Prêtre | |
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ill. Colonel Marco |
ill. LeoKrüpps KaMiKaZ |
Pouvoirs | |
1. Religieux | |
2. Utilisation de parchemins | |
3. Guider les fidèles | |
4. Cérémonie | |
5. Fabrication de parchemins | |
6. Grand-Prêtre |
Touché par la grâce dans sa jeunesse, le Prêtre est convaincu de lexistence de la divinité quil sert avec dévotion. Versé dans les rites et la théologie, il se charge du service religieux qui permet, à lui et à ses coreligionnaires, de sélever spirituellement. Les préceptes quil enseigne varie bien sûr dun culte à lautre et, sil sert un dieu maléfique, les principes quil préconise peuvent se révéler sanguinaire. Quoiquil en soit, sa sagesse et son intégrité sont souvent citées en exemple.
Lempire a bien compris que, pour éteindre toute velléité de révolte, il fallait se servir de la religion, lopium du peuple. Cest ainsi que même si les dirigeants peuvent être eux-mêmes rationalistes ou athées, ils tolèrent et souvent encouragent lexercice dun culte pour autant que ce dernier soutienne le gouvernement. Les Prêtres peuvent alors se retrouver à graviter dans les sphères du pouvoir et se prêter à des compromissions que les plus fondamentalistes dentre eux réprouvent.
On ne peut devenir Prêtre ni progresser dans cette carrière si on est sans religion.
Remarque : S'il dispose de la magie divine de sa religion, le Prêtre peut lancer un sort un nombre de fois égal à son niveau en vocation de pouvoir par jour, au lieu d'une seule fois (voir Pouvoirs).
Le Prêtre est immunisé à l'ordre Conversion du Missionnaire et à l'Excommunication de l'Inquisiteur. Il est également immunisé à l'Abandon de Religion du Rationaliste.
Quand un Prêtre prie pour obtenir une Intervention Divine, il fait progresser le marqueur de VOL+Niveau au lieu de VOL.
Le Prêtre impose un malus égal à la moitié de son niveau (arrondi au-dessus) à la difficulté de tout pouvoir utilisé contre lui (sorcellerie, magie divine, psychique), sauf ceux qu'il se lance lui-même. Cette capacité se cumule aux objets ayant le même effet.
Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: VOL + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: INT - VOL adv. + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
PARCHEMIN DE MAGIE DIVINE | |
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Parchemin - Charge 0.5
Ce parchemin permet de lancer le sort ou d'utiliser le pouvoir correspondant. |
Le Prêtre peut utiliser des parchemins de magie divine (fabriqués par un prêtre de sa religion ou découverts dans le cybermonde) à partir de son matériel (sur lui-même) ou à partir de l'écran de rencontres. Il lui est nécessaire d'être de la religion correspondante pour utiliser un parchemin (par ailleurs, il ne peut utiliser les parchemins de sorcellerie propres au Sorcier ni les parchemins psychiques propres au Mentat). Les sorts lancés via des parchemins comptent dans le nombre de sorts lancés dans la journée (voir Pouvoirs).
Registre des Fidèles
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: PER + Observation
Dans une église de son dieu, le Prêtre peut chercher le registre des fidèles pour le consulter : il obtiendra la liste des fidèles de son culte domiciliés dans la ville.
Confesser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Foi
Prêcher
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Foi
Dans le cadre de rencontres, le Prêtre peut tenter de Confesser une personne de la même religion : celle-ci confessera le délit le plus ancien qu'elle a commis et pour lequel elle n'est pas encore recherchée. La peine potentielle correspondante baisse d'un jour (s'il ne reste qu'un jour, l'acte illégal est effacé). Une personne ne peut bénéficier que d'une seule confession jusqu'à ce qu'elle dorme. Il n'est pas possible de se confesser soi-même.
Le Prêtre peut également prêcher au fidèle :
L'ordre est identique à celui du Fanatique (vocation politique).
Cérémonie
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: VOL + Foi
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Dans une église de son dieu, le Prêtre peut tenir une Cérémonie qui pourra apporter un avantage aux fidèles présents :
Fabriquer (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Survie, sauf Fausse Monnaie (GES + Falsification) et Faux Papiers (PER + Falsification)
PARCHEMIN DE MAGIE DIVINE | |
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Parchemin - Charge 0.5
Ce parchemin permet de lancer le sort ou d'utiliser le pouvoir correspondant. |
Le Prêtre peut fabriquer un parchemin d'un sort qu'il connaît, à condition qu'il s'agisse d'un sort personnel ou de rencontre (pas de combat). Il doit disposer des matières de base (1 papier + le nombre de plantes magiques qu'il faudrait pour lancer ce sort) et y consacrer le temps nécessaire (2 UT). L'ordre peut être passé depuis la fiche de personnage (partie Matériel).
Lieu d'Asile
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL + Foi
Le Prêtre peut transformer une église de son dieu en Lieu d'Asile pendant 24 heures. Il est alors impossible d'y passer l'ordre Combattre (le Sergent peut investir un lieu d'Asile pour en annuler le statut).
École Religieuse
Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Organisation
Le Prêtre peut ouvrir une École Religieuse dans un temple qui lui appartient (de niveau 1 ou plus). En cas de réussite, une école religieuse est ouverte dans le bâtiment pour 72 heures. Il faut cependant que le Prêtre soit de la religion du temple où il souhaite passer cet ordre.
Une école religieuse apporte un bonus égal au niveau du bâtiment au potentiel de certains ordres passés dans le bâtiment :
En outre, les personnes ayant choisi la vocation de pouvoir correspondante peuvent progresser dans leur compétence Pouvoir jusqu'au niveau du bâtiment sans la limitation d'une dépense de PA par jour. Cela signifie que la personne peut effectuer une autre dépense avant ou après cette progression particulière. À noter qu'il faut tout de même dépenser les PA correspondants.
Le Prêtre ne doit pas nécessairement posséder la vocation de magie divine correspondante pour ouvrir une école religieuse : il lui suffit d'être de la religion correspondant au temple.