Kraland a été créée par une bande de 6 copains : Red*Star, Ultimate Mercenary, Vega Warrior, Charlot, Crazy Foot et Morgoth. Ces noms sont tirés de jeu de rôle ou de surnoms employés pour écrire des articles dans le journal de l'université.
Ultimate Mercenary avait invité ses 5 copains à passer quelques jours dans le chalet (c'est beaucoup dire pour désigner cette petite cabane) que ses parents possédaient près d'Hastière. Le but avoué était de passer quatre jours et trois nuits à jouer aux jeux de rôle et de société dont nous étions des fans, à part une petite descente de la Lesse pour prendre l'air.
Et ne voilà-t-il pas qu'Ultimate Mercenary nous déclare un jour (le 14/07/90) que nous ne pouvions rester enfermés pendant toute la journée, que nous devions au moins aller admirer la superbe vue sur la Meuse à partir du belvédère. Peu enthousiastes à l'idée d'admirer la Meuse, même à partir d'un belvédère, nous nous faisons quelque peu tirer l'oreille, mais nous finissons par accepter pour lui faire plaisir.
Nous nous rendons donc à ce belvédère. Il s'agissait d'une petite plaque de béton avec une barrière pourrave au milieu de cochonneries laissées par les touristes. Le site permettait d'admirer le fleuve pollué et également la décharge publique non loin de là. Ultimate Mercenary n'est pas arrivé à nous faire partager son extase devant ce spectacle. C'est alors que, rongés par l'ennui, nous avisons une petite île sur la Meuse et nous nous prenons au jeu de créer un état, oui, l'Etat de Kraland.
Le jour même de la création de Kraland, nous nous sommes proclamés les 6 Elus de Kraland. Maître du Diplomacy et autres jeux stratégiques, je fus aussitôt proclamé Guide-Président pour mettre au point une situation politique la plus embrouillée possible (selon les dires de Vega Warrior). Je nommais aussitôt Ultimate Mercenary Ministre de l'Agriculture, par pure vengeance suite à l'histoire du belvédère (NB : en URSS, le ministère de l'agriculture était en général attribué à celui dont on voulait se débarrasser, puisque la production agricole était toujours insatisfaisante).
Après une répartition des postes, nous sommes rentrés satisfaits du devoir accompli, ne sachant encore trop si Kraland était une passade ou si l'état allait survivre comme nation virtuelle...
Au retour à l'université, Kraland a connu son petit succès auprès des étudiants. La République de Kraland a fait l'objet de nombreux articles dans le magazine de la faculté et une communauté s'est constituée autour de l'idée. Un gouvernement a été imaginée à l'époque, rassemblant une multitude de ministres et de secrétaires d'état.
Kraland a ensuite débarqué sur le Net, d'abord sur ma petite page personnelle, puis sur Freezone (site sans publicité mais très lent), puis sur Virtual Avenue (site plus rapide, avec CGI mais aussi publicité).
Finalement, nous avons acquis la dénomination www.kraland.org et louons l'espace qui nous est nécessaire.
Le gouvernement historique est celui qui avait été créé à l'université entre les différents sympathisants de Kraland.