Géographie | |
---|---|
Relief · Climat · Géologie | |
Végétation · Quartiers · Population |
Kraland est une petite île au relief fort marqué. Le massif le plus impressionnant de Kraland est la chaîne des Monts Indécapsulables (1) dont le plus haut pic culmine à 899 mètres. Celui-ci est couvert de neige toute l'année et est très difficilement accessible. Le Belvédère (2), culminant à 612 mètres, est par contre facilement accessible.
Kraland présente plusieurs plateaux habitables, comme le très vaste Plateau Parfait (3), le Plateau Indéfectible (4), le Plateau du Bonheur (5), le Plateau du Savoir (6) ou encore le Plateau des Exécutions (7).
Mais c'est dans le très vaste Bassin de la Joie (8) qui s'étale à l'ouest du Lac de la Joie que la population de Kraland s'est majoritairement établie.
L'île de Kraland bénéficie globalement d'un climat tempéré. En hiver, la température moyenne avoisine les 0°. Il fait notablement plus froid sur les hauteurs, comme au Plateau Parfait (1), au Belvédère (2), et bien entendu aux Monts Indécapsulables (3). Là, dans les neiges éternelles, la température peut descendre en-dessous de -10°. L'Ecrin du Bonheur (4), qui bénéficie d'un micro-climat, échappe un peu au froid qui gèle le reste de l'île, avec des températures qui peuvent se maintenir entre 5 et 10°.
Lorsque vient l'été, Kraland bénéficie d'un climat agréable avec une température moyenne avoisinant les 18°. Les Monts Indécapsulables (1) échappent à cette douceur : au sommet, la température est toujours sous les 0°. Au centre de l'île, il fait nettement plus chaud. La violence du soleil peut être désagréable dans la Vallée de la Pureté (2) où la température peut atteindre les 30°. L'Ecrin du Bonheur (3) continue à bénéficier de son micro-climat qui lui permet d'éviter les trop grosses chaleurs...
La pluie tombe aussi sur Kraland, permettant entre autres la culture du fenouil. Les précipitations moyennes sont de l'ordre de 800 mm par an, ce qui dénote un climat relativement pluvieux, mais sans excès. L'est de l'île est particulièrement touché, avec des pluies parfois torrentielles sur la Jungle de l'Ignorance (1). L'abondance de pluie dans la région des Marécages Alcoolisés (2) a le désavantage de maintenir la nature boueuse du terrain, mais a l'avantage de diluer l'alcool dont la terre est imprégnée. La présence des Monts Indécapsulables protège des intempéries l'ouest de l'île (3) qui bénéficie d'un climat plutôt sec.
Le sol de Kraland est évidemment affecté par la présence de la Meuse. Son sol est constitué essentiellement de sable, de limon et d'argile. Les Monts Indécapsulables sont une zone granitique. Une particularité de Kraland est la présence de Kray, sorte de craie assez particulière que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Cette pierre est exploitée dans les Mines de Kray.
Une grande partie de l'île de Kraland est occupée par l'habitat (40%) et une partie est inexploitable car il s'agit de régions montagneuses (10%), comme les Monts Indécapsulables (1) ou le Belvédère (2). Seule une moitié de l'île peut être mise en valeur pour l'agriculture. Celle-ci consiste essentiellement dans la culture du fenouil, principalement dans la partie est de l'île (3). Les terres moins fertiles, principalement au nord, sont consacrées au pâturage. Il y a encore quelques forêts, comme les Territoires Vierges (5), ainsi que quelques jungles, comme la Jungle de l'Ignorance (6), autour du Belvédère, ou l'étrange jungle de la Zone d'Essai du Bonheur (7).
L'île de Kraland est divisé en six quartiers. Le Quartier sur les Eaux est construit autour du port. Le Quartier Fortifié est consacré à l'armée. Le Quartier du Bonheur est un quartier résidentiel fort peuplé. Le Quartier Saint est consacré à l'Ordre du Nablacien. Le Quartier du Savoir rassemble les facultés universitaires. Le Quartier Suprême accueille les institutions politiques de Kraland. Pour en savoir plus sur chaque quartier, une visite guidée vous est proposée (cliquez sur Visite Guidée du menu de gauche).
L'île de Kraland est une région fort peuplée, avec une densité moyenne importante, due à l'exiguïté du territoire. La densité est évidemment fort variable selon la région. Ainsi, les Monts Indécapsulables (1), les Territoires Vierges (2), la Jungle de l'Ignorance (3) et les petites îles (4) autour de Kraland sont pour ainsi dire inoccupés. La population se concentre autour de la Place de la Révolution (5), dans la Vallée de la Pureté (6) et bien sûr dans le Quartier du Bonheur, particulièrement dans l'Ecrin du Bonheur (7) où la place commence à manquer.
Avec un taux de natalité moyen d'environ 1,8%, Kraland se situe dans le peloton de têtes des nations industrialisées. Le gouvernement kra a toujours mené une politique nataliste qui peut étonner étant donné la taille de l'île, mais qui s'explique par un taux de mortalité important. Le Quartier Suprême (1), attaché à la gestion du pouvoir, le Quartier du Savoir (2), attaché à la poursuite de la connaissance, et le Quartier Fortifié (3), attaché aux expéditions militaires, consacrent peu d'énergie à la copulation. Par contre le Quartier du Bonheur (4) et le Quartier sur les Eaux (5) ont des taux de natalité importants.
Le taux de mortalité moyen est d'environ 1,9%, ce qui est assez élevé. Le chiffre s'explique par les exécutions nombreuses d'opposants au régime, ainsi que par les décès dûs aux manoeuvres militaires ou à la criminalité du port. La mortalité est particulièrement importante dans la zone habitée par la Nomenklatura (1) où l'on enregistre de nombreux suicides de personnes en disgrâce, dans les alentours du Laboratoire de Clafoutis (2) en raison de ses expériences, à la Terrasse du Plaisir (3) occupée par de nombreuses personnes âgées, dans la zone portuaire (4) en raison de la criminalité, et bien entendu dans les zones militaires (5).
Le taux de mortalité dépassant légèrement celui de natalité, l'on pourrait croire que la population diminue. Il n'en est rien car Kraland reçoit une immigration très importante, cas unique dans le monde où un état encourage l'immigration plutôt que de la freiner. Les nouveaux arrivants s'installent généralement dans la zone portuaire (1) ou, s'ils en ont les moyens, dans le Quartier du Bonheur (2). L'immigration est évidemment plus faible dans les régions réputées dangereuses comme autour des installations militaires (3) ou autour du Laboratoire de Clafoutis (4). Les Monts Indécapsulables (5) tout comme les Territoires Vierges (6) sont pour ainsi dire inaccessibles à l'immigration.
Grâce à l'immigration, l'accroissement de la population à Kraland est assez importante pour un pays industrialisé. Cet accroissement est particulièrement important dans la Vallée de la Pureté (1), dans la zone portuaire (2) et dans l'Ecrin du Bonheur (3). Dans cette dernière zone, soumise déjà à une densité très importante, la situation conduit à certains problèmes de place. Par contre, des zones comme celles entourant les installations militaires (4) se dépeuplent. Le gouvernement envisage d'adopter des mesures permettant une meilleure répartition de la population.