Religion | |
---|---|
Le Nablacien · Préceptes | |
La Kraballe · Jeanne de Kra |
L'Ordre du Grand Nablacien est le culte officiel de l'île de Kraland. Le Grand Nablacien (symbole ci-contre) représente le summum de la pensée dialectique graffitique. Les autres religions sont considérées avec méfiance par le pouvoir car elles pourraient détourner les citoyens de leur obéissance au pouvoir kralandais. Certaines religions sont parfois tolérées, sous condition qu'elles soient dans une version édulcorée et compatible avec le socialo-graffitisme. Les rumeurs veulent que le Culte de Naar soit fort répandu dans les sous-sols de Kraland d'où Naar pourrait se réveiller. Cependant, ce culte maléfique est frappé d'illégalité à la surface.
Le Nablacien n'est pas un dieu comme les autres. C'est avant tout un concept de la pensée. Il préside à l'ordre du monde et des choses dans leur logique et leur finalité. Certains le considèrent comme une Idée, d'autres comme un Esprit. Il est difficile d'en savoir plus car le Nablacien n'a pas l'habitude de se révéler, sauf dans des légendes sujettes à caution.
La nature abstraite du Nablacien n'a pas empêché certains de croire en sa capacité de s'incarner sur Terre. C'est ainsi que circulent plusieurs histoires sur ses avatars, mais toutes à prendre avec précaution...
Le Nablacien serait apparu à Kralars, en 785, un des premiers prophètes (un des trois officiellement reconnus), il serait apparu comme un grand paysan portant sur son dos une botte de fenouil. Ce dernier parlerait toutes les langues du monde et serait capable de changer l'eau en vodka. Ceci est décrit dans son Livre de Nabla.
Puis au Musulmanien fou Abdum-Shem-Kra, vers les années 1100, qui s'était exilé vingt ans à Kraland, croyant que c'était un désert. Cette fois-ci, le Grand Travailleur serait apparu comme un gigantesque scorpion portant dans chaque pince un outil agricole ou minier. La rencontre serait décrit dans le Nablacomnicon.
Il aurait, par la suite, fait toute une série d'apparition dans les campagnes Kra sous la forme d'animaux parlants, incitant les paysans et les notables à travailler et à aider les diverses factions au pouvoir. Tout cela durant deux siècles : le 13ème et le 14ème. Les contes campagnards du vieux Krali démontrent bien cela, même s'ils ne sont pas considérés comme des textes saints.
En l'an 1762, le Grand Prêtre Karolcha aurait aperçu le Nablacien qui lui aurait ordonné de quitter son poste afin de le donner à un simple paysan. Le premier prêtre-paysan fut sacré quelques jours plus tard. Ce fut le seul, les autres prêtres voulant garder leurs privilèges ne suivront pas l'exemple de donner la religion ainsi au bas-peuple.
Une apparition fit grand bruit en 1856 lorsque le Nablacien apparu sur une place publique d'un petit hameau Kra. Plus d'une centaine de personnes l'aurait vu sous plusieurs formes. Mais toutes s'accordaient sur deux points : le Grand Nablacien se trouvait à quelques centimètres au dessus du sol et il parlait dans une langue inconnue mais compréhensible. Il aurait déclaré haut et fort que bientôt viendra l'Age d'Or de Kraland et que chaque travailleur sera récompensé. On ne sait pas vraiment ce que veut dire "bientôt" pour le Grand Nablacien, mais ça ne devrait pas tarder, logiquement...
"La religion est l'opium du peuple" disait Karl Marx. Le gouvernement kra n'allait pas laisser passer pareil hallucinogène de si bon rapport qualité/prix ! Le Quatrième Elu s'est donc chargé de dispenser la bonne parole, sur le thème toujours très porteur : "Travaille, résigne-toi, et le pakradis t'appartiendra !" L'hérésie se trouve dans la fainéantise. Le Pakradis, dans la foi en le Grand Nablacien et ses consignes, dans l'obéissance aux dirigeants et dans le Travail. Le principe fondamental de l'Ordre du Grand Nablacien est d'user de la logique et du raisonnement cartésien pour manipuler l'obscurantisme au lieu de le combattre.
La Bible Nabla est un ouvrage de vulgarisation dont sont tirés les 13 commandements du Nablacien :
C'est bien sûr une approche très simplifiée du culte du Nablacien.
Tout d'abord, le Nablaconium, livre saint entre tous. Rien ne permet de le dater : il était là depuis le début. Il existe des dizaines de légendes contant son apparition mais une seule est officiellement reconnue : le Nablaconium serait tombé du ciel en même temps qu'une botte de fenouil pour atterrir aux pieds de Thomas Kraquin, évêque-Nabla. Le contenu de ce livre est très obscur et il mériterait que l'on s'y penche plus que pour un simple paragraphe. Mais les principes enseignés sont simples :
On reconnaît déjà ici la quête du Bonheur Universel.
Pour ceux voulant comprendre l'idéologie Nabla, le Nablacomnicon est un ouvrage de référence. Il contiendrait des révélations et des messages cachés, ainsi que plusieurs ordres et conseils mystiques supplémentaires par rapport au Nablaconium. Voici l'extrait le plus connu des théologiens et cité le plus fréquemment dans les conférences mondiales : "Et IL apparut, le Grand Nablacien, dont la puissance et la volonté dépasse celle de n'importe quel humain ! Et IL s'adressa ainsi à Moi : crois-tu qu'errer dans le désert est une manière saine de vivre sa vie ? Alors, je LUI répondis, à LUI, le Grand Nablacien : je suis ici pour réfléchir, ô entité supérieure ! Et il me tint ses bonnes paroles : Tu fous rien de tes journées oui ! Prend une bêcheuse et va cultiver des champs de fenouil dans ce beau pays que l'on appelle Kraland, qui est le pays ÉLU ! "
Il existe aussi le Livre de Nabla, livre saint parmi les livres saints, contant la rencontre de Kralars et du Grand Nablacien. Ce dernier aurait abreuvé toute une vallée de vodka. Des codes et des informations secrètes y seraient cachées, entre autre la recette avec les dosages exactes du rhum-miel, ou le moyen de trouver le Bonheur Universel beaucoup plus facilement qu'en asservissant le monde entier.
(par le Pr. Ernenstein)
Tout le monde se plait à accorder à l'Empire Brun l'exclusivité de la sorcellerie, cet art à la fois mystique et magique, qui peut être tout en même temps bénéfique et très nuisible. Déjà, dans l'Antiquité, la sorcellerie était un art fréquent dans les contrées kralandaises, mais secret, dissimulé, car plus réprimandé que n'importe quel meurtre.
... est fortement réprimandée. A l'époque, le Bourreau de Police, un inquisiteur Nabla, Henry Ivantz, organise une chasse aux sorciers nommée Chasse de Kralem. Excessivement répressive, celle-ci condamne tout le monde et personne: rêver d'une femme fait d'elle une sorcière; ne pas glisser sur une plaque de verglas l'hiver est un signe de magie; gagner à la loterie kra également; etc... tout autant de motifs douteux qui sont plus le fait du hasard que de la kraballe. Après 2 mois d'activité, et 666 exécutions, Henry Ivantz fut arrêté et exécuté pour hérésie, de la façon qu'il aimait utiliser d'habitude: la noyade par bière de fenouil (il faisait ingurgiter par un entonnoir 5 litres de bière de fenouil en très peu de temps, provoquant la noyade de la personne. Sa mort affirmait son innocence, sa survie, elle, affirmait sa culpabilité. Seul Ernst Jorfuller, réputé pour sa forte dépendance à l'alcool, avait rendu l'âme au bout du 15eme litre de kramagnac -il avait fallu quelque chose de supérieur-).
Ainsi Henry Ivantz fut condamné à mort par ivresse pour avoir injustement tué 665 personnes (Ernst Jorfuller avait été assimilé à un sorcier du Sukrabe -cf Sukrabe, la magie de l'ivresse-). La condamnation pour sorcellerie se fit ensuite par délation, et la population seelienne immigrée à kraland fut alors réduite à néant, allez comprendre pour quoi. Après coup, la sorcellerie fut soi-disant bannie de Kraland par une pseudo-onde de bienveillance kra envoyée par les prêtres Nabla sur l'île, mais officieusement, ce n'était qu'un prétexte pour calmer la population.
Car la sorcellerie n'est pas forcément une tare. En effet, la Théocratie Seelienne l'utilise pour contrôler la populace; l'Empire Brun pour tuer ses ennemis; le Palladium pour voir l'avenir de la bourse; et chez nous, à Kraland, elle est utilisée pour le bien du peuple. En voici quelques sortes:
A) le Sukrabe
Appelée aussi la magie du pied gauche, le Sukrabe, tire sa puissance de la puissance éthylique de l'humain: en effet, certains rituels de cet art requièrent une forte ivresse. Cette magie aurait le pouvoir de changer le futur, surtout dans le domaine affectif: un des rituels les plus biscornus consiste à prendre un cheveu de la personne concerné, un de vos cheveux, les nouer bout à bout, et faire un noeud coulant autour de votre petit doigt, après avoir consommé 5 pintes de kramagnac. La réussite de cette pratique est souvent douteuse: on peut dire ou voir tout et n'importe quoi après avoir absorbé une telle quantité d'alcool.
B) le Kradou
Beaucoup plus sérieuse et surtout beaucoup plus crainte, cette pratique venu de Tovaritchie aurait tout simplement le pouvoir de communiquer avec les morts, c'est le Kradou. Basé sur de nombreux rites nécromanciens, et sur la profanation du tabou concernant la mort, le Kradou se veut être un art maléfique par sa préparation, mais bénéfique par son exécution: en effet, si cette sorcellerie n'avait pas de rites aussi.. innommables, il serait facile de l'assimiler à la magie kra, tant son effet est, sans être parfois bénéfique, dénué de toute volonté de faire le mal. Ainsi, sacrifier 5 kanards mâles un soir de pleine lune et boire leur sang après les avoir décapités aurait pour effet de communiquer avec l'au-delà et avec les proches disparus.
C) la Magie Kra
La Magie Kra est comparable à la magie dans le monde meusiphérique. Il en existe deux types:
D) La Kramonition
Cet art reste l'un des plus nébuleux. Beaucoup s'en disent pratiquants, mais peu le maîtrise réellement, donnant un charlatanisme poussé et de nombreux citoyens lésés: en effet, qui ne donnerait pas tout ce qu'il a pour connaître demain, la semaine prochaine, enfin, bref, tout ce qui se passera dans le futur? C'est ce en quoi consiste la Kramonition.
Michel de Notre Krame est né en 1253 en Slavonie. Né de mère kralandaise et de père inconnu (il est le fruit d'un viol), il développa très vite des dons pour la lecture de l'avenir très jeune. Par exemple, quand ses dons n'étaient pas encore à son maximum, il restait couché, malade, le jour des interrogations surprises à l'école, ou, par exemple, quand le grand inquisiteur Nabla faisait sa visite surprise pour emmener les fils d'hérétiques au bûcher.
A l'âge de vingt ans, il devint le plus grand médium de toute l'histoire. Il était obligé de vivre reclus sur lui-même, car à chaque pas qu'il faisait il voyait le malheur qui allait lui arriver: en effet, il était par nature très malchanceux, et il voyait chaque catastrophe qui allait lui arriver. Il fuit donc toute sa vie ses malheurs prochain, quand, le jour de son 45eme anniversaire, alors que, croyant le malheur derrière lui, il se laissa aller quelques secondes dans l'alcool, quand un sorcier brun débutant ouvrit un portail démoniaque juste à son emplacement, le conduisant à jamais dans les abysses infernales.
(par le Pr. Ernenstein)
Aujourd'hui, sauf chez certains hérétiques atteints d'elmérisme, et pour pratiquement tous, le grand Nabla ou Nablacien, tout dépend des régions, reste l'autorité incontestable en matière de religion, à Kraland. Si la Grande Déesse réduit en esclavage et à la stupidité tous ses sujets seeliens, le Nabla, lui, leur ouvre les portes du couloir vers la majorité mentale, ainsi que la conviction pro kra. Parler de la Grande Déesse est signe d'hérésie chez les kralandais. Mais saviez-vous que l'inverse l'était également, à la Seele, et au quatorzième siècle? C'est une recherche qui m'a fait découvrir ces faits nouveaux: l'histoire de Jeanne de Kra, première seelienne éclairée.
Née au XIVème siècle dans une ferme près de la Mystisie, Jeanne de Kra est issue d'une famille modeste. Comme tout mauvais seelien, ses parents vénéraient la Grande Déesse, la plus grande et dangereuse secte du cybermonde, tout en travaillant, suant sang et eau, donnant tout le fruit de leur labeur à Celui Qui Montre Le Chemin, le guide spirituel seelien de l'époque. Famille modeste par sa situation, certes, mais miséreuse si on enlève tout ce qui était donné à l'état par le père de famille, au nom de la Grande Déesse. C'est ainsi que Jeanne Gygromancia, c'était son nom, dût travailler aux champs et donner tout son temps libre, ou pas, peu importait, à la terre, du moment que tout était donné à Celui Qui Montre Le Chemin.
Ainsi, pour satisfaire aux exigences de son fanatisé de père, sa mère étant morte en la mettant au monde, Jeanne travaillait autant qu'elle pouvait, tout cela pour les bons plaisirs de Celui Qui Montre Le Chemin et de la Grande Déesse. Un jour, alors qu'elle semait du blé dans la terre fraîchement retournée, Jeanne Gygromancia aperçut une lueur, tomba genoux à terre, et entendit une voix. Sans pouvoir répondre, elle sentait qu'une puissance lui insufflait des ambitions nouvelles, des buts tout tracés, des voies à suivre. Il s'agissait, dit-on à l'époque, d'une vision du Grand Nablacien, qui avait pressenti en la jeune seelienne une porte parole inébranlable, ce qui lui valut d'abord le surnom de Jeanne La Vestale. Après avoir été "libérée" de l'apparition, Jeanne partit, quitta sa nation sans se retourner, et alla rejoindre Kraland: le grand Nablacien lui aurait demandé de sauver Kraland.
Traquée par les SIS (Serfs d'Inquisition Seeliens), Jeanne eut mille tourment avant de rejoindre le bord de mer, voler un bateau et rejoindre Kraland, à ce moment-là sous l'autorité des évêques-Nabla. A son arrivée là-bas, par le service de migration, gardé par les gardiens violacés, baptisés ainsi en raison de la couleur rouge sang recouvrant entièrement leurs vêtements, issus des cadavres sanguinolents des émigrés en non-règle, elle passa un test d'hérésie, et, record historique: si le Grand Inquisiteur Nabla de l'époque n'avait qu'un seul pour-cent d'hérésie, Jeanne, elle, n'en avait qu'un pour-mille. Vue par les kralandais comme le renouveau de la parole du Nabla, Jeanne La Vestale changea d'appellation pour Jeanne De Kra, en raison de ses propos éclairés et de sa communication privilégiée avec le Grand Nabla...
Sans perdre un instant, les kralandais firent de Jeanne de Kra leur nouvelle gardienne de la spiritualité Kra, ainsi que chef des gardes kralandais: le premier but fixé par le Grand Nabla était en fait d'envahir la Mystisie. Les armées, gonflées à bloc par les propos pro-nabla de leur égérie théologique, étaient plus efficaces que jamais: en quelques semaines, l'armée kra avait fait une percée dans les terres seeliennes, ravageant sur leur passage temples voués à la Grande Déesse, autels consacrés à Celui Qui Montre Le Chemin, avant de reconstruire des fières statues du Nablacien et de Jeanne de Kra, afin de rendre hommage à leur force morale et à leurs idéaux, pensant que bientôt, les soldats kras allaient marcher sur Tokyo-3 et la grande église céleste de la Grande Déesse.
Jeanne de Kra mena ainsi les armées de Kraland jusqu'à la Mystisie, en prit le contrôle, puis extermina tous les jeunes eunuques du Sanctuaire avant d'en évincer le Grand Pope de l'époque. Jusque là, tout se déroulait formidablement bien.
Dans la soirée qui suivit la chute du Sanctuaire, Kraland fut victime de l'attaque éclair de la Seele. Celui Qui Montre Le Chemin, à l'aide de ses alchimistes fanatisés, avait envoyé une armée de golems s'écraser sur les rivages de l'île, avant de se reformer et d'anéantir le bastion de la république Kra. Apprenant cette nouvelle, et voyant déjà Kraland noyée sous des coulées de boue issue des golems, Jeanne De Kra fit rapatrier avec elle la moitié de ses unités de combat, l'autre censée garder le Sanctuaire et la Mystisie.
A son retour à Kraland, Jeanne de Kra fut accueillie tranchant sous la gorge par les glaives des inquisiteurs Nabla: en effet, ceux-ci avaient été conduits par Magenta*Comet (aïeul présumé de notre premier élu Red*Star) nouveau porte drapeau de la sainte parole du Nabla, qui avait fait un test d'hérésie avec un taux de un pour dix-milles. Les armées postées sur le territoire seelien furent anéantis par la déroute idéologique: ceux-ci, fanatisés par la parole de Jeanne-La-Folle, avait plus écouté une seelienne que le Nabla. La moitié d'entre eux se suicida par ingestion de vodka empoisonnée, tandis que l'autre moitié, brisée moralement, alla rejoindre la Théocratie Seelienne définitivement, avant d'être exécutés pour hérésie envers la Grande Déesse.
Jeanne-La-Folle ainsi que son armée furent jugés en 1331 sur la place du malheur, réservée aux grandes exécutions de prisonniers politiques et d'hérétiques ayant un taux dépassant les cinq pour-cent. Après un procès rapide, présidé par l'ex inquisiteur nabla évincé de son poste par le peuple au profit de Jeanne-La-Folle, et de Magenta*Comet, Jeanne-La-Folle et tous ses fidèles furent brûlés vifs, attachés à des kratapultes, avant d'être envoyés comme projectiles sur les derniers golems et navires seeliens tentant d'envahir Kraland. Consommant énormément de vodka de fenouil depuis l'apparition du grand Nabla, Jeanne-La-Folle finit brûlée vive, empalée sur le mât d'un navire seelien, qui s'était égaré dans les petits ruisseaux kralandais. Le fort taux de cholestérol de Jeanne-La-Folle provoqua, avec son incinération, l'apparition de vapeurs de vodka de fenouil, qui flottent sous forme de vapeur aujourd'hui au dessus de la célèbrissime nappe de vodka. Et ainsi fut oublié le nom de la première seelienne pro-kra, et la dernière.
Il semblerait, d'après les investigation faites à l'époque par Magenta*Comet, suite à un souci de justice et de vérité, que Jeanne-La-Folle, dite Jeanne la Vestale ou Jeanne De Kra, fut manipulée dès le départ par le grand inquisiteur. Celui-ci aurait été en effet un envoyé lobotomisé de Celui Qui Montre Le Chemin, et aurait envoyé sur place des prêtres sorciers afin de faire apparaître un faux nablacien, tandis qu'un bonimenteur aurait insufflé à Jeanne de Kra des projets illusoires et faussement pro-kra, afin d'amplifier les tensions entre Kraland et la Théocratie Seelienne. Après une enquête faite sur place, on aurait retrouvé les cadavres de ses fameux prêtres kralandais fanatisés à la Grande Déesse, décapités, à plusieurs kilomètres de la ferme des Gygromancia. Apprenant cette nouvelle, le grand inquisiteur Nabla se précipita dans le vide depuis le haut de la chapelle Nabla la plus haut perchée de tout Kraland. D'après les rapports d'enquête de Magenta*Comet, il semblerait que les faux-prêtres avaient été paralysés et tués avant d'atteindre Jeanne De Kra, et que l'apparition aurait été la vraie volonté du Nablacien.