Progression
Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique
Vous pouvez choisir une vocation de pouvoir. Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le lien Aucune à côté de votre vocation de pouvoir, puis choisir le pouvoir que vous souhaitez. Il vous en coûtera 5 PA et vous obtiendrez le niveau 1 dans ce pouvoir. Ensuite, vous pourrez progresser d'un niveau (jusqu'au 6) au moyen du même ordre : il en coûtera un nombre de PA égal à 5 fois le niveau suivant dans cette vocation. Attention : contrôlez bien votre choix, il n'est pas possible de revenir en arrière.
Il existe différentes possibilités :
Pouvoir (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: VOL + Pouvoir + Agile + Violent + Mutant + Ascète + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Pouvoir (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: VOL - VOL adv. + Pouvoir + Agile + Violent + Mutant + Ascète + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
En progressant dans votre vocation, vous avez la possibilité d'utiliser des pouvoirs supplémentaires, décrits dans les sections suivantes. Ainsi, si vous choisissez l'Abjuration, vous aurez accès au niveau 1 aux sorts Sommeil Apaisé et Abjuration du Divin. Lorsque vous passerez niveau 2, vous aurez accès aux sorts Affaiblir Morts-Vivants et Vigilance. Et ainsi de suite. Pour utiliser un pouvoir, il vous faut bien entendu être au moins du niveau correspondant.
Les pouvoirs peuvent être de plusieurs types différents :
Certains pouvoirs sont illégaux et conduisent à un avis de recherche si vous échouez votre incantation. Les pouvoirs de rencontre sont cependant légaux si vous vous choisissez comme cible, à l'exception du pouvoir Oubli qui est toujours illégal.
Le jet effectué pour lancer un sort en combat est : VOL + Pouvoir contre 5 (peu importe le niveau du sort et la VOL adverse).
Vous ne pouvez utiliser qu'un seul pouvoir jusqu'à votre prochain sommeil (ordre Dormir), sauf si vous réunissez une des conditions suivantes :
Dans un tel cas, il vous sera possible d'utiliser vos pouvoirs un nombre de fois égal à votre niveau dans votre vocation de pouvoir, jusqu'à votre prochain sommeil.
Seules ces combinaisons permettent d'utiliser plus de pouvoirs. Si vous êtes Mentat et que vous choisissez une vocation de sorcellerie, vous ne pourrez utiliser qu'une seule fois votre pouvoir.
Chaque utilisation (réussie ou non) d'un pouvoir consomme un certain nombre de plantes magiques (comme composant nécessaire), selon le niveau du pouvoir : 1 à 2 (1 plante), 3 à 4 (2 plantes), 5 à 6 (3 plantes). Si vous ne disposez plus de plantes magiques, il est impossible d'utiliser un pouvoir (on peut se procurer des plantes magiques dans une ferme si elle en produit). Cette disposition s'applique aussi aux pouvoirs psychiques (les plantes magiques sont nécessaires pour la concentration).
Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: VOL + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: INT - VOL adv. + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse
Possibilité de réussite et d'échec critique.
PARCHEMIN DE MAGIE DIVINE | |
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Parchemin - Charge 0.5
Ce parchemin permet de lancer le sort ou d'utiliser le pouvoir correspondant. |
Il existe des parchemins :
Une personne peut ainsi utiliser un parchemin de plus haut niveau que celui de sa vocation de pouvoir. Par contre, les parchemins utilisés comptent dans les pouvoirs utilisés dans la journée.
Les parchemins s'utilisent à partir de son matériel (sur soi-même) ou à partir de l'écran de rencontres.
Certains sorts permettent d'augmenter temporairement une caractéristique. Ce bonus est considéré comme un effet générique de « puissance magique » et ne peut se cumuler sur la même caractéristique, même au moyen de sorts différents (par exemple via Puissance du Feu et Transe Chamanique ajoutant +1 en VOL). Les sorts étant personnels, une telle situation ne peut se produire que dans des cas très particuliers comme un Sorcier ayant choisi Chamanisme comme pouvoir et utilisant un parchemin élémentaire de Feu.