La fonction de Bourgmestre
Le Bourgmestre est chargé de gérer une ville. C'est dans le bureau de l'hôtel de ville qu'il exerce ses prérogatives.
Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).
Prime : le Bourgmestre reçoit une prime de 100 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse de l'hôtel de ville.
Démissionner
Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.
Déclaration Officielle
Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.
Usurper (Crime politique)
Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).
Description
Vous pouvez décrire la ville par un court texte. Les images ne sont pas acceptées. Cette description s'affichera sur la carte cybermondiale et dans l'ordre de mouvement (quand on entre dans votre ville).
Fête de la Ville
Vous organisez la fête de la ville. Durant 24 heures, tous les citoyens de la ville obtiennent un bonus de 1 au Moral (pour l'ordre sommeil). Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Prêter Allégeance
Vous pouvez prêter allégeance au Roi de Ruthvénie. Ce dernier doit obtenir un certain nombre de points d'allégeance pour pouvoir exercer ses prérogatives. Un Duc apporte 7 points, un Comte 2 points et un Ministre 1 point.
Démissionner
Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.
Communication
Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de la ville. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Gouverneur.
Le Bourgmestre peut également modifier la description de la ville ou y organiser une fête.
Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).
Au Royaume de Ruthvénie, le Bourgmestre (Comte) peut prêter allégeance au souverain après les élections provinciales (et apporter 2 points d'allégeance).
Détournement de Fonds (Délit politique)
Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol.
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Transférer
Vous pouvez transférer de l'argent vers l'autorité supérieure, pour autant que le bâtiment existe :
- Sergent, Juge et Commissaire : l'argent va à l'Hôtel de Ville
- Bourgmestre, Capitaine, Procureur, Intendant et Préfet : l'argent va au Palais du Gouverneur
- Gouverneur : l'argent va au Ministère de l'Économie (il faut que votre province fasse partie de l'empire depuis au moins 5 jours, sauf s'il s'agit de sa province-capitale)
Budget
Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget, ou envoyer de l'argent au Palais du Gouverneur.
Chaque jour (à la mise à jour), les impôts sont répartis entre la ville, la province et l'empire selon la clef de répartition. Les salaires des employés PNJ de la ville (soldats, policiers) sont alors payés et déduits de la somme récoltée. Le reste est ajouté au budget de l'Hôtel de Ville (ou retirée si les impôts ne couvrent pas les salaires). Si la caisse tombe en négatif, la province éponge la dette, majorée de 50% (le montant manquant est retiré des impôts destinés à la province). Si l'Hôtel de Ville est détruit, la somme récoltée à destination de la ville est perdue.
Nommer
Vous pouvez nommer un nouveau responsable à un poste qui dépend de vous. La personne doit être domiciliée dans la ville dont vous avez la responsabilité et ne pas exercer de fonction (sauf dans votre ville, auquel cas la précédente fonction est libérée). Sa nationalité n'a pas d'importance mais elle ne doit pas être recherchée par l'empire contrôlant la province. Vous ne pouvez pas nommer cette personne à un autre poste ni la remplacer tant que vous n'avez pas dormi (même si vous changez de fonction). Vous pouvez cependant la démissionner.
Verser
Vous pouvez verser une partie de votre budget à un bâtiment de la ville (la somme sera retirée de votre caisse et ajoutée à celle du bâtiment en question). L'ordre est inaccessible si le bâtiment administratif correspondant est détruit.
Prélever
Vous pouvez prélever une partie du budget d'un bâtiment public de la ville. La somme sera ajoutée au budget de votre hôtel de ville. Il faut bien entendu que le bâtiment administratif existe.
Administrations de la ville
Le Bourgmestre désigne les fonctionnaires de la ville :
- le Sergent, qui dirige les soldats de la ville
- le Juge, qui gère la prison de la ville
- le Commissaire de Police, qui dirige les policiers de la ville et veille à la sécurité
Le Bourgmestre peut verser ou prélever des sommes dans les budgets de ces administrations.
Verser
Vous pouvez verser une partie de votre budget à un bâtiment de la ville (la somme sera retirée de votre caisse et ajoutée à celle du bâtiment en question).
Prélever
Vous pouvez prélever une partie du budget d'un bâtiment public de la ville. La somme sera ajoutée au budget de votre hôtel de ville.
Autres bâtiments publics
Le Bourgmestre gère certains bâtiments publics, comme les chantiers de la ville, les fontaines, les drapeaux, etc. Il peut verser de l'argent dans la caisse de ces bâtiments ou en prélever.
Prime à un Citoyen
Vous pouvez verser à un habitant de votre ville une prime allant de 50 à 250 FK (par tranche de 50 FK). Le montant maximum que vous pouvez verser sur une période de 6 jours est de 250 FK. La loyauté provinciale baisse de 0,2 si vous vous désignez comme le bénéficiaire. Vous devez faire une déclaration expliquant la raison de cette gratification.
Habitants
Le Bourgmestre peut verser une prime à un habitant de la ville.
Couvre-Feu
Vous pouvez ordonner un couvre-feu pour 24 heures. Il faudra alors se cacher pour sortir d'un bâtiment, sauf pour les personnes détenant une fonction dans l'empire, la province ou la ville. La loyauté provinciale baisse de 0,2. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Surveiller les Élections
Vous pouvez faire surveiller les élections pour le poste de Bourgmestre : il sera alors plus difficile de frauder et de brûler le bureau de vote (malus de 3 ou de 5 selon le budget consacré). L'ordre doit être passé avant le début des élections. Vous justifiez cette mesure de sécurité au moyen d'une déclaration.
Technologie nécessaire : Commission Électorale
Sécurité
Le Bourgmestre peut imposer le couvre-feu ou faire surveiller les élections.
Taxe Foncière
Vous pouvez modifier le montant de la taxe foncière. Il s'agit d'un montant prélevé chaque jour auprès de chaque propriétaire (privé) au moment où il passe l'ordre Dormir. Le montant est multiplié par le niveau du bâtiment (un chantier, qui est de niveau 0, ne coûte donc aucune taxe foncière). Le montant est ajouté aux revenus de la ville (comme pour les impôts sur le salaire, l'or et la vente) et est réparti lors du calcul des impôts à la mise à jour.
Taxe Exceptionnelle sur les Biens Immobiliers
Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle sur les biens immobiliers. Tous les propriétaires doivent alors verser 1% de la valeur indicative de leurs maisons et de leurs stocks à votre budget. La valeur indicative n'est pas recalculée par cet ordre (il considère la dernière valeur indicative calculée). La somme est prise dans la caisse du bâtiment. Vous justifiez cette taxe par une déclaration publique. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Taxe sur les Domestiques
Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle sur les domestiques. Toute personne domiciliée dans la ville doit s'acquitter d'une taxe de 1 à 5 FK par employé à son service. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Taxe sur le Sexe
Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle, de 1 à 10 FK, soit sur les femmes, soit sur les hommes domiciliés dans la ville (les asexués ne peuvent être visés par cet ordre). Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Taxe sur l'Air Respiré
Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle, de 1 à 5 FK, sur la quantité d'air respiré. La taxe est due par toutes les personnes domiciliées dans la ville, dépendant de sa carrure. Le montant défini par le Bourgmestre est multiplié par la FOR du personnage pour connaître le montant qui est dû. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Taxe sur les Maladies
Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle, de 1 à 5 FK, par maladie contractée (sous prétexte de lutter contre la contagion). La taxe est due par toutes les personnes malades domiciliées dans la ville. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Taxe sur les Rassemblements
Vous pouvez imposer une taxe exceptionnelle de 1 à 2 FK/personne sur les groupes dépassant une personne. La taxe est payée par le leader du groupe (uniquement si ce dernier est un PJ et qu'il est à la fois domicilié et présent en ville). Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Taxe sur les Taxes
Vous pouvez décider d'une taxe sur les taxes (sous prétexte de couvrir le travail administratif de calcul et récolte de taxes). Toute personne domiciliée en ville doit s'acquitter d'une taxe de 1 FK par taxe exceptionnelle effectuée dans les derniers 6 jours, que ce soit au niveau de la ville (immobilière, domestiques etc) ou au niveau de la province (objets, richesse, redevance). La taxe sur la taxe est due même si le personnage n'a pas directement été touchée par la précédente taxe. Le montant total récolté est ajouté à la caisse de l'Hôtel de Ville. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Impôts
Le Bourgmestre peut définir la taxe foncière (payée par chaque propriétaire quand il passe l'ordre Dormir). Il peut aussi imposer une série de taxes exceptionnelles comme :
- une taxe immobilière
- une taxe sur les domestiques (PNJ employés)
- une taxe sur le sexe (montant payé par les hommes ou par les femmes)
- une taxe sur l'air respiré selon la carrure (montant multiplié par la FOR)
- une taxe sur les maladies
- une taxe sur les rassemblements (groupes)
- une taxe sur les taxes
Détruire/Exproprier un Bâtiment
Vous pouvez détruire un bâtiment se trouvant dans votre ville, sauf les bâtiments indestructibles, les Ambassades et l'Hôtel de Ville. S'il s'agit d'un bâtiment public, il en coûtera cependant 1/5 du prix indicatif du bâtiment en frais de destruction. S'il s'agit d'un bâtiment privé, ce sera une expropriation et il en coûtera le prix indicatif, qui sera payé au propriétaire légitime du bâtiment ainsi exproprié. En outre, vous ne pouvez pas détruire de bâtiment public dans une province faisant partie de votre empire depuis moins de 10 jours. Vous ne pouvez pas détruire ou exproprier plus d'un bâtiment par 24 heures.
Bâtiments de la ville
Le Bourgmestre peut faire détruire un bâtiment public. Il peut faire de même pour un bâtiment privé, mais celui-ci sera d'abord exproprié au prix indicatif.
Dans le cas d'une expropriation, le Bourgmestre n'a pas le droit d'organiser un dépouillement simultané de la personne (c'est considéré comme de l'anti-jeu) : l'exproprié doit avoir le temps de réagir avec cet argent. C'est pour cela que la somme récoltée compte comme argent protégé.
Bâtir
Vous pouvez entamer une construction en installant un chantier. Le salaire de départ sera le salaire moyen pratiqué dans l'empire (ou le salaire minimum s'il devait être plus élevé). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.
Bâtir/Détruire Route/Arbre/Fleurs
Vous pouvez bâtir ou détruire une route sur la case où vous vous trouvez, ou y planter un arbre ou l'en arracher, ou planter des fleurs ou les arracher. Il en coûte 250 au budget de la ville (100 s'il s'agit de planter ou d'arracher des fleurs).
Construction
Le Bourgmestre peut également construire (ou détruire) des routes dans la ville et entreprendre des chantiers publics. Il peut également y planter des arbres et des sapins (ou les arracher).
Il peut également planter des fleurs pour décorer sa ville, ou les arracher.
Achat d'Énergie
Vous pouvez acheter de l'énergie auprès d'une autre ville.
Achat d'Énergie
Le Bourgmestre peut acheter de l'énergie (UE) auprès d'autres villes à partir de la Centrale Thermique, en cliquant sur n'importe laquelle des énergies.