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Commissaire
Commissaire de Police
Communication · Budget
Sécurité · Enquêtes · Bâtiments · Policiers

Commissariat

La fonction de Commissaire de Police

Le Commissaire de Police a en charge la sécurité intérieure de la ville et combat le crime. C'est dans le bureau du commissariat qu'il exerce ses prérogatives.

Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).

Prime : le Commissaire de Police reçoit une prime de 50 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse du commissariat.


Communication

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Démissionner

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Communication

Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de la ville. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Bourgmestre.

Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).


Budget

Détournement de Fonds (Délit politique)

Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: GES + Falsification + Criminel + Magouilleur + Comptes Falsifiés

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Transférer

Vous pouvez transférer de l'argent vers l'autorité supérieure, pour autant que le bâtiment existe :
  • Sergent, Juge et Commissaire : l'argent va à l'Hôtel de Ville
  • Bourgmestre, Capitaine, Procureur, Intendant et Préfet : l'argent va au Palais du Gouverneur
  • Gouverneur : l'argent va au Ministère de l'Économie (il faut que votre province fasse partie de l'empire depuis au moins 5 jours, sauf s'il s'agit de sa province-capitale)

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Budget

Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget, ou envoyer de l'argent à l'Hôtel de Ville (pour le Bourgmestre).


Sécurité

Campagne de Sécurité

Vous pouvez mener une campagne de sécurité à l'échelle de la ville afin d'y réduire l'insécurité. L'efficacité des policiers monte de 5 ou 10% (selon la difficulté choisie). Elle ne peut excéder 100%. En cas d'échec, l'efficacité des policiers diminue légèrement. Il faut attendre 24 heures avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Technologie nécessaire : Maintien de l'Ordre

Coût: 100 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Organisation

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Sécurité

Le Commissaire peut faire des campagnes de sécurité afin d'améliorer l'efficacité des policiers de la ville (correspondant aux chances de repérer un criminel passant à leur proximité).


Enquêtes

Indicateur

Vous pouvez consulter un indicateur à propos d'un habitant de la ville (peu importe qu'il y soit présent ou non), ou contre un étranger à la ville qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et vous n'apprendrez rien). L'indicateur vous permet de savoir si des soupçons pèsent sur la personne au sujet d'un acte illégal non encore repéré commis dans votre province. Vous avez le choix entre :
  • un indicateur, qui se limite au dernier acte non repéré commis (difficulté 2)
  • un indicateur important, qui renseigne sur tous les actes non repérés commis (difficulté 6)
En cas de réussite, les actes concernés passent en statut Soupçons. Un Faussaire a toutefois ( 25 + Niveau x 5 ) % de chances que l'Indicateur affirme ne rien savoir. En cas d'échec, l'indicateur ne révèle rien. Le jet est secret (il n'est pas possible de distinguer l'échec de l'ordre et le fait qu'il n'y ait pas de délit à repérer). Dans tous les cas, la personne visée a 50% de chances d'apprendre qu'un indicateur a été interrogé à son sujet (sans savoir les renseignements obtenus). Si la personne bénéficie d'un conseil juridique, la difficulté est augmentée de 4 (simple) ou de 8 (expert).

Coût: 30 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: CHA + Observation

Enquête

Vous pouvez mener une enquête contre un habitant de la ville (peu importe qu'il y soit présent ou non), ou contre un étranger à la ville qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et vous n'apprendrez rien). Vous devez choisir un des soupçons qui pèsent sur lui concernant un acte illégal commis dans votre province. En cas de réussite, les preuves sont alors rassemblées. En cas d'échec, l'enquête ne révèle rien et la personne visée a 50% de chances d'apprendre qu'une enquête a été conduite à son sujet. Si la personne bénéficie d'un conseil juridique, la difficulté est augmentée de 4 (simple) ou de 8 (expert).

Coût: 50 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 6
Potentiel: GES + Observation

Surveiller

Vous pouvez faire surveiller un habitant de la ville (peu importe qu'il y soit présent ou non), ou un étranger à la ville qui y a été signalé (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et vous n'apprendrez rien). Vous accédez ainsi à son rapport privé. Vous avez plusieurs possibilités :
  • surveiller : vous accéderez au rapport de ses actions déjà effectuées (difficulté 2)
  • filer : vous accéderez au rapport de ses actions futures, jusqu'à son sommeil (difficulté 5)
  • surveiller et filer : les deux effets cumulés (difficulté 7)
La personne a toutefois le sentiment que quelqu'un l'a surveillée (sans plus de précision). Chaque fois qu'un ordre de surveillance est passé (peu importe le type, réussi ou non), la difficulté de la surveillance sur cette personne augmente de 1 (jusqu'à son prochain sommeil).

Coût: 75 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: PER + Observation

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Contravention

Vous pouvez dresser une contravention contre un habitant de la ville (peu importe qu'il y soit présent ou non), ou contre un étranger à la ville qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu, la contravention sans effet mais le montant décompté de la limite). Cette amende va de 10 à 50 FK (par tranche de 10 FK), mais est limitée à 1% de la fortune totale du personnage (minimum 10 FK). Le montant maximum de contraventions que vous pouvez imposer sur une période de 6 jours est de 50 FK. Vous ne pouvez pas imposer une amende à une personne étant en négatif en argent liquide. Vous ne pouvez pas imposer une amende à un fonctionnaire de l'empire contrôlant la province (sauf vous-même). Vous devez justifier l'amende par une déclaration. Une personne victime d'une contravention ne peut en subir une autre tant qu'elle n'a pas dormi.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Retirer de la Liste

Vous pouvez retirer de la liste une personne signalée comme présente dans la ville sans passer par une enquête de présence (par exemple si vous avez appris qu'elle l'a quittée depuis). La personne ne sera alors plus signalée comme présente dans votre ville, ni dans votre province. Vous ne pouvez radier de la sorte qu'une seule personne par 24 heures.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Présence

Vous pouvez enquêter au sujet d'un citoyen de la ville ou d'une personne signalée (après avoir cliqué sur son nom) ou encore d'une personne de votre liste de contact (depuis la liste des personnes signalées) pour savoir si celle-ci est en ville. Si c'est le cas, celle-ci sera alors signalée (permettant les enquêtes et amendes). Si ce n'est pas le cas et qu'elle se trouvait signalée, elle sera retirée de la liste.

Coût: 50 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: PER + Observation

Enquêtes

Le Commissaire peut enquêter afin de découvrir les criminels qui rôdent dans la province. Il doit tout d'abord être averti que des soupçons se portent sur un habitant de la ville (il peut utiliser ses indicateurs pour savoir si des soupçons existent). Il peut ensuite mener l'enquête au sujet d'un de ces actes illégaux afin de rassembler des preuves. Elles permettront au Procureur de lancer un avis de recherche contre le coupable.

En sélectionnant un habitant, la liste des actes illégaux sont affichés avec les mentions soupçons sur fond jaune, preuves sur fond rouge, ou recherché sur fond gris.

Il peut faire de même contre tout étranger à la ville qui aurait été signalé (ou le retirer de la liste des étrangers signalés). Il peut aussi enquêter sur la présence d'une personne en ville (en cliquant sur le nom ou en choisissant dans sa liste de contacts).

Les actes illégaux pouvant être découverts via les indicateurs ou les enquêtes doivent avoir été commis dans la province : actes illégaux de droit commun (peu importe l'empire qui contrôlait la province) ou politiques (uniquement ceux contre l'empire qui contrôle la province).

Le Commissaire peut également faire surveiller un citoyen et dresser des contraventions.


Bâtiments

Perquisition

Vous pouvez organiser une perquisition d'un bâtiment de la ville. Vous saurez le matériel que chaque pièce contient, ainsi que les personnes présentes (les personnes cachées ou invisibles ont 50% de chances d'être repérées). Les personnes ainsi révélées sont automatiquement signalées dans la ville (pour les enquêtes et amendes). Il faut qu'il y ait un minimum de 5 policiers de la ville pour passer cet ordre (ils ne doivent pas forcément se trouver en ville). Dans le rapport d'événements, il sera mentionné que vous avez perquisitionné le bâtiment. Si vous cochez la case Public, le résultat de la perquisition sera également rendu public.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Observation

Recherche d'Indices

Vous pouvez chercher des indices d'actes illégaux commis dans un bâtiment de la ville. Vous avez le choix entre :
  • une recherche qui se limite au dernier acte non repéré commis (difficulté 2)
  • une recherche en profondeur, qui renseigne sur tous les actes non repérés commis (difficulté 6)
En cas de réussite, les actes concernés passent en statut Soupçons. En cas d'échec, la recherche ne révèle rien. Le jet est secret (il n'est pas possible de distinguer l'échec de l'ordre et le fait qu'il n'y ait pas eu d'actes illégaux commis). Dans tous les cas, le gestionnaire du bâtiment est averti de cette recherche. Il n'est pas possible de faire une recherche en profondeur sur une Prison.

Coût: 100 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Observation

Briser une Grève

Vous pouvez briser une grève frappant un bâtiment de la ville avec vos forces de police. Il faut qu'il y ait un minimum de 5 policiers de la ville pour passer cet ordre (ils ne doivent pas forcément se trouver en ville). Vous bénéficiez d'un bonus de 1 à votre potentiel par tranche de 5 policiers. La loyauté provinciale baisse de 0,2. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée.

Coût: 250 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Démolition + Policiers

Imposer la Prohibition

Vous pouvez imposer la prohibition dans une auberge de la ville avec vos forces de police. En cas de réussite, il ne sera plus possible de consommer de l'alcool dans l'établissement pendant 24 heures. L'action annule également toute ambiance de fête qui régnerait dans l'établissement. La prohibition est elle-même annulée si un Pilier de Bar rétablit une ambiance de fête. Il faut qu'il y ait un minimum de 5 policiers de la ville pour passer cet ordre (ils ne doivent pas forcément se trouver en ville). Vous bénéficiez d'un bonus de 1 à votre potentiel par tranche de 5 policiers. La loyauté provinciale baisse de 0,2. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée.

Coût: 250 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Organisation + Policiers

Sécuriser

Si une alerte à la bombe est lancée contre un bâtiment de la ville, vous pouvez le sécuriser avec vos forces de police. La fouille des lieux rassure les habitants et l'effet de l'alerte à la bombe est alors annulé. Il faut qu'il y ait un minimum de 2 policiers de la ville pour passer cet ordre (ils ne doivent pas forcément se trouver en ville). Vous bénéficiez d'un bonus de 1 à votre potentiel par tranche de 5 policiers. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone de non-droit, autonome ou fanatisée.

Coût: 250 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Organisation + Policiers

Bâtiments de la ville

Le Commissaire peut ordonner la perquisition d'un bâtiment de la ville ou y rechercher des indices (afin de connaître les soupçons qui pèsent sur certaines personnes). Il peut également briser une grève (déclenchée par un Révolutionnaire) frappant un bâtiment, sécuriser un bâtiment où une alerte à la bombe a été lancée (par un Terroriste), ou encore imposer la prohibition dans une auberge.


Policiers

Engager un Employé de Fonction

Vous pouvez engager des employés de fonction (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien (depuis votre budget). Il y a un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Chaque ville ne peut fournir que 5 employés par 24 heures (certaines technologies ou ordres peuvent augmenter cette limite). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Engager des policiers

Le Commissaire de Police peut engager des policiers chargés de la surveillance de la ville. Ceux-ci ne peuvent pas quitter leur empire.

Si une personne recherchée dans l'empire passe à portée d'un policier, celui-ci attaque le groupe où elle se trouve (sauf si celle-ci est capturée ou dans le coma) : si le policier met le criminel dans le coma, il le conduit en prison. Le champ d'action d'un policier est limité au bâtiment où il se trouve ou à sa portée de vision dans la rue. Il est donc judicieux de répartir les policiers dans la ville aux endroits stratégiques ou dans les bâtiments importants.

Si une personne recherchée passe à portée de plusieurs policiers séparés, un seul attaque le criminel, pas les autres. Il faut les rassembler en un seul groupe pour qu'ils attaquent ensemble.


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