Officier | |
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ill. Colonel Marco |
ill. PhilibertScrooge |
Pouvoirs | |
1. Bonus | |
2. Expert du combat | |
3. Commander | |
4. Positions militaires | |
5. Sens tactique | |
6. Chef militaire |
Le plus souvent diplômé de lécole militaire, lOfficier connaît toutes les tactiques, des plus connues aux plus retorses, à appliquer sur les champs de bataille. Parfois issu du rang, cest alors par son courage sur ceux-ci quil a gagné ses galons. Il jouit dun prestige certain auprès du public en raison de son bel uniforme et ses médailles. En général respecté de ses hommes, il sefforce de les conduire à la victoire lorsque mugissent dans les campagnes les féroces soldats ennemis.
La stabilité de lempire repose en grande partie sur ses forces militaires qui le protège tant des menaces externes que des révoltes populaires. Le gouvernement doit beaucoup à ces Officiers fidèles, éprouvant un attachement sans faille à leur patrie, même sils privilégient laction violente à la diplomatie. Il arrive pourtant à loccasion que lun deux trahisse ses supérieurs, mène une guérilla ou sinstalle dans le siège encore chaud dun démocrate apeuré après avoir usurpé sa fonction.
L'Officier peut avoir un nombre d'employés et de créatures contrôlés égal à 2 x ( CHA + Niveau Politique ).
L'Officier obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Aide à la Surveillance, et un bonus égal à son niveau sur l'ordre Défilé Militaire.
L'Officier est un expert du combat : lorsqu'il utilise une technique de combat qui impose un malus, celui-ci est diminué de 1. Par exemple, s'il utilise la technique Rapidité à Mains Nues, son malus sera de 7 au lieu de 8.
Commander
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR - VOL adv. + Survie
Dans le cadre de rencontres, l'Officier peut tenter de Commander à une créature dressée ou contrôlée par quelqu'un d'autre de venir le rejoindre : il en prendra le contrôle. L'ordre ne fonctionne que sur une seule créature à la fois.
Prendre Connaissance des Positions Militaires
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
S'il se trouve dans une base militaire de son empire, l'Officier peut consulter la position des armées de son empire se trouvant dans la province.
Sens Tactique
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER - PER adv. + Observation
Dans le cadre de rencontres, l'Officier peut utiliser son Sens Tactique contre un autre personnage et deviner sa vocation de combat.
L'Officier bénéficie de son sens tactique en combat. S'il dirige le combat, il peut voir quelles sont les techniques de combat dont disposent ses adversaires (selon l'arme qu'ils ont en main). Bien sûr, il ne peut pas savoir laquelle ils vont utiliser, mais il peut se préparer en conséquence. Modifier cette liste de sélection ne change rien au combat (l'Officier ne peut évidemment pas choisir la technique que va employer l'adversaire).
Engager
Coût: 10 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique
Un Officier peut Engager un Franc-Tireur dans une Auberge (le franc-tireur est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). Le franc-tireur dispose de la même mission que les soldats, à savoir l'attaque d'armées ennemies (d'après leur nationalité). L'employeur peut activer ou désactiver cette mission.
Attention : si des circonstances exceptionnelles font que vous changez de nationalité et prenez la tête d'une armée considérée comme ennemie, vos propres francs-tireurs vous attaqueront si leur mission est active.
L'Officier peut engager 2 employés à titre privé par jour (au lieu d'un seul).
Ralliement
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 6
Potentiel: CHA + Baratin
S'il dirige un combat, un Officier peut tenter au premier round de rallier un PNJ adverse. En cas de réussite, celui-ci passe provisoirement dans le groupe de l'Officier pour le reste du combat (s'il s'agit du seul ennemi, le combat est rompu). S'il s'agit d'un sous-groupe epsilon, 10% des PNJ seront ralliés (arrondi au-dessus).
Si le PNJ survit, il quittera le groupe de l'Officier s'il s'agit d'un PNJ sans propriétaire (créature) ou d'un PNJ de fonction (sauf dans le cas improbable où l'Officier détient la fonction pour le contrôler). Le PNJ restera par contre dans son groupe s'il n'est pas de fonction et qu'il a un employeur (même s'il ne s'agit pas de l'Officier).