MédecinMarin
Mécanicien

Le Mécanicien connaît les subtils rouages des machines. Il est capable de bidouiller un moteur, de désamorcer des pièges ou d'installer des mécanismes efficaces. Dans son garage, il lui arrive de maquiller un véhicule volé pour le revendre à un client peu regardant.

Les policiers visitent à l'occasion les garages à la recherche de voitures volées ou en quête de bons tuyaux. Les autorités militaires sont également à la recherche de Mécaniciens afin de réparer les tanks et navires de guerre accidentés ou abîmés par une explosion.


Niveau 1 : Production de qualité

Grâce à ses connaissances, le Mécanicien met en place des techniques de production de haute qualité. Lorsqu'il passe l'ordre Construire, Extraire, Produire ou Réparer, il ne risque aucun échec critique (qui sera transformé en simple échec). En outre, toute personne travaillant dans un de ses bâtiments évite elle aussi tout échec critique sur lordre Construire, Produire ou Réparer.


Désamorcer les Pièges

Désamorcer les Pièges

Vous pouvez tenter de désamorcer les pièges installés par un Assassin. En cas de réussite, tous les pièges installés dans les pièces du bâtiment sont neutralisés (la pièce de métal ou la trappe utilisée pour mettre un piège en place ne sera toutefois pas récupérée). Le résultat de votre jet est caché.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 3
Potentiel: PER + Observation

Niveau 2 : Connaissances des mécanismes

Désamorcer les pièges

Dans un bâtiment depuis l'onglet Extérieur, le Mécanicien peut tenter de désamorcer les pièges. En cas de réussite, les pièges installés (par un Assassin) seront neutralisés (la pièce de métal ou la trappe utilisée pour mettre un piège en place ne sera toutefois pas récupérée).

Bonus à l'effraction

Un Mécanicien obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Effraction de véhicules.

Bonus à la destruction d'équipement

Un Mécanicien obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Détruire un équipement installé dans un bâtiment (comme un cadenas, une grille, etc.).


Réparer

Réparer

Vous pouvez réparer un véhicule militaire (char, navire de guerre ou bombardier). En cas de réussite, le véhicule visé gagne 5 PdV. Certains navires imposent une difficulté supplémentaire : Frégate (+2), Destroyer (+5), Croiseur ou Porte-Avions (+8).

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Informatique

Niveau 3 : Garagiste

Réparer

Dans le cadre de rencontres, le Mécanicien peut tenter de réparer un PNJ véhicule militaire (tank, bombardier, navire militaire). En cas de réussite, celui-ci récupère 5 PdV. Certains navires imposent une difficulté supplémentaire : Frégate (+2), Destroyer (+5), Croiseur ou Porte-Avions (+8).


Dépersonnaliser

Personnaliser (Délit éventuel)

Vous pouvez personnaliser un objet en y associant un nom, une image et un texte optionnel (contenu de la lettre, histoire de l'arme etc), à l'exception des reliques et des gadgets. Vous pouvez également supprimer la personnalisation d'un tel objet, sauf s'il s'agit d'un contenant comme un sac, une valise ou un véhicule (coffre) avec des objets à l'intérieur. Vous ne pouvez pas modifier ni supprimer la personnalisation d'un objet personnalisé par un autre joueur (sauf si vous êtes Trafiquant ou Mécanicien, auquel cas vous pouvez dépersonnaliser certains types d'objets, mais c'est alors un délit). Vous ne pouvez personnaliser qu'un seul objet à la fois jusqu'à votre prochain sommeil (par contre, vous pouvez changer la description ou supprimer la personnalisation de plusieurs objets). Vous ne pouvez avoir que 10 objets personnalisés au maximum (qu'ils soient sur vous ou non). Si vous dépersonnalisez une arme ou un véhicule, vous perdrez les munitions ou l'essence qui s'y trouveraient encore.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Commerce

Maquiller un véhicule

Le Mécanicien peut dépersonnaliser un véhicule personnalisé par une autre personne. L'ordre est cependant illégal.


Bons Tuyaux

Bons Tuyaux

Vous pouvez utiliser vos relations avec les garagistes pour avoir des informations sur les véhicules présents dans la ville. Vous obtiendrez la liste de tous les véhicules personnalisés en ville, leur position, ainsi que leur propriétaire (mais pas leur conducteur actuel).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Observation

Bons tuyaux

Le Mécanicien dispose de bons tuyaux : dans un garage, il peut obtenir la liste de tous les véhicules personnalisés présents en ville, avec leur position et le nom de leur propriétaire.


Bidouiller un Moteur

Bidouiller un Moteur

Vous pouvez bidouiller le moteur d'un véhicule du groupe. En cas de réussite, la vitesse de ce dernier sera augmentée de 0,5. Ainsi une voiture au moteur bidouillé roulera 2,5 fois plus vite (au lieu de 2 fois plus vite). Le véhicule doit comporter un moteur (l'ordre ne fonctionnera pas sur un kayak). Si un véhicule est dépersonnalisé, il perd son bidouillage. Un véhicule bidouillé émet 2 fois plus de pollution (ou une pollution normale s'il est équipé d'un catalyseur).

Coût: 0 FK | Fatigue: 3 PdV | Difficulté: 8
Potentiel: INT + Survie

Niveau 4 : Expertise des moteurs

Bidouiller un moteur

Le Mécanicien peut bidouiller le moteur d'un véhicule de son groupe (celui-ci doit cependant être personnalisé). L'ordre est disponible dans l'interface de gestion des véhicules du groupe.

Une fois le moteur bidouillé, le véhicule se déplace plus rapidement : son multiplicateur de vitesse est augmenté de 0,5. Toutefois un tel véhicule émet 2 fois plus de pollution (s'il est équipé d'un catalyseur, il reviendra à une émission normale). Le véhicule doit disposer dun moteur (lordre nest donc pas possible sur un kayak, un voilier ou une caravelle).


Saboter

Saboter (Délit politique ou Délit)

L'ordre permet de saboter un véhicule, les conditions dépendant de votre carrière :
  • Informaticien - vous pouvez :
    • saboter un véhicule militaire (tank, navire, bombardier), auquel cas le véhicule visé est détruit (*)
  • Marin - vous pouvez :
    • saboter un navire de guerre, auquel cas le véhicule visé est détruit (*)
    • passer cet ordre sur un PJ, auquel cas son véhicule est détruit s'il s'agit d'un bateau (**)
  • Mécanicien - vous pouvez :
    • saboter un véhicule militaire terrestre (tank), auquel cas le véhicule visé est détruit (*)
    • passer cet ordre sur un PJ, auquel cas son véhicule est détruit s'il est terrestre (**)
(*) Certains navires imposent une difficulté supplémentaire : Frégate (+2), Destroyer (+5), Croiseur ou Porte-Avions (+8). L'ordre est un délit politique.
(**) Le véhicule touché est un des véhicules dans le matériel du personnage (en commençant par les personnalisés). Si la personne ne possède pas de véhicule, l'ordre sera passé (PdV perdus) mais sans effet particulier (pas d'AdR en cas d'échec). L'ordre est un délit de droit commun.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT - PER adv. + Démolition

Saboter un tank

Dans le cadre de rencontres, le Mécanicien peut utiliser son expertise des moteurs pour tenter un Sabotage, pour autant qu'il s'agisse de tanks (PNJ). En cas de réussite, un des véhicules est détruit. L'ordre est un délit politique.

Saborder le véhicule d'un personnage joueur

Le Mécanicien peut utiliser le même ordre pour viser un PJ. Si ce dernier a un véhicule terrestre dans son matériel, celui-ci sera détruit. S'il en possède plusieurs, ce sera l'un d'eux en commençant par les véhicules personnalisés. Si la personne ne possède pas de véhicule, l'ordre sera passé (PdV perdus) mais sans effet particulier (pas d'AdR en cas d'échec). L'ordre est un délit de droit commun.


Fabriquer un Robot

Fabriquer (Délit éventuel)

Vous pouvez fabriquer de la fausse monnaie (par tranche de 300 FK par papier), une planche (à partir de bois), un avion en papier ou un objet artisanal en rapport avec votre Carrière (voir descriptions de carrières). Vous devez disposer des matières (non personnalisées) nécessaires à la fabrication de l'objet. La durée de l'ordre varie selon les objets artisanaux. L'ordre peut être illégal. La difficulté est de 0 sauf pour les parchemins (niveau du sort) et la fausse monnaie (4 + nombre de tranches de fausse monnaie fabriquée dans la province dans les dernières 24 heures). Vous devez vous trouver à l'intérieur d'un bâtiment pour passer cet ordre (sauf l'Explorateur pour la ration de survie et le Marin pour le radeau).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Survie, sauf Fausse Monnaie (GES + Falsification) et Faux Papiers (PER + Falsification)

Robot de Compagnie Robot de Compagnie (niv. 1)

Le robot de compagnie vous écoute et vous approuve. Il offre +1 au bonus de Moral (ordre Dormir).

Robot Ménager Robot Ménager (niv. 1)

Le robot ménager s'occupe de mettre de l'ordre dans votre logis. Il offre +1 au bonus d'Hébergement (ordre Dormir).

Niveau 5 : Robotique

Le Mécanicien peut fabriquer des robots. Il doit disposer des matières de base (2 métaux, 2 plastiques) et fournir travail nécessaire (1 UT). L'ordre peut être passé depuis sa fiche de personnage (partie Matériel). En cas de réussite, il fabrique un PNJ robot qui s'ajoute à ses employés. Par conséquent, les limitations habituelles s'exercent (nombre limite d'employés et taille maximale du groupe). Par contre, le Mécanicien peut fabriquer plusieurs robots par jour.

Le Mécanicien peut fabriquer un Robot de Compagnie ou un Robot Ménager. Il lui est possible de Recourir à ces robots, ce qui permet d'obtenir +1 respectivement au bonus de Moral et d'Hébergement. De la même manière que pour les autres employés, le bonus d'un même type de robot ne peut être obtenu plusieurs fois. Par contre, ces bonus se cumulent à ceux d'autres types d'employés comme le Clown et le Valet. Les robots coûtent plus cher à la fabrication que l'engagement d'un employé, mais leur coût d'entretien est plus faible (10 FK) et permettent d'obtenir un bonus supplémentaire.


Chaîne de Production

Chaîne de Production

Vous pouvez organiser le travail en une chaîne de production. La fatigue liée à la production de 1 UT est diminuée de 0,1 PdV (donc 1,1 PdV au lieu de 1,2 PdV par exemple), et ce pendant 48 heures. L'ordre ne fonctionne que dans les bâtiments commerciaux (publics et privés). L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois cet ordre tant que vous navez pas dormi.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Organisation

Niveau 6 : Chaîne de production

Le Mécanicien peut établir une chaîne de production dans un bâtiment. En cas de réussite, la fatigue liée à la production de 1 UT sera diminuée de 0,1 PdV (donc 0,9 PdV au lieu de 1 PdV par exemple), et ce pendant 48 heures. Le Mécanicien ne peut pas passer une nouvelle fois lordre tant quil na pas dormi.

Cette efficacité se cumule à dautres effets particuliers (entrain au travail, etc).


MédecinMarin