Artiste | |
---|---|
ill. Dame Eskarina |
ill. Colonel Marco |
Pouvoirs | |
1. Vie de bohême | |
2. Divertissement | |
3. Spectacle | |
4. Popularité | |
5. Ruvre d'art | |
6. Motivation |
LArtiste peut être un peintre ou un sculpteur dont les Suvres sont exposées dans les musées aux quatre coins du monde. Il peut être également un musicien ou un chanteur se produisant dans les salles de spectacle, recueillant les acclamations dune foule impressionnée par sa performance. Il peut connaître le succès mais parfois la renommée sévanouit aussi vite quelle était apparue et le vieux saltimbanque doit alors abandonner les feux de la rampe.
Les autorités ont souvent une relation ambivalente avec les Artistes. Dun côté, ceux-ci peuvent chanter les louanges du régime et leur présence est nécessaire pour soulager les populations soumises à des règlements par trop autoritaires. De lautre, ils glissent souvent dans leur Suvre des critiques contre le régime en place et leur célébrité empêche la police politique de les faire disparaître comme le premier quidam venu.
En tant qu'Artiste, il vous arrive de dormir dans la rue ou sans avoir mangé. Cette vie de bohême, même si elle est parfois pénible, vous conforte dans votre vocation d'Artiste. Lorsque vous passez l'ordre Dormir, si vous avez un total négatif dans votre bonus Nourriture, Soins ou Hébergement, vous bénéficiez automatiquement d'un +1 à votre bonus Moral.
En tant qu'Artiste, vous arrivez à provoquer plus facilement la compassion ou l'intérêt lorsque vous mendiez : lorsque vous passez cet ordre, les gains potentiels sont augmentés de votre Niveau.
Divertir
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Séduction + Harmonica + Ocarina
OBJET | |
---|---|
Harmonica - Charge 1
L'harmonica apporte à l'Artiste un bonus de 1 à l'ordre Divertir. Vous pouvez aussi en jouer pour votre profit (même effet qu'un jouet). Vendeur de Pacotille (niv. 1) |
Dans le cadre de rencontres, l'Artiste peut tenter de Divertir une autre personne. En cas de réussite, celle-ci, amusée ou impressionnée par le talent de l'artiste, obtient un bonus de moral. Dans une Quincaillerie, l'Artiste peut acheter un harmonica qui lui donne +1 à son potentiel de l'ordre Divertir.
Spectacle
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Séduction + Guitare + Ukulele + Ligue de Vertu
Possibilité de réussite et d'échec critique.
OBJET | |
---|---|
Guitare - Charge 1
La guitare apporte à l'Artiste un bonus de 1 à l'ordre Spectacle. Vous pouvez aussi en jouer pour votre profit (même effet qu'un jouet). Quincaillerie (niv. 2) |
L'Artiste peut également monter un Spectacle (ou un défilé, une exposition...) dans une Auberge. Les personnes présentes subiront un bonus ou un malus au moral selon le type de spectacle (si le jet est réussi). À noter que les spectateurs ne perdent pas de PdV de fatigue : on considère qu'ils bénéficient du spectacle tout en continuant leurs occupations (manger, boire etc). Dans une Quincaillerie, l'Artiste peut acheter une guitare qui lui donne +1 à son potentiel de l'ordre Spectacle.
Se faire payer un repas
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.4 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Baratin + Philtre d'Amour
Dans le cadre de rencontres, l'Artiste peut tenter de Se faire payer un repas par un autre personnage en échange d'un divertissement quelconque à condition de se trouver dans la partie Commerce d'une Auberge. Il faut que l'Auberge dispose évidemment de repas dans son stock (l'Artiste pourra choisir celui qu'il préfère). En cas de réussite, la personne visée (si elle dispose de l'argent nécessaire) payera le repas en question et obtiendra un bonus de Moral. L'Artiste subira les effets de la consommation de ce repas comme s'il l'avait acheté lui-même. Les repas coûtant plus de 50 FK ne peuvent être ainsi payés. L'ordre est inaccessible si un Médecin a prescrit un régime à l'Artiste.
Si une personne agresse un Artiste se trouvant dans une Auberge, que ce soit par l'ordre Combattre ou Bagarre, il y a 25% de chances qu'une autre personne dans la pièce s'interpose car "on ne tire pas sur le pianiste". Cette capacité ne fonctionne que si l'Artiste est leader de son groupe et si ce dernier contient six membres au maximum.
RUVRES D'ART | |
---|---|
Tableau - Charge 1
Seul un Artiste peut réaliser un tableau (artisanat lié à la carrière). Il peut être installé dans une chambre. |
|
Sculpture - Charge 1
Seul un Artiste peut réaliser une sculpture (artisanat lié à la carrière). Elle peut être installée dans une chambre. |
Fabriquer (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Survie, sauf Fausse Monnaie (GES + Falsification) et Faux Papiers (PER + Falsification)
Ruvre d'Art
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Falsification + Peinture Viridienne
L'Artiste peut réaliser une Suvre d'art (soit un tableau, soit une sculpture). Pour ce faire, il doit suivre la procédure suivante :
L'ordre Ruvre d'art peut être passé par un autre Artiste (aide, tableau volé, etc). L'Suvre peut ensuite être revendue à un connaisseur.
Note anti-abus: les objets possèdent un numéro d'identification dans la base de données. Il n'est pas autorisé de mettre ce numéro dans la description de l'Suvre (ce qui pourrait l'authentifier par rapport aux copies qu'en réaliseraient des faussaires).
Utiliser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
L'Suvre d'art peut être installée dans une chambre (comme un équipement de maison). Il est nécessaire que l'Suvre soit achevée avant de pouvoir l'installer. On ne peut installer qu'un seul tableau et qu'une seule sculpture par chambre (sauf dans un musée).
Il est possible d'admirer une Suvre d'art en passant l'ordre Utiliser, ce qui permet d'obtenir un bonus au Moral égal au centième de la qualité de l'Suvre (ainsi, une Suvre de qualité 70% apportera un bonus de Moral de 0,7). Admirer une nouvelle fois la même Suvre n'apporte pas de bonus supplémentaire, jusqu'au prochain sommeil (ordre Dormir). Par contre, admirer une autre Suvre permet de gagner le bonus de moral associé.
Intervertir
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
Mettre en Vente une Ruvre d'Art
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
Acheter une Ruvre d'Art
Coût: FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
BILLETS DE MUSÉE | |
---|---|
Billet de Musée - Charge 0.01
Ce billet vous permet de voir les tableaux du musée (jusqu'à votre prochain sommeil). Petit Musée (niv. 1) |
Les tableaux et sculptures peuvent être exposés dans des musées. Le propriétaire du musée peut les installer sans limite dans les différentes pièces Chambre du bâtiment (contrairement aux chambres des autres bâtiments où on ne peut installer qu'un seul tableau et qu'une seule sculpture). Il faut acheter un billet dans la partie Commerce du musée pour pouvoir admirer les tableaux (jusqu'au prochain sommeil). Le billet n'apparaît pas dans la liste du matériel. Le propriétaire du Musée n'a évidemment pas besoin de billet.
Celui qui désire voler une Suvre d'art ne doit pas obligatoirement acheter de billet (il serait trop facilement repéré) : il suffit de passer l'ordre Cambrioler (accessible dans un musée même si toutes les pièces sont ouvertes) : les tableaux sont alors visibles comme si un billet avait été acheté (il faut bien sûr ensuite tenter de dérober le tableau lui-même, ce qui impose un nouveau jet).
Le propriétaire peut intervertir entre eux deux tableaux (ou deux sculptures) pour les présenter dans l'ordre de son choix. Il peut également mettre en vente une Suvre d'art en passant l'ordre adéquat : un visiteur pourra alors l'acquérir.
Paresse (Infraction politique)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Séduction + Ligue de Vertu
Entrain au Travail
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence + Tambour
OBJET | |
---|---|
Tambour - Charge 1
Le tambour apporte à l'Artiste ou au Syndicaliste un bonus de 1 à l'ordre Entrain au Travail. Vous pouvez aussi en jouer pour votre profit (même effet qu'un jouet). Quincaillerie (niv. 2) |
L'Artiste peut pousser les travailleurs à la Paresse dans n'importe quel bâtiment (via le lien Ordres Spéciaux). Les ordres Produire, Construire et Réparer y sont alors bloqués pendant 24 heures. Passer cet ordre annule également l'entrain au travail décrit ci-dessous.
L'Artiste peut donner de l'Entrain au Travail dans n'importe quel bâtiment (via le lien Ordres Spéciaux). La fatigue pour produire 1 UT sera diminuée de 0,2 PdV, et ce pendant 24 heures. Passer cet ordre annule également la paresse décrite ci-dessus. Dans une Quincaillerie, l'Artiste peut acheter un tambour qui lui donne +1 à son potentiel de l'ordre Entrain au Travail.
Cette efficacité se cumule à dautres effets particuliers (chaîne de production, etc).