Systèmes Économiques | |
---|---|
Socialo-Graffitisme | |
Salaire minimum · Prix max · Plan de production | |
Esclavage | |
Acheter un esclave · Vie d'un esclave · Libération | |
Banano-Capitalisme | |
Actions de la PC · Élections · Krach de la bourse | |
Économie Religieuse | |
Charité · Salaire minimum · Impôt sur infidèles | |
Économie Verte | |
Pollution réduite | |
Économie Traditionnelle | |
Mauvaises manoeuvres | |
Économie Mixte | |
Salaire minimum | |
Ancien Régime | |
Production agricole · Noblesse oblige |
La République de Kraland a pour système économique le Socialo-Graffitisme. L'État intervient fortement dans l'économie dans l'intérêt des citoyens afin de garantir les droits sociaux de tous.
Le Ministre du Travail peut fixer un salaire minimum qui sera d'application dans tous les bâtiments et commerces.
Le Ministre de l'Économie fixe les prix maximums auxquels les commerces peuvent vendre leurs produits. Il peut ainsi empêcher les trop gros profits commerciaux. Le prix maximum est compris entre le quart et quadruple du prix indicatif. Pour connaître les prix maximums pratiqués dans la République de Kraland, il suffit d'ouvrir la carte cybermondiale et de cliquer sur Matériel.
Si le Ministre de l'Économie modifie un prix, tous les commerces pratiquant un prix supérieur sont remis au nouveau prix maximum (le prix d'achat est lui-même réduit si nécessaire au 2/3 du prix de vente). Pour les commerces ne produisant pas les objets (mais les utilisant), le prix de vente pratiqué peut aller jusqu'à 1,5 fois ce prix maximum.
Le Ministre du Travail peut fixer un Plan de Production à la République de Kraland. Cela signifie que les centres de production et commerces kralandais doivent produire une certaine quantité de chaque article. Seule la production par le travail est prise en compte dans ce calcul (UT), pas la production via des UE.
Pour consulter le Plan de Production, il suffit d'ouvrir la carte cybermondiale, de cliquer sur Matériel, puis sur Plan de Production. Si aucun Plan de Production n'est défini, rien n'est indiqué. En l'absence de Plan de Production, la République de Kraland subit un malus de 25% à son indice idéologique (II). Au bas de la liste se trouve le nombre d'unités déjà produites par rapport au total.
Le Plan de Production n'a pas de durée prédéfinie. Un test a lieu à chaque mise à jour pour voir s'il est achevé. Si à une mise à jour, le nombre total d'unités produites (toutes unités confondues) a atteint le total d'unités planifiées, le Plan de Production est achevé. Le respect de ce Plan est alors examiné : pour chaque objet, on compte les unités produites (si l'on a atteint la prévision ou si on se trouve en-dessous) ou les unités planifiées moins le surplus (si l'on se trouve au-dessus de la prévision), et on le ramène à un pourcentage par rapport à la prévision.
Exemple:
Le Plan de Production prévoit de produire 500 unités de Bois, 500 unités de Fer et 500 Épées, soit 1500 unités en tout. A une mise à jour, on finit par atteindre 1500 unités produites, dont 300 de Bois, 500 de Fer, 600 Épées et 100 Boucliers. Le calcul est :
300 (Bois)
+ 500 (Fer)
+ 500 - 100 (Épées, dépassement de 100)
+ 0 - 100 (Boucliers, dépassement de 100)
= 1100, soit un respect de 73% (par rapport à 1500)
Si le respect est supérieur à 70%, la République de Kraland reçoit des UE supplémentaires calculés sur base du pourcentage au-dessus de 70% et de la prévision totale. Dans l'exemple-ci dessus, la République de Kraland a fait 3% de mieux (au-dessus de la barre des 70%) et recevra 3% des 1500 unités planifiées en UE, soit 19 UE. Ces UE seront réparties dans toutes les villes kralandaises (dans l'exemple, 2 UE/ville si la République de Kraland possède 9 villes).
Si le respect est inférieur à 50%, c'est l'inverse qui se produit : le même calcul donne un malus à répartir sur les villes. Ainsi, dans l'exemple, si le respect n'avait été que de 30%, la République de Kraland perdait 300 UE (20% de 1500) à répartir dans ses villes (soit -15 UE/ville si l'empire possède 20 villes). Ces UE sont retirés des UE produits. Les UE peuvent descendre en négatif : ils correspondent à la remotivation nécessaire pour rétablir la production.
Si le respect est entre 50 et 70%, rien ne se passe.
Acheter un Esclave
Ordre limité : Empire Brun
Technologie nécessaire : Esclavage
Coût: 500 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique
L'esclavage est autorisé (et encouragé) dans l'Empire Brun. Les prisonniers politiques (n'ayant pas commis de délit de droit commun), s'ils ont moins de 10 jours de prison encore à accomplir, peuvent être vendus comme esclaves aux particuliers. Ils sont mis en vente par le Juge (à partir de sa page de prérogatives) au prix décidé par le Ministre du Travail (entre 100 et 1000 MØ). Il n'est pas possible de mettre quelqu'un en vente comme esclave dans les 30 premiers jours suivant son activation. La liste des esclaves en vente se trouve dans la partie Justice de la carte cybermondiale (Empire Brun).
Pour acheter un esclave, il suffit de se rendre dans la prison où se trouve enfermé l'individu mis en vente comme esclave, verser la somme convenue et l'esclave rejoindra le groupe de son nouveau maître (le reste de sa peine de prison est annulé). Il devra passer comme esclave un nombre de jours équivalent au restant de sa peine, augmenté de 3 jours. Le maître a la liste de ses esclaves dans la partie Employés de sa fiche de personnage, avec le nombre de jours restants.
Un esclave est enchaîné. Il subit les entraves suivantes :
En passant l'ordre Dormir, l'esclave voit sa période de servitude réduite de 1 jour. De plus, en travaillant pour son maître (Produire, Construire, Réparer), la période de servitude est réduite d'1/4 de jour par UT fournie. En passant ces ordres un nombre de fois suffisant, l'esclave mettra fin à sa période de servitude.
Toutefois, s'il parvient à rejoindre un empire hostile à l'esclavage (par exemple en étant capturé par un ami et conduit là-bas), il brisera ses chaînes lorsqu'il y passera l'ordre Dormir (la période de servitude sera annulée en une seule fois).
La capture d'esclave ne fonctionne qu'en Empire Brun et dans les empires tolérant l'esclavage : dans les autres empires, l'esclave est considéré comme les autres PJ et doit être mis dans le coma pour être capturé (puisqu'il peut briser ses chaînes lui-même).
Les empires hostiles à l'esclavage sont : la République de Kraland, la Théocratie Seelienne, le Paradigme Vert et la Confédération Libre. Les autres tolèrent les esclaves sur leur sol (sans toutefois adopter le système de vente d'esclaves).
La Palladium Corporation n'est pas vraiment un État en tant que tel mais une entreprise commerciale qui gère un empire. Cette entreprise commerciale tire son capital de ses actionnaires et est dirigée par un Directeur du Conseil Restreint, qui est en fait le gestionnaire désigné par les actionnaires.
À la place des bons d'État, la Palladium Corporation dispose d'actions. Celles-ci s'achètent et se vendent dans les banques. Contrairement aux bons d'État, les actions de la Palladium Corporation peuvent être achetées dans des quantités illimitées. L'argent est versé au Ministère de l'Économie qui s'en sert pour ses investissements. Contrairement aux bons d'État, l'argent ainsi récolté n'est pas considéré comme une dette provoquant de l'insécurité. Par contre, il n'est pas nécessaire que la caisse du Ministère de l'Économie soit remplie pour récupérer son argent en vendant les actions : elle peut passer en négatif.
Le Ministère de l'Économie peut distribuer des dividendes à toutes les personnes possédant des actions de la Palladium Corporation.
Le nombre de voix dont dispose un Palladionaute est égal au nombre d'actions de la Palladium Corporation qu'il possède. Les gros actionnaires peuvent donc influencer notablement sur la destinée de la Palladium Corporation. Si un étranger possède des actions de la Palladium Corporation, il ne peut cependant pas voter.
Si le Ministère de l'Économie se trouve en négatif lors de la MAJ, le risque de krach de la Bourse Palladionaute augmente de 1%. S'il est en positif, il baisse de 1%. Il est de 0% au commencement du jeu, et ne peut baisser sous 0%.
Si le risque de krach est supérieur à 0%, un jet est effectué lors de la MAJ afin de voir si la Bourse Palladionaute s'écroule. Si c'est le cas, les effets d'un tel krach sont les suivants :
Après un krach, les chances d'un nouveau krach retombent à 0%.
La Théocratie Seelienne encourage vivement la charité parmi ses citoyens afin de pallier aux abus du système économique de libre-marché qui règne dans le cybermonde. L'ordre Mendier y bénéficie d'un bonus de 10%.
Le Ministre du Travail peut fixer un salaire minimum qui sera d'application dans tous les bâtiments et commerces.
Les personnes dormant dans une ville de la Théocratie et qui ne sont pas adeptes du Culte de la Grande Déesse sont frappées d'un impôt spécial par lequel elles "achètent" leur droit de présence. Cet impôt est de 0 à 10 Néo-Yens par jour, fixé par le Ministre de l'Économie. La somme obtenue est ajoutée aux impôts récoltés quotidiennement par la ville. Dormir hors de la ville permet d'échapper à cette taxe.
Le Paradigme Vert est indissociable du respect de la nature. Afin de la préserver, les Paradigmiens essaient de produire ce qu'ils ont besoin, et refusent le gaspillage, la surproduction et la surconsommation qui mettent en péril l'équilibre naturel.
Toute production d'objet dans le Paradigme génère 2 fois moins de pollution que dans les autres empires (arrondi vers le haut).
Au Khanat Elmérien, l'économie est basée avant tout sur l'agriculture, la chasse et l'artisanat. Les Elmériens sintéressent peu à la production dobjets technologiques et scientifiques et ny excellent guère. Cela se traduit ainsi :
Mauvaise manSuvre: le travailleur fait une mauvaise manSuvre, perd les PdV prévus mais il n'a rien produit.
Accident de travail: le travailleur se blesse avec les outils, perdant des PdV en plus des PdV prévus, mais ne produit rien.
L'économie de la Confédération Libre respecte les principes du libre-marché tout en refusant ses abus les plus noirs.
Pour ce faire, le Ministre du Travail peut fixer un salaire minimum qui doit être respecté par tous les commerces et centres de production des provinces confédérées.
Le Royaume de Ruthvénie est caractérisé par un système économique d'ancien régime, centré sur la production agricole et imposant certaines restrictions à la noblesse en contrepartie de ses privilèges.
Les paysans ruthvènes produisent plus rapidement la nourriture qu'ailleurs : le multiplicateur d'extraction de nourriture est diminué de 0,1 dans les fermes du royaume.
Il est malvenu pour les nobles ruthvènes de s'abaisser à de viles activités marchandes. Les personnages concernés sont tous les fonctionnaires liés au gouvernement (Roi, Ministres, Généraux, Ambassadeurs, Inspecteurs, Directeur de l'Institution), ainsi que les Ducs (Gouverneurs) et Comtes (Bourgmestres). Il leur est impossible de Marchander dans un commerce ruthvène, ni de Mendier en Ruthvénie. Ces limitations ne s'appliquent cependant plus si le personnage se trouve dans un autre empire (il peut y marchander et y mendier).
En outre, un Roi ou un Duc ne peut faire partie d'une organisation commerciale : il ne peut y adhérer tant qu'il occupe sa fonction (ni en créer une), et ne peut obtenir un tel poste s'il fait partie d'une organisation commerciale (sauf par usurpation).