Construction | |
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Ouvrir · Gérer un chantier | |
Niveaux · Type de bâtiment | |
Pièces · Points de bâtiment | |
Nom du bâtiment · Taxes |
Bâtir
Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Automatique
Si vous vous trouvez dans une ville (à l'extérieur d'un bâtiment), sur de l'herbe ou du sable, vous pouvez passer l'ordre Bâtir qui y installera un chantier. Les images à droite vous montrent la marche à suivre :
Vous ne pouvez avoir qu'un seul chantier à la fois dans le jeu. Vous devez le transformer en maison, ou abandonner le chantier, avant de pouvoir en ouvrir un autre.
Il n'y a pas moyen de construire des bâtiments dans la province (à l'extérieur des villes) : il faut être dans une ville. En outre, on ne peut construire aucun bâtiment sur une des cases au bord de la carte. De même, il n'est pas autorisé de construire à un endroit qui empêcherait l'accès à d'autres bâtiments (chaque bâtiment doit conserver au minimum une case libre servant de sortie).
Le chantier ne comporte aucune pièce - seulement un onglet Extérieur où se trouvent les ordres de construction du chantier.
Construire
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Démolir (Délit)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 3
Potentiel: PER + Démolition
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Abandonner le Chantier
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
OUTILS | |
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Truelle - Charge 1
La truelle réduit de 0.05 PdV la fatigue pour fournir 1 UT lors de la construction ou de la réparation d'un bâtiment. Quincaillerie (niv. 2) |
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Manuel de bricolage - Charge 1
Le manuel de bricolage réduit de 0.05 PdV la fatigue pour fournir 1 UT lors de la construction ou de la réparation d'un bâtiment. Bibliothèque Centrale (niv. 3) |
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Casque de Chantier - Charge 1
Le casque de chantier vous évite d'être blessé lorsque vous faites une mauvaise manoeuvre en produisant ou construisant (échec critique). Quincaillerie (niv. 2) |
Le chantier se gère comme un commerce. Vous avez tout d'abord la caisse qui servira à payer les matériaux de construction et le travail des ouvriers. En cliquant sur Caisse, vous aurez la possibilité d'alimenter cette caisse et de fixer le salaire.
Vous pouvez ensuite fixer les prix et stocks maximaux des matériaux nécessaires à la construction (métal, planche, brique et verre) en cliquant sur le nom du matériau.
Si des matériaux se trouvent dans le stock, il suffit de cliquer dessus et passer l'ordre Construire pour bâtir 1 unité. La personne voulant construire doit fournir 1 UT et recevra en échange le salaire décidé par le propriétaire du chantier. Vous pouvez évidemment passer les ordres de construction dans votre propre chantier. Des délinquants peuvent cependant ralentir la construction en passant l'ordre Démolir.
La première étape de la construction est de transformer votre chantier en cabane. Pour ce faire, vous devez construire 5 Planches. L'interface indique le nombre de planches déjà construites (0 dans l'exemple) et le nombre de planches à construire au total (5 dans l'exemple).
Le chantier se transforme automatiquement en cabane dès que la dernière planche est construite (il n'y a pas d'ordre spécifique à passer).
Vous pouvez à tout moment abandonner votre chantier. Cependant, vous y perdrez le stock et tout ce qui a été construit.
La truelle (en vente dans une Quincaillerie) et le manuel de bricolage (en vente dans une Librairie) permettent une construction plus rapide. Le casque de chantier (en vente dans une Quincaillerie) permet d'éviter d'être blessé en cas de mauvaise manSuvre lors d'une construction ou production.
MAISON PRIVÉE | |
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Chantier (Niveau 0) | |
Cabane (Niveau 1)
5 Planches |
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Maisonnette (Niveau 2)
5 Planches, 10 Briques, 5 Verres |
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Maison (Niveau 3)
10 Planches, 15 Briques, 5 Verres, |
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Villa (Niveau 4)
10 Planches, 20 Briques, 10 Verres, |
La construction peut se poursuivre pour transformer la cabane en un bâtiment plus grand. L'étape suivante est de transformer la cabane en maisonnette. L'interface affiche les constructions nécessaires. Dès que la maisonnette est construite, on peut poursuivre la construction jusqu'à l'étape suivante, et ainsi de suite. À chaque étape, le bâtiment dispose d'une pièce supplémentaire. L'évolution du bâtiment suit la liste suivante :
Au fur et à mesure de ces étapes, les constructions requises deviennent de plus en plus importantes, exigeant non seulement des planches, mais aussi des briques, du verre et du métal. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de développer votre bâtiment jusqu'à avoir une villa : si les stocks maximaux sont mis à zéro, on ne peut plus vendre de matériaux au bâtiment, et la construction s'arrête par épuisement des stocks.
On ne peut pas construire au-delà de ce qui est prévu à chaque étape (on ne peut pas prendre de l'avance pour l'étape suivante). La villa est la dernière étape, il n'y a plus de possibilité de construction lorsqu'elle est construite (l'interface de construction reste cependant accessible pour permettre au propriétaire de récupérer les matériaux).
On ne peut posséder que 4 bâtiments maximum par ville, et 2+GES (de base) bâtiments maximum dans le cybermonde (que ce soit par construction ou par achat).
Démonter la Cabane
Coût: 0 FK | Fatigue: 2.5 PdV | Automatique
Tant que le bâtiment est une simple cabane, il y a moyen de le démonter : il redeviendra un simple chantier (et les 5 planches de construction seront ajoutées au stock). Attention toutefois : le stock et les installations de la pièce détruite disparaîtront également.
Changer le Type
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Lorsque vous entamez un chantier, vous devez déterminer le type de bâtiment que vous désirez construire. Si vous ne le faites pas, le bâtiment sera une maison privée, évoluant de Cabane à Villa (voir ci-dessus).
Pour modifier le type de bâtiment, il faut passer l'ordre adéquat dans la partie Bâtiment. Cet ordre doit être passé lorsque le bâtiment est encore en chantier : après cela, il n'y a plus moyen de modifier le type de bâtiment.
Les bâtiments pouvant être construits sont :
Les pièces apparaissant au fur et à mesure de la construction sont :
Ces pièces apparaissent dans cet ordre-là. Il n'y a pas moyen de les modifier ou les intervertir.
Réparer
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Graffiti (Infraction politique)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Falsification + Aide Logistique + Voyou + Obscurantiste
Vandalisme (Infraction politique)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.4 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Discrétion + Aide Logistique + Voyou + Obscurantiste
Chaque bâtiment a un certain nombre de points de résistance, appelés Points de Bâtiment, correspondant à son niveau :
À chaque fois que le bâtiment subit des dommages, il perd un certain nombre de points. Si le bâtiment tombe à 0, la construction recule d'une étape. Ainsi une maisonnette tombant à 0 PdB redevient une cabane, et les PdB redémarrent à 100 (correspondant à une cabane). Lorsque le bâtiment se retrouve à l'état de chantier, et que ce dernier tombe à 0 PdB, il est irrémédiablement détruit. Lors du recul à l'étape inférieure, le bâtiment perd une pièce. Les occupants de la pièce et le matériel qui s'y trouve sont déplacés dans la pièce suivante ou, le cas échéant, à l'extérieur. Si la partie Commerce est supprimée, les stocks sont détruits.
Différents ordres ont pour conséquence de réduire les PdB, comme Graffiti, Vandalisme, Commettre un Attentat. Il y a moyen de réparer le bâtiment en passant l'ordre adéquat. Tous ces ordres sont disponibles en cliquant sur l'image des PdB.
À la mise à jour quotidienne, tous les bâtiments (sauf s'ils sont indestructibles) subissent l'usure du temps et perdent leur niveau en PdB (de 1 à 4). Les chantiers, de leur côté, perdent également 1 PdB à la mise à jour. Un bâtiment qui n'est pas régulièrement entretenu finira donc par disparaître.
Changer le Nom
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Annonce
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Autoriser/Interdire la construction
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Appeler
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
Vous pouvez attribuer un nom à votre bâtiment, ainsi qu'afficher une annonce à l'attention de ceux qui y entreraient.
Vous pouvez à tout moment décider d'interdire la poursuite de la construction (par exemple parce que vous ne désirez pas que vos stocks soient consommés ainsi). En ce cas, il ne sera plus possible de construire avec les matériaux de construction depuis l'onglet Extérieur. Vous pourrez par la suite autoriser à nouveau la construction.
Au même endroit se trouve l'ordre Appeler accessible à tout le monde : il permet de frapper à la porte et de lancer un appel aux personnes présentes dans le bâtiment.
Le Bourgmestre de la ville peut définir une taxe foncière que vous devrez payer si vous y détenez un bâtiment. Cette taxe est décomptée lorsque vous passez l'ordre Dormir et elle est entre 0 et 10 FK par niveau de bâtiment (un chantier est donc dispensé de taxe foncière).