SécuritéConstruction
Bâtiments

Maisons privées

Vous pouvez construire une maison pour qu'elle soit votre résidence. Là vous pourrez tranquillement vous reposer à l'abri des éléments et de vos ennemis.

Veuillez noter que vous devez vous cacher dans votre propre maison si vous voulez y commettre une action illégale : il vous faut en effet fermer les rideaux, vérifier qu'on ne vous surveille pas, etc.


ÉQUIPEMENT DE CONFORT
Mobilier Mobilier - Charge 1

Installer du mobilier dans une chambre augmente le confort de 1. On ne peut installer qu'un mobilier par chambre.

Grand Tailleur (niv. 3)

Tableau Tableau - Charge 1

Seul un Artiste peut réaliser un tableau (artisanat lié à la carrière). Il peut être installé dans une chambre.

Confort et moral

Le confort d'une chambre est égal au niveau du bâtiment.

Il est possible d'augmenter le confort d'une chambre en y installant du Mobilier (acheté chez le Tailleur) ou un Tableau (acheté auprès d'un Artiste).


Tente
TENTE
Tente Tente - Charge 1

La tente peut se dresser sur une case libre et offrir un hébergement.

Grand Tailleur (niv. 3)

Dresser Tente

Vous pouvez dresser votre tente sur une case libre. Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Démonter la Tente (Délit éventuel)

Vous pouvez démonter la tente (qui rejoindra votre matériel). Les occupants se retrouveront dehors. L'opération est illégale si la tente ne vous appartient pas.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Survie

Tente

Chez un Tailleur, vous pouvez acheter une tente. Vous pouvez Dresser la tente sur n'importe quelle case d'herbe libre dans les mêmes conditions que l'ordre Bâtir (pas sur un bord de carte, ne pas bloquer de sorties), mais il n'y a aucune limite au nombre de tentes que vous pouvez dresser sur la carte. La tente disparaît de votre matériel et apparaît sur la carte. Si la tente est personnalisée, elle n'est plus utilisable.

La tente comporte une seule pièce : une chambre. Elle présente quelques particularités :

  1. Vous ne pouvez pas Fermer une tente, n'importe qui peut y entrer
  2. La tente ne comporte pas de clef, vous ne pouvez pas en Changer la serrure et le Faussaire ne peut Fabriquer une fausse clef d'une tente
  3. Il n'y a pas de bureau, vous ne pouvez pas y Créer une organisation ni y Transférer une organisation
  4. On ne peut y Installer aucun matériel de sécurité
  5. On ne peut pas Se barricader dans une tente
  6. Vous ne pouvez pas Vendre une tente
  7. La tente ne comporte qu'un seul niveau de développement - il n'y a pas moyen de Construire des pièces supplémentaires

Vous pouvez démonter la tente dès que vous le désirez et récupérer la tente en tant que matériel. Toute personne entrant dans une tente peut également la démonter et la récupérer (mais l'ordre est alors illégal). Le Bourgmestre peut détruire toute tente en passant l'ordre Expropriation sans la moindre compensation pour le propriétaire par rapport au prix de la tente.


H.L.M.

H.L.M.

Les bourgmestres de la République de Kraland (et eux seuls) ont la possibilité de construire des logements sociaux pour leur population. Ceux-ci ne sont pas réellement "privés" (puisqu'ils appartiennent à la ville et non à un particulier) mais se comportent comme des maisons privées : ils disposent de chambres ouvertes à tous. Ils ne peuvent être fermés par des clefs.

Pour les personnes domiciliées en ville, le confort d'hébergement dans un H.L.M. est égal à 75% de celui d'une maison privée de taille similaire. Les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la ville peuvent y dormir mais le confort est alors réduit à 25%.

Les H.L.M. ne comportent que des chambres. Il n'y a pas de limite au nombre d'H.L.M. que le Bourgmestre peut construire dans sa ville.


Ventes & Achats

Hôtel de Ville
Achat & Vente

Mettre en Vente

Vous pouvez mettre un bâtiment vous appartenant (dans cette ville) en vente au prix que vous voulez (le prix ne peut être inférieur au quart de son prix indicatif). Si un acquéreur se présente, le bâtiment lui reviendra et vous en empocherez le prix. Vous pouvez modifier le prix de vente ou annuler la mise en vente en mettant le prix à 0 FK. Vous pouvez désigner un acheteur précis (présent dans votre liste de contacts) : en ce cas, seul lui sera autorisé à acheter le bâtiment. Votre GES (de base) doit être supérieure ou égale à 2 pour passer cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Acheter un Bâtiment

Vous pouvez acheter un bâtiment au prix décidé par le propriétaire. Lorsqu'il s'agit d'un siège d'organisation, le nom du bâtiment est sur fond mauve (en effet, le responsable d'une organisation commerciale peut tenter de récupérer l'argent de la caisse après la vente, donc vous pouvez l'acheter mais c'est à vos risques et périls). Les bâtiments réservés pour un acheteur précis différent de vous sont sur fond rouge (vous ne pouvez pas les acheter).

Coût: FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Ventes & Achats

Vous pouvez mettre en vente les maisons ou commerces qui vous appartiennent (vous pouvez désigner un acheteur précis qui seul aura le droit de procéder à l'achat). Vous pouvez également acheter un bâtiment. C'est à l'Hôtel de ville que ce commerce a lieu.

On ne peut posséder que 4 bâtiments maximum par ville, et 2+GES (de base) bâtiments maximum dans le cybermonde (que ce soit par construction ou par achat).

Le prix indicatif mentionné dans ces ordres correspond à la valeur de construction et des stocks du bâtiment basée sur les prix indicatifs du matériel. Ce prix indicatif du bâtiment peut aussi se consulter sur la pop-up du bâtiment depuis la carte du cybermonde. Ce prix est recalculé lors du sommeil du propriétaire (ou du gestionnaire pour les bâtiments de fonction) et des transactions immobilières (vente, achat, expropriation). La carte du cybermonde liste les bâtiments de chaque ville mis en vente, avec la mention [réservé] si la vente est réservée à un acheteur précis.


Bâtiments Publics

Chantier public

Le bourgmestre d'une ville peut y ouvrir un chantier public. Le principe en est le même si ce n'est que c'est le bourgmestre lui-même qui gère le chantier. Les bâtiments qu'il peut construire sont cependant différents du particulier. Il n'y a pas de limite au nombre de bâtiments que le bourgmestre peut construire, mais il ne peut en construire qu'un seul de chaque type (à l'exception des fontaines, des drapeaux et des H.L.M., qui peuvent être en plusieurs exemplaires par ville). Le bourgmestre ne peut ouvrir qu'un seul chantier public à la fois (il faut le terminer ou l'abandonner, avant d'en ouvrir un autre). Il sera de type Fontaine tant que le Bourgmestre n'en aura pas changé le type.

Pour verser de l'argent dans la caisse d'un chantier public, le bourgmestre doit le faire via ses prérogatives. Les bâtiments constructibles par le bourgmestre sont :

  1. Aéroport
  2. Caserne
  3. Camp de Bûcherons
  4. Cimetière
  5. Commissariat
  6. Drapeau (1 seul niveau)
  7. Enclos
  8. Ferme
  9. Fontaine (1 seul niveau)
  10. Gare
  11. Hôtel de Ville
  12. Mine d'Or
  13. Mine de Fer
  14. Mine de Pierre
  15. Port
  16. Prison
  17. Puits de Pétrole
  18. H.L.M. (seulement dans la République de Kraland)

Le gouverneur d'une province peut lui aussi ouvrir un chantier public, selon le même principe. Les bâtiments qu'il peut construire sont aussi en exemplaire unique, à l'exception des statues. Les bâtiments constructibles par le gouverneur sont :

  1. Base Militaire
  2. Intendance
  3. Palais du Gouverneur (indestructible, il n'est normalement plus à construire)
  4. Préfecture de Police
  5. Statue
  6. Tribunal

ExtérieurRéceptionBureauChambre

Pièces (bâtiment public)

Les pièces apparaissant au fur et à mesure de la construction sont :

Ces pièces apparaissent dans cet ordre-là. Il n'y a pas moyen de les modifier ou les intervertir.


Statue
Objet Souvenir
OBJET SOUVENIR
Objet Souvenir Objet Souvenir - Charge 1

Vous pouvez acheter un objet souvenir d'une statue.

Buste - Kraland (niv. 1)

Statues

Pour inspirer le peuple, les Gouverneurs peuvent construire dans leur ville des statues. Celles-ci représentent une divinité ou un dirigeant brillant, dont la simple contemplation suffit à galvaniser le peuple.

On peut acheter un objet souvenir dans la pièce Commerce d'une statue. Celui-ci portera le nom de la statue.


Drapeau
Hisser Drapeau

Hisser un Drapeau (Infraction politique)

Vous pouvez hisser un drapeau. Si celui-ci n'est pas celui de l'empire occupant la province, l'acte est illégal (c'est une infraction politique). Hisser le drapeau de l'empire contrôlant la province est par contre légal.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: FOR + Survie

Drapeaux

Les Bourgmestres peuvent également construire des Drapeaux. Le drapeau hissé est celui de l'empire occupant la province lors de la construction. Par la suite, il est possible pour tout personnage de hisser le drapeau d'un autre empire (l'ordre est alors illégal) ou de hisser à nouveau le drapeau impérial (l'ordre est alors légal), en passant l'ordre adéquat dans la partie Commerce du bâtiment.


Fontaine
Boire & Voeu

Boire l'Eau de la Fontaine

Vous pouvez boire l'eau de la fontaine. Vous gagnerez +1 de bonus Nourriture à l'ordre Dormir (1 fois par jour). L'ordre ne peut être passé si un Médecin vous a imposé un régime quant aux boissons. Il existe un risque (1%) de contracter une maladie.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Faire un VSu

Vous pouvez jeter une pièce dans la fontaine et faire un vSu. La pièce est ajoutée à la caisse du bâtiment.

Coût: variable | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Fontaine

Les Bourgmestres peuvent également construire une Fontaine. Les passants peuvent y boire et obtenir +1 de bonus Nourriture à l'ordre Dormir (1 fois par jour). Ils peuvent également y lancer un pièce et faire un vSu.


Bâtiments indestructibles

Certains bâtiments sont indestructibles : Palais du Gouverneur, Palais Impérial, Ministères, Sièges d'Institutions Internationales, Bâtiments Spéciaux (Donjons...).

Le Palais du Gouverneur, le Palais Impérial et les Ministères peuvent néanmoins être améliorés pour atteindre le Niveau 4. Ces niveaux sont indestructibles.


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