Criminalité | |
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ill. Rob [le Pigeon] |
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Actions illégales | |
Avis de Recherche | |
Avis de recherche · Localisation | |
Mouchards | |
Mouchards · Glisser dans poche · dans objet | |
Police | |
Police · Se livrer · Se rendre |
Certaines actions sont illégales : en les réalisant, vous risquez d'être repéré par la police et d'être éventuellement emprisonné. Lorsque vous sélectionnez de telles actions, une mention en rouge vous avertit que l'ordre est illégal. Il y en a de plusieurs types :
Si l'acte illégal est de nature politique, la mention en rouge le précise.
Si vous commettez un acte illégal dans un empire, il sera enregistré dans la liste des actions illégales que vous avez commises. Vous pouvez en consulter la liste dans votre Profil Détaillé. Cette liste mentionne entre autres le pays, la date, le type d'action et la victime. À chaque délit correspond un nombre de jours de prison.
Si vous n'êtes pas en prison, les actes illégaux enregistrés s'effacent peu à peu avec le temps (prescription). En passant l'ordre Dormir, votre acte illégal le plus ancien est examiné : s'il date de plus d'une semaine, il est effacé (si vous n'êtes pas recherché pour cet acte) ou sa peine est réduite d'un jour (si vous êtes recherché pour cet acte). En passant successivement l'ordre Dormir, les actes illégaux sont donc peu à peu effacés. Ces règles ne s'appliquent plus si vous êtes en prison (même pour les actes illégaux politiques commis dans d'autres empires).
Vous pouvez consulter la liste des personnes recherchées en ouvrant la carte du cybermonde.
Localisation
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: CHA + Observation + Pilier de Bar + Tripot
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Fausse Piste
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Falsification + Tripot
Localisation d'Objet et de Relique
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 7
Potentiel: CHA + Baratin + Pilier de Bar + Tripot
Espionner (Délit politique)
Technologie nécessaire : Réseau Informatique
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Informatique
Si vous désirez trouver la trace de quelqu'un (pour le capturer et le livrer à la justice par exemple), vous pouvez obtenir des renseignements à l'auberge sur sa localisation.
En passant l'ordre adéquat, vous pouvez en savoir plus sur la localisation d'une personne. La précision dépend du hasard et de votre marge de réussite. Vous pouvez obtenir de vagues renseignements (« Il se trouve dans une province au Nord-Ouest ») ou des informations précises (« Il se trouve dans notre ville, dans le bâtiment : Armurerie »).
Vous pouvez également semer des fausses pistes afin de gêner votre localisation.
Vous pouvez aussi tenter de localiser un de vos objets personnalisés que l'on vous aurait volé (ordre identique à la localisation de relique).
Vous pouvez également faire de l'espionnage informatique à partir de l'université.
LOCALISATEUR ET MOUCHARDS | |
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Localisateur - Charge 1
Un localisateur vous permet de repérer les mouchards émettant sur sa fréquence jusqu'à une distance de 3 provinces. Centre Électronique (niv. 3) |
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Mouchard - Charge 0
Le mouchard émet sur une certaine fréquence (que vous pouvez définir). Le localisateur correspondant à cette fréquence pourra repérer les mouchards. Les mouchards placés dans des contenants n'émettent plus. Centre Électronique (niv. 3) |
Changer Fréquence
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Utiliser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Combat Distance
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Dans un magasin d'électronique, vous pouvez acheter un localisateur et un ou plusieurs mouchards. Vous pouvez régler ce localisateur et ces mouchards sur la fréquence que vous souhaitez.
Il suffit d'utiliser le localisateur et celui-ci vous donnera la position de tous les mouchards émettant sur sa fréquence à un maximum de 3 provinces de distance (province, ville et case). Vous ne pouvez pas savoir si le mouchard est sur quelqu'un ou s'il a été déposé au sol. Cela vous permet de retrouver un ami à qui vous avez préalablement confié un mouchard.
Donner
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.05 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER - PER adv. + Discrétion
Fouiller
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: PER + Observation
Vous pouvez glisser un mouchard dans la poche de quelqu'un sans qu'il ne le remarque. Il vous faut passer l'ordre Donner en cochant l'option de don discret. En cas de réussite, le mouchard est glissé discrètement dans la poche et la victime n'a pas de message dans son rapport privé lui signalant le don discret (contrairement au don discret d'autres objets où elle aura le message Quelqu'un vous a donné...). Si vous donnez de l'argent en même temps ou un autre objet qu'un mouchard, la victime sera toutefois avertie.
Après quoi, il vous suffit d'utiliser votre localisateur pour repérer votre victime où qu'elle soit, tant qu'elle reste à portée (3 provinces) et qu'elle n'a pas découvert le mouchard.
Si un mouchard a été glissé discrètement dans votre poche, vous ne le verrez pas, ni dans la liste de votre matériel de la fiche de personnage, ni dans les listes des ordres de Don ou de Transfert d'Objet.
Par contre, si vous pensez avoir un mouchard sur vous, vous pouvez passer l'ordre Fouiller qui se trouve en haut de la liste de votre matériel (dans la fiche de personnage). En cas de réussite, vous trouverez le ou les mouchards sur vous. Il ne vous reste plus qu'à les détruire, les placer autre part ou en changer la fréquence.
Mouchard
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique
Fouiller
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: PER + Observation
Vous pouvez glisser un mouchard dans un objet personnalisé. Le mouchard sera alors invisible et vous pourrez utiliser le localisateur pour repérer où se trouve l'objet ainsi « marqué » par le mouchard. Celui-ci est toutefois éliminé si l'objet se retrouve détruit ou dépersonnalisé.
Si vous soupçonnez qu'un des objets personnalisés en votre possession contient un mouchard, vous pouvez le fouiller. En cas de réussite, vous récupérez le mouchard.
Gêne de la Surveillance (Infraction politique éventuelle)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Organisation + Agitateur + Bakchich
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Aide à la Surveillance (Infraction politique éventuelle)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Organisation + Officier + Réactionnaire + Bakchich
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Policier (niv. 2)
Les Policiers traquent les délinquants et les criminels. |
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Milicien (niv. 2)
Les Miliciens sont en général des citoyens ayant pris les armes pour défendre l'ordre. |
Outre les joueurs (qui peuvent agir contre les criminels), la ville est protégée par des policiers. Ceux-ci sont des PNJ qui peuvent intervenir lorsqu'un individu recherché passe à leur portée. Les chances d'intervention sont égales à leur pourcentage d'efficacité (0 à 100%), additionné du nombre de jours d'avis de recherche le plus haut dans le groupe (les policiers ont plus de chance de réagir face à un criminel connu). En ce cas, ils attaquent et s'ils gagnent, le criminel est conduit en prison. En l'absence de prison dans cette ville, le criminel est conduit dans une autre prison de la province. En l'absence de prison dans la province, le criminel est relâché après avoir été mis dans le coma.
Si l'individu recherché est à l'intérieur d'un groupe dont le leader n'est pas recherché, les policiers interviennent également. À noter que le leader peut se rendre dans un tel combat, ce qui a pour conséquence de le débarrasser des criminels qui l'accompagnent.
C'est le commissaire de police qui gère les policiers. Ceux-ci sont engagés dans le commissariat (le nombre maximum de PNJ de fonction pouvant être engagés dans la ville est de 5 par jour (*), tout type de PNJ confondu, policier ou militaire). Le simple citoyen peut également leur venir en aide en collaborant avec eux pour la surveillance de la ville. Il peut aussi gêner leur travail s'il souhaite aider les criminels. Les policiers ne peuvent pas quitter leur empire.
(*) ce nombre peut augmenter avec certaines technologies
Il existe également des groupes de miliciens (PNJ) pouvant apparaître sur le plateau (suite à des menées réactionnaires) et qui agissent comme des policiers pour l'arrestation des criminels. Les chances d'interventions des miliciens sont égales à 50%, peu importe l'efficacité des forces de police.
Porter Plainte
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique
Gêner une Enquête (Délit politique)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Falsification + Bureaucrate + Bakchich
Si vous êtes victime d'un délit dans la province, il est possible de porter plainte au commissariat (soit contre X, soit contre la personne que vous soupçonnez être coupable). La police vous informera de l'avancement de l'enquête. Si la personne que vous désignez est en effet coupable, l'enquête progresse jusqu'à "soupçons" si ce n'était pas encore le cas, et le commissaire est prévenu.
Vous pouvez aussi chercher à gêner une enquête ouverte contre vous.
Se Livrer
Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique
Si vous êtes recherché, vous pouvez vous livrer aux autorités afin de purger votre peine, plutôt que d'attendre que quelqu'un vous agresse, vous capture, et vous amène en prison. L'ordre peut être passé à la Prison. Votre matériel illégal sera confisqué (y compris celui que vous auriez mis dans un contenant comme une valise).
Pour se livrer, il faut se rendre dans la prison, cliquer sur les interactions avec les prisonniers et passer l'ordre Se Livrer.
Se Rendre
Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique
Si vous êtes recherché et que vous combattez un policier (leader de son groupe), vous pouvez vous rendre au premier round. En ce cas, tout le matériel illégal de votre groupe sera confisqué et détruit (y compris ce qui aurait été mis dans un contenant comme une valise), et les personnes recherchées - dont vous - seront conduites en prison.
Si vous n'êtes pas recherché mais qu'un membre de votre groupe l'est, vous pouvez également vous faire attaquer par des policiers. En ce cas, vous pouvez également vous rendre : vous ne serez pas arrêté et seules les personnes recherchées seront conduites en prison. Le matériel illégal de chaque membre du groupe sera confisqué.