OrganisationsPrison
Vie Publique

Puissance Politique

Vie Publique
Vie Publique

ill. A.L

Puissance Politique (PP)
Ordres influençant la PP · Usurper/Coup d'État
Relations
Se marier · Faire un câlin
Communication
Discours · Rumeurs · Téléphoner
Domiciliation
Changer de domiciliation
Présence d'Étrangers
Signaler la présence · Automatique · Liste

Puissance Politique

Chaque personnage possède une certaine Puissance Politique (PP), variant normalement de 0 à 150. Celle-ci est indiquée dans la fiche de personnage à côté de l'éventuelle fonction. Elle démarre à 0. La Puissance Politique intervient dans le cadre de certains ordres, principalement pour renverser d'autres fonctionnaires et prendre leur place.

Ordres influençant la Puissance Politique

Théocratie Seelienne

La Théocratie Seelienne et la désignation de Celui qui Guide sont un cas particulier. Une fois la PP à 150, l'ordre Prier pour Celui qui Guide conserve une chance de fonctionner : les chances de succès sont alors de 250 - PP actuelle en % (un bénéficiaire ayant une PP de 182 aura 68% de chances d'obtenir 1 PP supplémentaire). De ce fait, il est possible pour certains d'obtenir une PP dépassant les 150, jusqu'à un maximum de 250.

Il s'agit du seul ordre permettant de monter la PP au-delà de 150. Les autres ordres augmentant la PP (soutien etc) n'ont alors plus d'effet. Par contre, les ordres faisant baisser la PP (critique etc) peuvent la faire baisser normalement.

La personne détenant le poste de Celui qui Guide bénéficie d'une immunité spéciale : toutes les pertes en PP qu'il subit sont réduites à 0 (si la perte est égale ou inférieure à 4) et à 1 (si elle est de 5 ou supérieure), à part celle associée à l'ordre Dormir (qui restera inchangée). En effet, les fidèles sont convaincus que leur Guide est désigné par la Grande Déesse elle-même : il est difficile d'entamer sa puissance politique.


Communication

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Usurper / Coup d'État

Les fonctionnaires ont accès à l'ordre Usurper depuis leur bureau d'où ils peuvent passer leurs prérogatives (section Communication).

Le potentiel du jet est la somme de la GES, de l'Organisation, avec pour bonus le dixième de la PP (arrondi vers le bas). La difficulté dépend du poste convoité :

En outre, la difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). Une série de modificateurs peuvent également être d'application :

En cas de réussite, la personne réussit à usurper le poste de son supérieur (qui se retrouve démissionné), mais voit sa PP réduite à 10 fois son Niveau de Politique (sauf si la PP était déjà plus basse). En outre, elle ne bénéficie pas du bonus de légitimité en cas de prise de poste de Bourgmestre/Gouverneur/Chef du Gouvernement, sauf en Empire Brun où sa PP, après avoir été éventuellement ramenée à 10 fois le Niveau Politique, augmente respectivement de 10, 20 ou 40 points.

L'ordre est illégal. Cependant, en cas de réussite, celui-ci n'est pas inscrit dans le casier judiciaire (on ne peut faire tomber un usurpateur par un simple avis de recherche lancé par la justice s'il s'agit de son seul délit). En cas d'échec, la personne perd bien entendu son poste et sa PP est aussitôt divisée par 2.

Si le fonctionnaire renversé est un Gouverneur ou un Chef du Gouvernement, il s'agira d'un coup d'État (et sera annoncé comme tel dans le rapport public). En Théocratie Seelienne, il n'est pas possible d'usurper le poste de Celui qui Guide.

Si l'action réussit, l'usurpation de ce poste n'est plus possible pendant 24 heures (pour permettre à l'usurpateur de nommer d'autres fonctionnaires si nécessaire). Il en va de même après une élection : l'usurpation est impossible pendant 24 heures.

Il faut occuper son poste depuis un certain nombre de jours avant de pouvoir usurper son supérieur : 2 jours pour renverser le Bourgmestre, 4 jours pour le Gouverneur et 6 pour le Chef du Gouvernement. Le nombre de jours correspond au nombre de fois que l'ordre Dormir a été passé en gardant son poste. Cette condition reflète le fait qu'il faut un certain temps au fonctionnaire pour assurer sa légitimité et créer ses réseaux pour tenter de renverser son supérieur.


Relations

Hôtel de Ville
Mariages

Demander en Mariage/Annuler une Demande

Vous pouvez demander une personne (de votre liste de contact) en mariage. Celle-ci pourra accepter ou refuser votre proposition (prévenez-la par kramail pour lui expliquer vos motivations). Si elle accepte, vous serez mariés. Si une personne est déjà mariée ou a reçu une proposition qu'elle n'a pas encore refusée, elle ne peut en recevoir d'autres. Les mariés ne doivent pas nécessairement être de sexe différent, ni se trouver dans la même ville. Vous ne pouvez être marié qu'à une seule personne à la fois. Vous pouvez également annuler une demande en mariage que vous avez faite.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Accepter/Refuser une Demande en Mariage

Vous pouvez accepter ou refuser une demande en mariage que l'on vous a faite.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Divorcer

Vous pouvez divorcer de votre conjoint. Le divorce est possible même si le conjoint ne l'approuve pas.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Cérémonie de Mariage

Cérémonie de Mariage

Au lieu d'accepter une demande en mariage à l'hôtel de ville, vous pouvez le faire dans un temple de votre religion, auquel cas vous serez mariés lors d'une cérémonie de mariage. Pour refuser une demande, il faut nécessairement le faire à l'hôtel de ville.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Se marier

Les personnages peuvent se marier à l'Hôtel de Ville. C'est plus pour le plaisir du jeu que pour en tirer un bénéfice. Vous pouvez faire une proposition de mariage à quelqu'un, cette personne doit alors l'accepter ou la refuser. Vous pouvez également divorcer.

Si quelqu'un vous fait une proposition de mariage, vous pouvez également aller dans un temple de votre religion pour l'accepter : en ce cas, une cérémonie de mariage se tiendra dans ce temple.


Faire un câlin

Faire un Câlin

Vous pouvez faire un câlin avec votre conjoint (il perdra lui aussi 0,5 PdV). En cas de succès, l'ordre permet à tous les 2 de gagner un bonus de +1 au Moral (jusqu'au prochain sommeil). La difficulté est réduite de 4 et le bonus est porté à +2 si vous avez passé l'ordre Charmer sur votre partenaire ou inversement (avant votre sommeil). L'ordre peut être passé à nouveau, mais sans bénéfice supplémentaire. Vous pouvez également faire un câlin avec un de vos employés, mais sans bénéfice au Moral. Le partenaire doit avoir au moins 1 PdV et ne pas être pris dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: CHA + Séduction

Faire un câlin

Si vous vous trouvez avec votre conjoint au même endroit, vous pouvez faire un câlin, ce qui vous coûtera 0,5 PdV à tous les deux mais vous permettra d'obtenir un bonus de Moral (une seule fois par jour).


Communication

Déclaration

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants de la ville (0.1 PdV), de la province (0.3 PdV), de l'empire (1 PdV) ou cybermondiale (4 PdV). Votre niveau en vocation politique doit toutefois être de 3 pour une déclaration au niveau impérial et de 6 pour le niveau cybermondial. Vous pouvez le faire au nom de votre organisation si vous y avez atteint le rang 3.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Soutien/Critique

Vous pouvez faire un discours de soutien ou de critique envers :
  • une personne ayant une fonction dans la ville, la province ou l'empire où vous vous trouvez : sa PP augmentera/baissera de X points
  • un gouvernement : l'indice de loyauté provinciale correspondant augmentera/baissera de X dixièmes de points
Le nombre X est égal à un nombre aléatoire entre 1 et votre CHA, puis additionné de 1 par PdV supplémentaire consacré (+N/2 arrondi au-dessus si vous êtes Diplomate). Sinon, votre discours est si mal construit que la PP ou la loyauté va dans l'autre sens (respectivement de 1 ou 0,1). Vous pouvez le faire au nom de votre organisation si vous y avez atteint le rang 3. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi. Si vous êtes Démagogue, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: CHA + Éloquence + Démagogue

Manifestation

Vous organisez une manifestation :
  • en faveur ou contre une personne ayant une fonction dans la ville, la province ou l'empire ou vous vous trouvez : son PP augmentera/baissera de X points
  • en faveur ou contre un gouvernement : l'indice de loyauté provinciale correspondant augmentera/baissera de X dixièmes de points
  • belliciste (si Belliciste niveau 6) : 3+X soldats de la nationalité de la province rejoignent une armée présente (sans effet si pas d'armée)
  • pacifiste (si Pacifiste niveau 6) : 1 soldat disparaît dans chaque groupe de soldats présents dans la province (les soldats isolés deviennent des déserteurs)
Le nombre X est égal à un nombre aléatoire entre 1 et votre FOR, puis additionné de 1 par PdV supplémentaire consacré. Sinon, votre discours est si mal construit que le PP ou la popularité va dans l'autre sens (de 1 point). Vous pouvez le faire au nom de votre organisation si vous y avez atteint le rang 3. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi. Si vous êtes Syndicaliste, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel. En outre, vous pouvez décider d'encadrer la manifestation (en cochant la case adéquate, ce qui occasionne un malus de 2) : en ce cas, l'Agitateur ne peut provoquer une émeute en marge de celle-ci et le Réactionnaire ne peut organiser une contre-manifestation.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: FOR + Organisation + Syndicaliste

Téléphoner

Vous pouvez employer le téléphone public qui vous permettra d'envoyer un message privé à un de vos contacts. Il vous en coûtera 15 FK (versés à la caisse). Vous pouvez appeler au nom d'une organisation dont vous faites partie si vous y avez atteint le rang 3. Vous pouvez rester anonyme.

Coût: 15 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Discours

À partir de l'Hôtel de Ville, vous pouvez faire une déclaration aux habitants de la ville, de la province, de l'empire ou du cybermonde. Vous pouvez également soutenir ou critiquer un gouvernement, ce qui influencera la loyauté provinciale (voir Règles Avancées > Guerre et Paix), ou un fonctionnaire, ce qui affectera sa puissance politique. Vous pouvez aussi manifester en faveur du gouvernement ou contre lui, ce qui influencera sa popularité, et de même envers un fonctionnaire, ce qui influera sa puissance politique. Si vous avez atteint le rang 3 dans une organisation, vous pouvez passer ces ordres au nom de cette dernière.

Vous pouvez aussi utiliser le téléphone public pour envoyer un message à un de vos contacts.


Auberge
Rumeur

Lancer une Rumeur (Infraction politique)

Vous pouvez répandre une rumeur (max 2000 caractères) parmi les habitants de la ville, de la province, de l'empire ou du cybermonde (le temps nécessaire et la difficulté varieront). Elle apparaîtra dans les événements, votre identité ne sera pas mentionnée. Vous pouvez éventuellement désigner comme cible un fonctionnaire de la ville, de la province ou de l'empire - en ce cas, ce dernier perdra de la puissance politique (de 1 à 5 points au hasard), au maximum une seule fois par jour avant votre prochain sommeil (si vous visez une autre personne le même jour, elle ne perdra pas de PP). Vous ne pouvez pas vous viser vous-même. L'Auberge doit avoir atteint un niveau minimum selon l'extension de la rumeur. Si vous êtes Pilier de Bar (niveau 2 ou plus) ou Marin (niveau 1 ou plus), vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel - les deux bonus pouvant se cumuler. En outre, si vous êtes Pilier de Bar, vous pouvez décider, si vous choisissez une cible, de la calomnier : en ce cas la baisse de PP est augmentée de la moitié de votre Niveau (arrondi au-dessus) mais l'acte devient illégal.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: CHA + Baratin + Pilier de Bar + Marin + Tripot

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Rumeurs

A partir de l'auberge, vous pouvez même lancer des rumeurs à travers la ville, la province ou même l'empire (selon le temps que vous y consacrez). Votre identité ne sera pas connue et la rumeur apparaîtra anonymement dans le rapport.


TÉLÉPHONE
Téléphone Portable Téléphone Portable - Charge 1

Avec un téléphone portable, vous pouvez envoyer un message dans le rapport privé de n'importe lequel de vos contacts (à définir dans les contacts du kramail).

Électronique (niv. 2)

Utiliser

Vous pouvez utiliser un objet (l'effet dépend du type). Posséder plusieurs exemplaires du même objet ne change rien à l'effet. Utiliser un objet prend généralement 0.3 PdV (sauf téléphone 0.1 PdV, machine à pomper 1 PdV). L'utilisation de certains objets est soumise à un jet.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Combat Distance

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Téléphoner

Vous pouvez acheter un téléphone portable dans un magasin d'électronique. Il permet d'envoyer des messages privés à un de vos contacts. Vous pouvez téléphoner au nom d'une organisation dont vous faites partie. Vous pouvez rester anonyme en cochant la case adéquate en passant l'ordre.


Domiciliation

Domiciliation

Se Domicilier

Vous pouvez vous domicilier dans cette ville à condition que vous soyez présent dans la province depuis au moins 7 jours (ou 6 fois Dormir). Vous aurez alors accès aux ordres liés à la domiciliation, comme les élections ou l'insurrection. Si vous exerciez une fonction au niveau d'une ville, vous la perdez (votre candidature à une élection de Bourgmestre sera également annulée). Si vous exerciez une fonction provinciale, vous la perdez si vous changez de province (votre candidature à une élection de Gouverneur sera également annulée si vous changez de province).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Lors de votre activation, vous choisissez une ville de départ où vous êtes domicilié. On considère que vous êtes "citoyen" de la ville choisie et de la province où se situe la ville. Vous avez alors accès aux ordres électoraux (voir Règles Avancées > Élections), ainsi qu'aux ordres d'insurrection et de révolution (voir Règles Avancées > Guerre et Paix), peu importe que vous soyez citoyen de l'empire ou non.

Changer de domiciliation

Pour changer de domiciliation, il faut se rendre dans une autre ville et passer l'ordre adéquat depuis l'Hôtel de Ville.

Cependant, vous devez avoir été présent 7 jours (= 6 fois dormir) dans la province où se trouve la ville pour pouvoir passer cet ordre. Si vous sortez de la province pendant cette période d'attente et revenez (même pour quelques minutes), le compteur redémarrera à 0.


Présence d'étrangers

Signaler

Signaler la Présence

Vous pouvez signaler à la police la présence de cette personne qui n'est pas un citoyen de la ville ou de la province (vous pouvez vous signaler vous-même).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Signaler à distance

Signaler la Présence (à Distance)

Vous pouvez signaler à la police la présence de cette personne qui n'est pas un citoyen de la ville ou de la province (vous pouvez vous signaler vous-même).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Signaler la présence

Lorsque vous croisez quelqu'un qui n'est pas un habitant de la ville, vous pouvez signaler sa présence aux autorités en passant l'ordre correspondant (depuis l'interface de rencontre). Si celle-ci n'avait pas encore été signalée, le Commissaire de Police est prévenu. Cet ordre peut également être passé à distance (sur une personne se trouvant dans votre champ de vision).

De nombreux ordres des fonctionnaires de justice et de police (comme les enquêtes, les amendes, etc) peuvent être passés contre les habitants de la ville (c'est-à-dire domiciliés dans cette ville) et les étrangers à cette ville, à condition que ces derniers aient été repérés et signalés à la police au moyen de cet ordre. Les étrangers non signalés ne peuvent être la cible de ces ordres d'enquêtes etc.

Si un étranger à la ville la quitte, il reste signalé dans celle-ci jusqu'à ce qu'il soit signalé dans une autre ville, ou qu'une enquête (ou un ordre similaire) soit effectuée contre lui et que le fonctionnaire se rende compte qu'il a quitté la ville (ce qui annule généralement l'ordre).

Il en va de même au niveau provincial : les ordres de justice ou de police correspondants (enquêtes, amendes etc) ne peuvent frapper que les habitants de la province (c'est-à-dire domiciliés dans une ville de la province) et les étrangers à la province qui ont été préalablement signalés à la police dans une ville de la province.

Signalement automatique

Si quelqu'un rate un ordre illégal, il est automatiquement repéré dans la ville où le délit a été commis (sans avoir besoin d'être signalé). De même, si un policier tente d'arrêter une personne recherchée, celle-ci sera automatiquement signalée.

Si quelqu'un est conduit en prison (en cas de reddition, de combat, ou parce qu'il a été livré ou s'est livré lui-même), il se retrouve automatiquement repéré dans la ville où il est emprisonné.

Si une personne non domiciliée dans la ville, et recherchée dans l'empire, passe l'ordre Construire, Extraire, Produire, Acheter, Vendre, Consommer, Donner, Voyager ou Réparer dans un commerce, il y a 25% de chances que le vendeur ou un client de passage signale sa présence à la police. L'ordre n'est cependant pas annulé. La personne n'est bien sûr pas prévenue qu'elle a été signalée.


Pirater

Pirater Fichiers Commissariat (Infraction politique)

Vous pouvez pirater les fichiers du commissariat : vous aurez la liste des étrangers repérés dans cette ville. Vous pouvez consacrer plus d'énergie pour réduire la difficulté.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: INT + Informatique

Liste des étrangers signalés

Vous pouvez tenter de pirater les fichiers du commissariat pour obtenir la liste des étrangers signalés dans la ville.


OrganisationsPrison