L'époque contemporaine correspond aux événements s'étant déroulé au cours du jeu Kraland Interactif au cours de ses diverses versions (V1 à V6). Aucun récit complet n'existe de ces événements et vous trouverez donc un simple résumé.
Le cybermonde est alors dominé par quatre grandes nations : la République de Kraland, l'Empire Brun (PNJ), la Palladium Corporation (PNJ) et la Théocratie Seelienne (PNJ). Les autres empires se retrouvent sous tutelle de l'un ou de l'autre.
Dans la République de Kraland, deux courants s'opposent : les redstarliniens et les vodkaistes (ces derniers étant dirigés par le fameux Shneider Phineras). Les redstarliniens, bien mieux organisés que les vodkaistes, prirent rapidement le pouvoir et établirent une dictature féroce, emprisonnant les pauvres petits vodkaistes et les dévalisant. Au fil du temps et de nouvelles adhésions, les redstarliniens se ramollirent un peu mais gardèrent toujours la main haute sur Kraland (la seule tentative de gouvernement vodkaiste ayant été désastreuse et n'ayant duré qu'une semaine).
Petit à petit, deux nouveaux courants se créent : les BraveWallacistes, centrés sur le personnage charismatique de WilliamWallace, et la CFM, groupuscule terroriste créé par des anciens redstarliniens pour assurer leurs basses Suvres. Cette période s'est achevée par l'élection triomphale de William Wallace, soutenu à la fois par les redstarliens, les vodkaistes et les bravewallacistes.
Au niveau politique, cette période fut considérée comme un énorme désordre du début à la fin. Sans même parler de tous les (nombreux) courants superflus, il y eut dès le début une très forte instabilité du pouvoir. Une fois passée la première surprise pour le Gouvernement WilliamWallace, aucun gouvernement élu ne garda le pouvoir jusqu'à la fin de son mandat normal : les coups d'état furent pléthoriques et l'insécurité rampante.
On retiendra la super-crise, qui plongea Kraland dans un énorme gouffre, au point qu'elle se fasse envahir par la Théocratie Seelienne ! Les seeliens organisèrent des élections pseudo-légales qui virent l'arrivée au pouvoir de Shneider Phineras, mais pas le départ des troupes seeliennes, qui organisèrent un culte quasi-pétainiste autour de lui.
Shneider ayant commis la bêtise monumentale de déclarer la guerre aux seeliens à 1 contre 5, Kraland se reprit une ratatouille et fut réoccupée. C'est de là que date la fameuse phrase « Encore désolé ! », prononcée par Shneider Phineras à son départ. Mais Ariel (le super-terroriste devenu super-patriote redstarlinien) réussit un coup d'état miraculeux et réussit à redresser peu à peu Kraland et à chasser les seeliens en fin de mandat. Ironiquement, il fut battu aux élections par WilliamWallace.
On peut noter qu'à partir de cette période, les actes de résistances héroïques des cfmiens leur avaient assuré une place dans tous les gouvernements postérieurs. Kraland fut tellement ébranlée par ces problèmes financiers qu'il y eut une troisième occupation seelienne, beaucoup plus active, qui remit un peu d'ordre dans une situation moribonde où tous les gouvernements étaient instables et inefficaces face à l'énorme criminalité.
La Grande Déesse intervint à la fin de cette époque pour remodeler le cybermonde à l'image qu'elle voulait : ce fut le Troisième Impact.
Cette époque a commencé par une longue phase de développement des quatre empires (PJ). Suite au grand chamboulement, ceux-ci étaient réduits à deux provinces, peu de bâtiments et aucune technologie ; il fallut plus de deux mois pour que la quasi-totalité du Cybermonde soit conquis, et la plupart des technologies développées. L'Empire Brun et la Théocratie Seelienne dûrent faire face à des difficultés importantes au début, mais l'Empire Brun réussit à réorganiser drastiquement son économie et à conquérir plus de provinces que n'importe quel autre empire.
La première guerre Cybermondiale éclata le 27 septembre 2003, lorsque la DCR de l'époque, agente brune, déclara la guerre à la Théocratie Seelienne. Profitant du chaos régnant au sein de Palladium, l'armée seelienne s'empara entre autres de la province-clé du Parc aux Bishonens. Lorsque les légitimistes palladionautes reprirent le pouvoir, Kraland imposa un cessez-le-feu à ses alliés seeliens. La guerre s'arrêta effectivement le 7 octobre 2003, après quelques échanges de territoire entre Kraland et Palladium pour sceller la paix.
Toutefois, les tensions entre Palladium et Seele restèrent vives, et de grandes quantités de troupes restèrent massées de part et d'autre de la frontière.
La seconde guerre Cybermondiale éclata le 23 octobre 2003 lorsque Kraland, lasse de l'arrogance de ses alliés seeliens, leur déclara la guerre pour un prétexte bidon. Le Palladium reprit aussitôt le Parc à Bishonens et se joignit à Kraland pour repousser les Seeliens presque entièrement à la mer. Coup de théâtre : l'Empire Brun attaqua Kraland sur un autre front et prit la quasi-totalité de ses territoires. Alors que Palladium allait commencer à pénétrer le territoire brun, les pacifistes palladionautes remportèrent une victoire inattendue aux élections et obtinrent un cessez-le-feu puis un accord de paix cybermondial après d'intenses négociations, le 3 décembre 2003. Le Cybermonde revint quasiment aux frontières d'avant-guerre, avec quelques pertes territoriales pour Kraland et la confirmation de la souveraineté palladionaute sur le Parc à Bishonens.
Les contraintes strictes de démilitarisation frontalière incluses dans le traité de paix n'empêchèrent pas la course à l'armement et des armées de clones furent créées dans tous les empires. Ce qui devait arriver arriva : le 29 décembre 2003 les clones se révoltèrent un peu partout et créèrent un Empire des Clones sous l'égide de Krabot, le bot du site. Ce n'est que le 9 janvier 2004 que les différents empires reprirent le contrôle des provinces d'obédience clone et que Krabot fut ré-emprisonné dans le mini-chat.
Finalement, l'Empire Brun prit le dessus de manière définitive et annexa la moitié du cybermonde. L'Empire concentra ses forces afin d'envahir l'île de Kraland mais sans succès. Plusieurs avions bruns furent mystérieusement détruits par des avions-fantômes. Cet événement provoqua une crise de folie chez l'empereur brun qui parcourut son palais en tous sens en criant "les avions-fantômes".
Tout cela n'empêchait pas la victoire brune d'être inéluctable. C'est alors que Naar se leva de son siège et décida de détruire le cybermonde. A la hâte, un immense voile fut tissé par les seeliens : celui-ci emporté par le vent s'enroula autour de Naar et le fit trébucher dans les enfers.
Cette époque commença après l'apocalypse qui avait frappé le cybermonde. Trois nations s'affranchirent de leur tutelle et joignirent le club des grandes nations : le Paradigme Vert, le Khanat Elmérien et la Confédération Libre.
(aucune information)
Cette époque marqua le retour à l'avant scène du Royaume de Ruthvénie qui échappa à sa tutelle. Il y avait désormais huit nations en lutte les unes contre les autres.