L'Âge Mauve connaît l'union des tribus du nord par Elmer Caps en une seule nation, le Khanat Elmérien. Avant lui, c'était la guerre. Après lui, ce fut la guerre civile. Encore aujourd'hui, les chefs de tribu justifient leur autorité en remontant aux actions du grand Caps.
Campagne brune vers le Nord
Après la chute de l'Iglooland, la région septentrionale était tombée dans l'oubli le plus complet. Les tribus du Grand Nord ne tenaient aucune trace écrite de leur histoire. Il n'y avait qu'une tradition orale, à présent sujette à caution, puisque la plupart de ces légendes ont été perdues lors de la grande guerre civile elmérienne.
L'Empire Brun, ne parvenant pas à forcer la frontière rouille le séparant de Kraland, décida de se diriger vers le Nord au travers du "corridor démoniaque" entre Irendol et Kraland. Les froques brunes atteignirent les landes gelées et s'en prirent aux tribus locales.
Les tribus du Nord du continent étaient en lutte perpétuelle. Chacune désirait assumer seule le leadership et assujettir les autres tribus à sa façon de vivre. Qui pouvait les unir pour résister à l'envahisseur ? La providence allait s'en charger.
La naissance du légendaire Elmer Caps est un long récit à elle seule. L'Ovule Sacré, qui serait selon les elmériens à l'origine du cybermonde, aurait rencontré dans son périple une semence inconnue. Celle-ci aurait fécondé l'Ovule et Elmer Caps en serait né après une gestation de 31 mois.
Tout jeune, Elmer Caps démontra sa force et son intelligence exceptionnelles. Il vainquit seul 3 mouches qui perturbait sa sieste et pouvait réciter presque sans fautes la table de multiplication par 2 à l'envers.
Les débuts du Khanat Elmérien
Face à la menace de l'Empire Brun, les tribus du Nord devaient s'unir malgré leurs différends. Seul un être hors du commun et n'ayant pas de lien préférentiel avec une tribu pouvait les mettre d'accord : ce fut Elmer Caps. Maniant un discours d'un genre nouveau, fait de slogans nébuleux mais inspirants, Elmer Caps convainquit les différents chefs de tribus de se rassembler sous son égide. Après avoir prononcé son puissant discours "Si vous ovulez bien de moi...", il fut proclamé chef de toutes les tribus.
Elmer Caps prit le titre de Grand Khan et fonda l'Elmérie, donnant enfin une nouvelle nation aux tribus du Nord, un gouvernement centralisé et des institutions, un peu bancales certes mais qui avaient le mérite d'exister. Sous sa direction, le Khanat Elmérien put repousser les velléités de conquête de l'Empire Brun et se faire une place, certes modeste, parmi les nations du cybermonde.
La Grande Elmérie
Désireux que son Suvre se poursuive après sa mort, Elmer Caps tenta d'introduire une forme particulière de la démocratie. Sous le slogan "Libère ta liberté !", chaque habitant fut enjoint de voter pour choisir ses dirigeants. Après quoi, Elmer Caps comptabilisa lui-même les voix seul dans son palais et proclama que chaque Khan avait été réélu démocratiquement.
Bien sûr il n'en était rien, mais l'action d'Elmer Caps permit de légitimer le pouvoir en place à la face du cybermonde. Par la suite, certains Khans suivirent le modèle d'Elmer Caps en organisant des élections dont ils décidaient par avance les résultats. Cependant la pratique se perdit après la guerre civile elmérienne pour en revenir au système tribal traditionnel.
Ruminant leur colère de n'avoir pu conquérir le Grand Nord, les dirigeants bruns décidèrent de se venger en assassinant Elmer Caps. Un agent double du nom de Pinacolada s'introduisit en Elmérie et gagna la confiance du Grand Khan. Alors que celui-ci rédigeait ses mémoires intitulées "J'ai le bras long", Pinacolada lui enfonça un couteau dans le ventre.
Elmer Caps, agonisant, n'eut que le temps de recommander à ses fidèles de toujours "ovuler bien rester unis" quoi qu'il arrive. La mort du Grand Khan constitua un énorme choc pour tous les elmériens.
Mais Elmer Caps, se croyant éternel, n'avait laissé aucune instruction précise touchant à sa succession. Qui devait lui succéder ? Les candidats furent nombreux.
Chacun reconnut que personne n'était digne de succéder au grand Elmer Caps mais il fallait bien un tuteur ou un régent pour gérer le Khanat Elmérien. Pendant des mois, ils se disputèrent jusqu'à ce que le conflit dégénère en une guerre civile. L'intendant Alex, un des candidats, fut accusé plus tard d'avoir volé le grand trésor elmérien.
Éclatement du Khanat Elmérien
La guerre civile elmérienne fut sans doute la plus grande guerre civile de tous les temps. L'Elmérie originale éclata en plusieurs petits royaumes, tels l'Elmérie Surnuméraire, l'Elmérie Inférieure, etc. Chaque faction, rassemblant une ou plusieurs tribus, se proclama la seule dépositrice de la pensée du grand Elmer Caps, et prit les armes contre sa voisine.
L'Elmérie plongea dans une guerre civile de plusieurs dizaines d'années. De nombreux elmériens quittèrent le pays pour se réfugier dans des régions de plus en plus à l'Est, fondant plusieurs nations sur leur passage : la faction boulette qui fonda le Neuneuland (qui deviendra plus tard la Bouletie), la faction téteuse qui fonda le Royaume d'Atasie, la faction alexienne qui fonda l'Underground (elle aurait emporté le trésor secret d'Elmer Caps), la tribu du pingouin qui a abouti sur les rivages orientaux (elle aurait fondé Palladium-City).
Avénement de la Pédestrie
Alors que les dirigeants elmériens se disputaient, un culte naquit en Pédestrie, celui de Naar, Celui qui Siège, révélé par Ézéchiel, prophète auto-proclamé de Naar. Sans doute était-il plus ancien, mais il apparut au grand jour à cette époque.
Convertissant de nombreux fidèles, le Culte de Naar finit par prendre le pouvoir en Pédestrie et attaqua le reste de l'Elmérie. Les derniers fidèles de la pensée elmérienne durent fuir au Neuneuland et de là, encore plus loin.
Extension de la Pédestrie Naaro-Elmérienne
La nouvelle nation maléfique parvint à prendre le contrôle de l'Elmérie, s'attaquant à Kraland sur la frontière carmin. La République socialo-graffitique parvint à contenir les assauts des naaro-elmériens. Ceux-ci se tournèrent alors contre le Neuneuland et l'Empire Brun.
L'Imperium était en effet mal en point. Ses frontières étaient de plus en plus difficiles à tenir et l'empereur était lui-même de plus en plus contesté. La Pédestrie Naaro-Elmérienne n'eut guère de mal à contester le monopole du mal à l'Empire Brun et même à lui ravir le leadership maléfique.
Plusieurs provinces du nord de l'Empire Brun rejoignirent la nouvelle nation maléfique. Le centre de gravité du Mal se déplaça de Santa Banana City vers Naaropolis. L'Empire Brun devint pratiquement un état satellite de l'Empire naaro-elmérien.