L'Âge Vert connaît l'émergence des mouvements écologistes suite à plusieurs grands désastres frappant le cybermonde (la pollution sbleune, le génocide des kanards). Cette période se termine par la perte de la Musulmanie, événement qui va modifier l'équilibre du monde.
Le monde après la Guerre des Soixante Minutes
La pollution sbleune est considérée comme le tout premier des grands désastres écologiques ayant frappé le cybermonde. Cet événement contribua à la naissance d'une idéologie écologique fanatique.
Lors des dernières années de l'empire d'Iglooland, les dirigeants iglootistes lâchèrent des sbleunes sur le Nord du continent pour contrer l'avancée des troupes kralandaises (certains disent que ces créatures furent créées par manipulation génétique). Gerbant partout une substance putride et mortelle, ces créatures ravagèrent le Nord du continent jusqu'aux abords de l'actuel Paradigme Vert, anéantissant une partie de la population. Le salut vint de Kraland qui anéantit la plupart des sbleunes à grands coups de bombes à neutrons, ce qui n'eut pas l'heur non plus de satisfaire les populations locales.
Certains historiens avancent que l'Iglooland savait pertinemment bien que les sbleunes ne pouvaient empêcher leur défaite mais qu'ils les lâchèrent tout de même par pur esprit de vengeance contre le cybermonde qui s'était refusé à leur loi.
L'invasion de l'Île aux Kanards
Quelques temps plus tard, l'Empire Brun envahissait l'Île aux Kanards, petite île abritant une race étrange de canards doués d'intelligence (et surnommés kanards). L'Empire Brun entama un véritable génocide, passant à la broche la plupart des kanards.
Les habitants appelèrent à l'aide la seule puissance capable de s'opposer à l'Empire Brun : la République de Kraland qui lança une opération aéroportée pour chasser les froques brunes de l'île. Mais les combats qui s'ensuivirent provoquèrent des dommages collatéraux considérables, faisant presque regretter l'intervention kralandaise.
C'est dans ce contexte de désastres écologiques que se constitua la Konfrérie du Kanard Mystique, le nom étant choisi en hommage aux nombreux kanards assassinés. Cette organisation décida de frapper par le terrorisme les pays menaçant l'équilibre de la Nature, c'est-à-dire tous les empires de l'époque. La KKM détruisit un site nucléaire brun au Nicaraguatémala et fit exploser un pipeline kralandais de logique brute.
Les empires du cybermonde, lassés de ces attentats, décrétèrent une trêve provisoire pour démanteler le groupe terroriste. Traqués dans tout le cybermonde, ses membres furent arrêtés un par un et exécutés.
Fondation d'Irendol
Les catastrophes écologiques suscitèrent un profond désir de ramener la paix et la douceur de vivre dans le nord-ouest du continent. Les différentes peuplades locales s'unirent en une confédération, la Communauté d'Irendol (qui donnera plus tard le Paradigme Vert).
La Communauté d'Irendol appela le reste du cybermonde à suivre une voie plus pacifique et respectueuse de la nature. L'Empire Brun et la République de Kraland poursuivirent leur guerre sans y prêter attention.
Les dirigeants d'Irendol pensèrent alors avoir un allié naturel dans les Jungles Unies, royaume lointain dont ils ne connaissaient que le nom mais ce dernier leur inspirait confiance. Ils envoyèrent des ambassadeurs qui furent massacrés par les tribus hostiles du nord du continent. Leur mission était de toute manière inutile : les Jungles Unies n'étaient qu'une union fragile entre des tribus primitives et querelleuses.
La révolte de Sada Mussen
Tandis que la fragile fédération des Jungles Unies s'écroulait dans le nord, l'Empire Brun fut frappé par une nouvelle scission. Sada Mussen, vassal du Grand Vizir Iznogoud, décida un beau jour de prendre les armes contre son suzerain. Pour quelle raison ? Sada Mussen accusait Iznogoud de lui avoir vendu un chameau qui était boiteux, Iznogoud assurait quant à lui que Sada Mussen lui avait volé son meilleur chameau. La guerre civile qui s'ensuivit mobilisa les meilleurs combattants de Musulmanie contre les rebelles de Sada Mussen.
Malgré quelques succès initiaux, Sada Mussen se trouva débordé par les janissaires du Grand Vizir. Ses partisans furent exécutés et lui-même finit dans un cachot de l'Empire Brun.
Campagne de Musulmanie
Bien que sa révolte fut matée, l'action de Sada Mussen eut des conséquences majeures sur l'équilibre du cybermonde. Profitant de l'occasion, les troupes kralandaises percèrent la Frontière Rouille se répandant dans la Musulmanie affaiblie.
L'Empire Brun lança ses meilleurs régiments contre les forces kralandaises mais rien n'y fit. La campagne de Musulmanie tourna à l'avantage de Kraland : le Grand Vizir dut se résigner à se réfugier honteusement à Santa Banana City. L'Empire Brun allait commencer une lente décadence.