Histoire du Cybermonde

Avant-Propos

L'Âge Gris est marqué par le réveil des nationalismes et des mouvements démocratiques. Ils conduiront à l'éclatement de l'empire mondial kralandais et à la constitution de nombreuses nations indépendantes.

L'empire kralandais se lézarde

Carte

Foyers de rébellion

Négociations
Négociations entre bruns et naaristes

L'Empire Brun avait été vaincu mais la joie fut de courte durée pour le cybermonde car le Mal n'avait pas été vraiment annihilé : il sommeillait toujours dans le cSur de l'homme. La République de Kraland contrôlait un empire beaucoup trop vaste : elle ne put empêcher l'apparition de foyers de rébellion qui, en s'étendant, reconstituèrent les anciennes nations.

L'Empire Brun fut recréé. Après de longues négociations, les naaristes se réunirent à lui. Le nouvel empire décida de fusionner les principes du Dr No et le Culte de Naar en un seul mouvement maléfique.


Fondation du Paradigme Vert

Carte

Fondation du Paradigme Vert

Champ de fleurs
Champ de fleurs

Par pur plaisir sadique, l'Empire Brun, de retour sur le devant de la scène, écrasa quelques communautés de la Conscience Universelle à ses frontières et aspergea les champs de fleurs d'Irendol de désherbant, acte qualifié de crime contre l'humanité universelle par les habitants d'Irendol.

Inquiets des velléités bellicistes de leurs voisins, ces provinces s'unirent définitivement en un seul empire, le Paradigme Vert, voué au respect de la Nature. L'empire est parfois traversé de courants radicaux, inspirés de l'époque de la KKM terroriste, et qui voudraient imposer de force au reste du cybermonde les principes écologiques du Paradigme.


Evgueni et la Sakrista

Temple de Saint-Evgueni
Temple de Saint-Evgueni
Saint-Evgueni
Saint-Evgueni

Parmi les communautés du Sud-Est du grand continent, un homme se fit remarquer : Evgueni, jeune paysan, qui délaissa la ferme paternelle pour parcourir les routes et enseigner la Bonne Nouvelle Fraîche. De nombreuses personnes devinrent ses disciples et le suivirent partout. Evgueni mourut martyr lorsqu'il essaya d'enseigner la vertu à un rejeton de Naar affamé. Contrairement aux idéalistes qui l'avaient précédé, Evgueni allait avoir une influence majeure sur l'avenir du cybermonde.

Ses disciples fondèrent aussitôt un culte à la gloire d'Evgueni proclamé saint pour l'occasion : la Sakrista. Celle-ci se voulait à l'origine le symbôle du Bien et de la Vertu, mais ses dirigeants furent rapidement happés par le jeu politique.

Fâchés des prétentions concurrentes de Kraland et de la Théocratie Seelienne d'incarner également le "Bien", la Sakrista décida de passer une alliance contre-nature avec l'Empire Brun pour tuer tous les hérétiques. L'Empire Brun utilisa ces fanatiques en première ligne contre Kraland. Ils furent tous massacrés.


Le réveil démocratique

Carte

La Confédération Libre se reconstitue

La 2nde Acropole
La 2nde Acropole

Mais l'enseignement de Saint-Evgueni ne devait pas mourir. Repris par des prêtres itinérants, il se répandit dans les régions acropoliennes, convainquant de plus en plus de gens de restaurer une nation libre et démocratique.

Les provinces se regroupèrent alors en une Confédération Libre, soucieuse des particularités régionales.


Fondation du Royaume de Ruthvénie

Carte

Le Royaume de Ruthvénie

Le Marquis Ruthen
Le Marquis Ruthen

Profitant de la crise kralandaise, plusieurs provinces du sud-est du continent se révoltèrent afin de retrouver leur indépendance. La révolte fut dirigée par des noblions de la région, qui détournèrent les aspirations du peuple à leur profit et constituèrent un régime monarchique, le Royaume de Ruthvénie. Le royaume fut surnommé par ses ennemis "le Pays des Petits Marquis".

Les "petits marquis" furent accusés d'exploiter le peuple et de passer leur temps à organiser des fêtes, des chasses et des viols collectifs.


La révolte moldavienne

Carte

La révolte moldavienne

Sire Émouchet
Sire Émouchet

La Moldavie, terre paysanne par excellence, se révolta contre le régime des marquis, provoquant des révoltes en série dans toute la région. Aidés par la République de Kraland qui voulait mettre un terme au régime monarchique, les paysans constituèrent une confédération paysanne qui anéantit les rêves ruthvéniens d'un grand royaume.

Sire Émouchet, envoyé en renfort dans la région, fut assassiné et les troupes royales durent se retirer. Le Royaume de Ruthvénie dut alors se retrancher derrière des frontières plus étroites.


La Grande Trêve

Carte

Le nouvel équilibre cybermondial

Khan Elmérien
Khan Elmérien en tenue de gala

Après quelques conflits mineurs, les frontières se stabilisèrent (provisoirement) entre les diverses nations. Le cybermonde connut alors une (courte) période de paix qu'on appela "La Grande Trêve".

Sauf au Khanat Elmérien où elle fut appelée la trêve que "tout le monde ovulait".