Histoire du Cybermonde

Avant-Propos

L'Âge Bleu fut marqué par l'émergence de la Théocratie Seelienne au sud-est du cybermonde. Celle-ci connut une extension rapide et une chute tout aussi foudroyante.

Le Pacte Secret Qui N'Existe Pas

Carte

Correction des frontières

Signature du Pacte Secret Qui N'Existe Pas
Signature du Pacte Secret Qui N'Existe Pas

Après la perte de la Musulmanie, la frontière rouille se stabilisa entre l'Empire Brun et la République de Kraland. Malgré le conflit entre les deux puissances, un calme relatif y régnait tandis que leurs armées cherchaient à arrondir leurs frontières dans d'autres directions.

L'Empire Brun dut alors faire face à l'accusation d'avoir signé un traité secret avec Kraland, le fameux Pacte Secret Qui N'Existe Pas, afin de se diviser le cybermonde sur le dos des autres puissances.

Choqués par cette trahison, de nombreux officiers bruns désertèrent et plusieurs provinces de détachèrent de l'Empire. La République de Kraland, de son côté, eut du mal à prouver sa bonne foi : elle perdit également de son influence, tout en réussissant à conserver la Musulmanie.


Naissance de la Théocratie

Carte

Naissance de la Théocratie

Île de Tokyo-3
Île de Tokyo-3

S'il faut en croire le dogme seelien, la Grande Déesse serait descendue sur Terre et, mécontente de n'y trouver aucun adorateur, décida de frapper de son pouvoir le cybermonde en faisant surgir des flots Tokyo-3 et en la peuplant d'êtres humains créés par son immense pouvoir. Cet événement est connu sous le terme de Premier Impact.

D'autres sources affirment que la prétendue Grande Déesse n'avait rien de divin mais était une traîtresse à l'Empire Brun, ayant échappé de justesse au courroux des siens, et ayant fondé une colonie dans une île éloignée. La "Grande Déesse", très portée sur l'acte reproducteur, aurait alors peuplé l'île avec ses nombreux descendants. Cette théorie est évidemment considérée comme un blasphème en Théocratie Seelienne.

Quoi qu'il en soit, un nouvel empire était né : la Théocratie Seelienne.


Croisade contre l'Empire Brun

Carte

Croisade contre l'Empire Brun

Temple de la Grande Déesse
Temple de la Grande Déesse

La Théocratie Seelienne semblait tout d'abord fragile. L'Empire Brun se décida à lancer une expédition contre elle afin de réduire à néant ce qu'il considérait comme une hérésie. Mais la Grande Déesse, jouant de ses fabuleux pouvoirs diplomatiques (et sans doute de ses charmes), réussit à attiser le conflit entre Kraland et l'Empire Brun, afin de détourner la menace de son peuple.

Ce faisant, la Théocratie Seelienne mit à profit ce répit pour s'armer et débarquer sur le grand continent. Elle se retrouva finalement confrontée à l'Empire Brun et entama une croisade contre l'Imperium qui tourna dans un premier temps à son avantage.


Les téteux seeliens

Carte

Extension de la Théocratie

Fidèles se pressant à Tokyo-3
Fidèles se pressant à Tokyo-3

Le culte de la Grande Déesse se développa comme une traînée de poudre, faisant converger vers Tokyo-3 des milliers de convertis. La parole de la Grande Déesse était si belle, semblait-il, que ses fidèles abandonnèrent tous travaux pour ne se nourrir uniquement que de ses enseignements. L'apathie apparente des seeliens leur valut le surnom de téteux. Ceux-ci ne s'en émurent guère, tout à leur joie de s'abreuver des paroles de la Grande Déesse.

Beaucoup de provinces indépendantes, séduites par ce nouveau culte, choisirent de rejoindre librement la Théocratie. Certains historiens accusent cependant les missionnaires seeliens d'avoir souvent utilisé la force pour convertir des pays entiers. La République de Kraland et l'Empire Brun, tous deux affaiblis, ne pouvaient qu'observer la montée en puissance de ce nouvel empire.


Le départ de la Grande Déesse

Carte

La Théocratie au sommet de sa puissance

Temple primitif de la Grande Déesse en Calissie
Temple primitif de la Grande Déesse en Calissie

Apparemment en colère contre son propre peuple qui était trop apathique pour lui vouer le culte qu'elle désirait, la Grande Déesse décida de retourner dans les sphères éthérées, alors que la Théocratie avait atteint le sommet de sa puissance.

Afin d'éviter que sa nation ne tombe dans le chaos, elle nomma comme son représentant et son prophète, un homme du nom de... Chaos ! Certains y voient le signe que la Grande Déesse avait prophétisé l'écroulement de la Théocratie.

Les mauvaises langues prétendirent qu'il ne s'agissait là que d'un des multiples amants de la Grande Déesse, juste assez chanceux pour se trouver dans le Palais et s'approprier le pouvoir au moment où la Grande Déesse s'élevait vers les cieux.


La politique du grignotage

Carte

Politique du grignotage

Aviation brune
Aviation brune

Le culte seelien reconnaît Chaos comme le premier Celui qui Guide, bien que ce terme ne semble pas avoir été utilisé à l'époque. Le prophète Chaos commença son règne en poursuivant l'Suvre de la Grande Déesse et en plaidant pour la paix avec le reste du cybermonde. Des sources contestées affirment qu'il passait plus de temps en parties fines qu'en gestion de son royaume.

L'Empire Brun décida de profiter de la situation en arrachant des petits morceaux du territoire seelien, en prétextant des interventions nécessaires face à des conflits locaux. La République de Kraland ne fut pas en reste en obtenant la cession régulière de petits territoires en échange de fourniture de biens et services.

Les deux empires poursuivent leur politique de grignotage de la Théocratie tandis que le prophète seelien se perd dans les plaisirs terrestres.


Les années sombres

Carte

Effondrement de l'empire seelien

La nuit s'abat sur la Théocratie
La nuit s'abat sur la Théocratie

Mais Chaos, apparemment déçu par les seeliens de l'époque qui se contentaient de téter les paroles de la Grande Déesse sans jamais agir, décida de suivre l'exemple de sa Maîtresse en abandonnant la Théocratie Seelienne. Avant de partir, il plaça la Théocratie Seelienne sous le protectorat de Kraland et disparut dans la région du Sanctuaire. Certains pensent qu'il ne serait pas mort et aurait pris l'identité du Grand Pope. Là, Chaos passerait son temps dans les orgies afin d'oublier ses déceptions en tant que prophète seelien...

Personne n'osa se proclamer prophète ou successeur de Chaos. Malgré les prières, la Grande Déesse refusa d'apparaître pour désigner son nouveau représentant : elle mit ainsi son peuple à l'épreuve. Commencèrent alors les années difficiles pour la Théocratie Seelienne, connues sous le nom d'Années Sombres. Tenus à l'écart par la Grande Déesse, refusant d'écouter les supplications de son peuple, les seeliens furent obligés d'accepter des occupations étrangères successives.


Borisse Elssine gouverneur

Carte

Proconsulat Kra

Borisse Elssine
Borisse Elssine

La République de Kraland décida d'exercer son protectorat en nommant un certain Borisse Elssine comme gouverneur. Celui-ci se proclama immédiatement Chef Suprême de la Seele. Il passait ses journées à se saouler à la vodka de fenouil, importée à grand frais depuis Kraland. La Théocratie Seelienne s'enfonça alors de plus en plus dans la récession et l'immobilisme. Le Culte de la Grande Déesse n'était plus observée comme avant, ce qui n'encouragea pas une éventuelle intervention divine.

Il ne fallut évidemment pas longtemps pour que l'Empire Brun profite de l'incompétence du proconsul kralandais : les armées brunes investirent l'île. La Théocratie Seelienne passa sous autorité brune. De nombreux seeliens furent alors contraints à l'esclavage dans les mines de fer afin de fournir à l'Empire Brun ce précieux minerai.

Mais la République de Kraland n'avait pas dit son dernier mot : les agents secrets kras réussirent à reprendre le pouvoir en Théocratie et à chasser les bruns. Les seeliens changèrent à nouveau de maître et purent un peu respirer, mais n'étaient toujours pas libres. La République de Kraland tenta alors d'imposer le Bonheur Universel mais les seeliens semblaient rétifs au socialo-graffitisme et ne voulaient pas abandonner totalement le Culte de la Grande Déesse.


La descente aux enfers

Carte

État du monde à la fin de l'Âge Bleu

Temple en ruine
Temple en ruine

Mécontent de s'être fait évincer de Théocratie, l'Empire Brun répondit par des bombardements massifs. Ceux-ci réduisirent les villes de la Théocratie en des monceaux de ruines. Les gouverneurs kras se succédèrent mais la Théocratie Seelienne plongea peu à peu dans le chaos le plus total. Malgré une dernière tentative honorable mais peu convaincante de marier socialo-graffitisme et Culte de la Grande Déesse, la République de Kraland abandonna finalement son protectorat ingérable.

Plus aucune autorité ne s'exerçait : le pays connut la misère, la famine et la guerre civile. Rien ne restait des villes luxueuses bâties sous le règne de Chaos. L'âge de la Théocratie semblait finie à jamais.