Survivre | |
---|---|
Points de Vie · Dormir | |
Argent | |
Argent | |
Travailler | |
Travailler · Où travailler ? |
Votre personnage possède un nombre maximum de points de vie, égal à 25 au départ. Si votre personnage est blessé, il perd des points de vie. Les points de vie ne peuvent tomber en négatif (on ne peut pas mourir à Kraland Interactif, sauf en prenant la décision de détruire son personnage). Si votre personnage tombe à 0 point de vie, il est dans le coma et ne peut plus agir, à part dormir.
Chaque ordre impose une certaine fatigue (indiquée dans le cadre en bas de la fenêtre d'ordre). Cette fatigue est décomptée de vos points de vie. Ainsi, si un ordre a une fatigue associée de 0.5 PdV, vous perdrez un demi-point de vie. Cette perte s'applique à tous les ordres y compris le déplacement.
La perte de points de vie correspond à l'épuisement de votre personnage. La seule manière de pouvoir remonter les points de vie (et donc de pouvoir à nouveau passer des ordres) est de passer l'ordre Dormir.
Dormir
Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Ajouter +1
Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique
Il s'agit de l'ordre le plus important du jeu, puisqu'il vous permet de récupérer des points de vie (ce qui vous permet de poursuivre le jeu). En outre, l'ordre procède à toutes les mises à jour quotidiennes concernant votre personnage, comme le paiement de votre salaire (si vous êtes fonctionnaire) ou encore l'attribution de 1 PA. Pour y accéder, il faut cliquer sur vos points de vie. Une fenêtre apparaîtra vous permettant de passer l'ordre.
En Dormant, vous récupérez 9 points de vie, modifiés par différents malus et bonus qui sont affichés sur la fenêtre de l'ordre. Vous ne pouvez dormir qu'une seule fois par jour (il faut attendre la mise à jour du site à minuit pour passer à nouveau l'ordre). De ce fait, il est préférable d'obtenir le plus de bonus possible afin de gagner plus de points de vie. Les bonus et malus peuvent être :
Les différents bonus et malus s'additionnent sous chaque type. Le total général vous indique le nombre de points que vous gagnerez en passant l'ordre. Les différentes manières d'obtenir ces bonus sont détaillées dans la section Règles Avancées > Bonus au Sommeil.
Le bonus dans chaque type est limité à +5. S'il est supérieur à cette limite, le surplus est reporté au passage suivant de l'ordre Dormir (avec une limite de +10 de report dans chaque type). Cette disposition permet de ne pas être contraint de récolter des bonus chaque jour, mais de pouvoir le faire à l'avance (en consommant une quantité élevée de nourriture en une fois par exemple).
L'ordre Dormir ne permet pas de dépasser le maximum de ses points de vie. Par contre, vous pouvez passer l'ordre Ajouter, qui vous permettra d'augmenter le maximum de vos points de vie en échange de PA.
S'il arrive que vous ne puissiez pas vous connecter un jour pour passer l'ordre Dormir, vous bénéficierez d'une base doublée (9 x 2) la prochaine fois que vous le passerez, ainsi qu'un gain de 2 PA au lieu de 1 (ces gains ne sont pas augmentés au-delà si vous êtes absent plusieurs jours d'affilée).
Pour acheter du matériel ou pour passer certaines actions, il vous faut de l'argent. Le montant que vous avez sur vous est indiqué sur votre fiche de personnage, ainsi que dans la section Matériel (en tant que Trésor).
La devise employée dépend de l'empire dans lequel vous vous trouvez :
On considère que 1 FK = 1 MØ = 1P$ = 1 N¥ = 1 Éf = 1 ÐE = 1 ¢¢ = 1 Co = 1 PO.
Il se peut qu'à la suite d'un événement (taxe ou événement spécial...), vous vous retrouviez avec un montant négatif. En ce cas vous ne pourrez plus dépenser d'argent avant que le total soit repassé en positif.
Extraire
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Convertir en Argent
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique
Produire (Infraction Politique éventuelle)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Pour gagner de l'argent, il vous faut travailler, soit en extrayant des matières premières, soit en produisant des objets manufacturés :
Dans un commerce, c'est le propriétaire qui décide du salaire. Pour vous donner une idée d'un "salaire correct", le jeu considère que le salaire normal est de 50 FK par unité de travail fournie (tous les prix des objets ont été basés à l'origine sur celui-ci), mais rien n'empêche un marchand de fixer des salaires à un niveau misérable. Mais il devra alors probablement baisser les prix de ses produits finis pour pouvoir les vendre.
Lorsque vous travaillez, votre salaire est diminué des impôts (de 0 à 40%, décidés par les autorités provinciales). Le cadre indiquant le salaire mentionne le pourcentage total d'impôts prélevés.
Parfois, certains produits ne sont pas productibles par le bâtiment mais apparaissent dans la liste simplement parce que ce sont des matières premières nécessaires à la confection de produits finis (et qu'il faut que le commerce en achète).
Il faut en outre que le bâtiment ait atteint un niveau suffisant pour produire ce type d'objet. Chaque bâtiment comporte 4 niveaux. Ainsi, dans une Ferme de Niveau 1, on peut extraire des Légumes, mais il faut attendre qu'elle soit de niveau 2 pour extraire des Céréales. Dans la suite des règles, lorsqu'un objet sera mentionné, il sera indiqué où il peut être produit, et à partir de quel niveau de bâtiment. Les bâtiments et leurs niveaux sont détaillés dans les Règles Avancées.
Avec l'argent récolté, vous pourrez acheter le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez travailler toute la journée si vous le désirez, pour autant qu'il y ait moyen de travailler dans la ville. Si tous les stocks sont au maximum, il n'y a plus moyen de travailler et il faut aller dans une autre ville, ou simplement aller extraire de l'or dans la Mine d'Or.
Les centres de production de matières premières sont la propriété de la ville. Il existe la Ferme, l'Enclos, le Camp de Bûcherons, la Mine de Pierre, la Mine de Fer, la Mine d'Or et le Puits de Pétrole. La ville gère aussi le Port.
Les commerces produisant des produits finis sont la propriété d'autres personnages. Il existe la Scierie, la Briqueterie, la Forge, la Raffinerie, l'Armurerie, l'Auberge, le Tailleur, la Quincaillerie, la Bibliothèque, le Magasin d'Électronique, le Garage, la Bijouterie, l'Hôpital, le Laboratoire d'Alchimie, l'Université et le Temple.
Tous ces bâtiments et ce qu'ils produisent sont détaillés dans les Règles Avancées. Au fur et à mesure de l'évolution de votre personnage, vous finirez peut-être par posséder également un commerce que vous devrez gérer. La gestion des commerces est également décrite dans les Règles Avancées.
Bien sûr, il serait pénible de devoir entrer dans chaque commerce pour en trouver un où il y a moyen de produire (et de gagner de l'argent). Aussi possédez-vous un lien permanent à droite de l'écran ouvrant la carte du cybermonde (représentée par un globe).
En cliquant dessus, la carte de la ville où vous vous trouvez s'ouvre. Vous y trouvez le plan de la ville, puis, en dessous la liste des bâtiments.
Cette liste vous présente chaque bâtiment : en cliquant dessus, vous verrez les objets qu'il produit, avec la mention du stock. Si la production est possible, l'objet est en gras.
La production n'est possible que si le commerce a de la place (le stock n'est pas plein), de l'argent (pour payer les salaires), et les matières premières nécessaires.
Cette liste ne tient pas compte des PdV qui vous restent (et qui déterminent le nombre maximum de produits que vous pouvez générer).