Matériel | |
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Matériel par terre · Votre matériel | |
Type de matériel · Commerce |
Ramasser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.05 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Lorsque vous vous trouvez dans un bâtiment ou à l'extérieur, vous pouvez éventuellement trouver du matériel et le ramasser (ou le détruire sur place). Vous devez vous trouver sur la même case que le matériel en question pour pouvoir le ramasser.
Il suffit de cliquer sur le nom de l'objet pour obtenir la fenêtre de passation des ordres où vous pourrez ramasser ou détruire le nombre d'objets désiré.
Chaque objet pèse un certain nombre de points de charge (en général 1, voir Liste du Matériel pour les détails). L'argent est considéré comme ne pesant rien dans ce calcul de charge, ainsi que les véhicules (vous ne les portez pas).
Le nombre de points de charge que vous pouvez porter est limité à 18 + 2 x FOR (de base), donc de 20 à 30 selon votre score en Force. Les effets diminuant ou augmentant provisoirement votre Force (maladie, objets magiques, etc) ne modifient pas ce calcul.
Vous ne pouvez pas vous mettre en surcharge (les ordres permettant de ramasser un objet ou d'en acheter deviennent inaccessibles) et vous ne pouvez pas mettre autrui en surcharge (impossible de lui donner un objet). Seuls certains ordres peuvent avoir pour effet de dépasser légèrement la limite de charge (Voler un objet au hasard si la limite n'est pas encore atteinte, Escroquerie, Dealer).
Déposer
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.05 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Consommer
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Utiliser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Combat Distance
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Le matériel que vous ramassez ou que vous achetez est listé dans la partie Matériel. Là vous pouvez le gérer à votre guise : le conserver, le consommer ou l'utiliser (si possible), le déposer ou le détruire.
Il suffit de cliquer sur le nom de l'objet pour accéder aux différents ordres possibles qui lui sont liés.
Certains objets peuvent être illégaux dans votre empire (vous pouvez en consulter la liste dans le rapport du cybermonde). En ce cas, vous courez le risque d'être repéré si vous produisez, achetez ou vendez un tel produit (mais non si l'on consomme un tel produit par la suite, comme un médicament illégal, si l'on n'a pas été repéré lors de l'achat). Si vous êtes jeté en prison, le matériel illégal est confisqué et détruit.
Personnaliser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Dépersonnaliser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Les objets génériques
La plupart des objets sont génériques. Si vous ramassez 10 légumes, ils seront considérés comme une seule entité : ils apparaîtront comme un seul objet dans votre liste de matériel, avec la mention (10) à côté du nom pour en indiquer le nombre. Vous pouvez cependant en consommer ou en redéposer le nombre voulu.
Les objets à référence
Certains objets possèdent une référence. Une clef, par exemple, ouvre un bâtiment précis. Si vous possédez 10 clefs ouvrant le même bâtiment, elles se rassembleront dans votre liste de personnage comme un seul objet Clef en 10 exemplaires. Si vous possédez 2 clefs de bâtiments différents, elles seront affichées séparément dans votre matériel.
Les objets personnalisés
Les objets peuvent se personnaliser : vous pouvez définir le nom ainsi que la description de l'objet (par exemple Épée Durandale). Une fois le nom attribué, vous êtes considéré comme le propriétaire légitime de l'objet. Un voleur peut bien sûr vous dérober l'objet mais il ne peut pas en changer le nom ni la description (un Trafiquant peut toutefois dépersonnaliser un objet personnalisé par autrui). Vous pouvez modifier le nom et la description de l'objet, pour autant que vous soyez en sa possession. Cette personnalisation permet d'étendre votre roleplay à certains de vos objets qui vous tiennent à cSur, comme les armes.
Une fois l'objet personnalisé, il est traité de manière séparée. Une épée personnalisée n'est pas équivalente à une autre épée. Si vous possédez 2 épées personnalisées, elles apparaîtront comme des objets différents dans votre matériel. Vos objets personnalisés sont reconnaissables à une étoile jaune. Les objets personnalisés par autrui portent en revanche une étoile rouge.
Vous ne pouvez avoir que dix objets personnalisés au maximum dans le jeu (qu'ils soient sur vous ou non). Dès que vous atteignez cette limite, il vous faut impérativement dépersonnaliser un objet avant de pouvoir en repersonnaliser un autre. Les objets personnalisés ne peuvent pas être revendus dans les commerces (il faut d'abord que le propriétaire de l'objet le dépersonnalise).
Dans la colonne de droite de la page Matériel se trouve la liste des objets que vous avez personnalisés et qui ne sont pas sur votre personnage, c'est-à-dire les objets personnalisés que vous avez déposés, donnés ou qui vous ont été volés. Vous pouvez passer l'ordre Dépersonnaliser sur un tel objet (même s'il n'est plus sur vous) si vous estimez ne plus pouvoir le récupérer (il deviendra alors un simple objet générique).
Les objets uniques
Certains objets sont uniques : ils n'existent qu'à un seul exemplaire dans le jeu. C'est le cas des reliques.
Acheter (Infraction Politique éventuelle)
Coût: FK | Fatigue: 0.1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Commerce + Mafia
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Vendre (Infraction Politique éventuelle)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Commerce + Mafia
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Consommer (Infraction Politique éventuelle)
Coût: FK | Fatigue: 0.15 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Commerce + Mafia
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Donner (Infraction Politique éventuelle)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Voler (Délit)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 3
Potentiel: GES + Vol
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Détruire (Délit)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: PER + Démolition + Mercenaire
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Dans un commerce, vous pouvez également acheter ou vendre des objets. Dans l'exemple ci-contre, il y a 10 briques en stock (sur un stock maximum de 12). Acheter une brique vous coûte 130 FK. Le marchand est prêt à vous racheter une brique à 80 FK. La mention 125 / 83 indique les prix moyens pratiqués dans le cybermonde. Pour acheter ou vendre un objet, il suffit de cliquer sur le nom et de passer l'ordre adéquat.
Le magasin reçoit le produit des ventes, diminué des impôts sur les ventes (de 0 à 20%, décidés par les autorités provinciales).
Vous pouvez également donner un objet au magasin, ou bien voler ou détruire un objet du stock.
Dans certains commerces, il y a des ordres spécifiques supplémentaires aux ordres d'achat, de vente et de production. Il suffit de cliquer sur le lien Ordres Spécifiques en dessous du nom du bâtiment. Les ordres propres à chaque bâtiment sont expliqués dans les Règles Avancées.