Déplacement | |
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Se déplacer dans la ville · dans la province | |
Utiliser un véhicule | |
Bâtiments | |
Bâtiments |
En cliquant sur Se Déplacer dans le menu Jouer, vous accéderez à l'interface de jeu proprement dite où vous pourrez vous déplacer et interagir avec les autres personnages. Vous ferez face à une carte représentant la ville où vous vous trouvez, avec des bâtiments, des routes, etc.
Les premiers ordres qu'il vous faut connaître sont les ordres de déplacement. En effet, l'endroit où vous vous trouvez est important. Si vous désirez cambrioler une maison, vous ne pouvez pas le faire à distance : vous devez aller jusque là.
Se Déplacer
Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Discrétion
Type de case | Fatigue | |
Herbe | 0.02 PdV | |
Fleurs | 0.02 PdV | |
Arbre | 0.04 PdV | |
Sable | 0.02 PdV | |
Glace | 0.02 PdV | |
Montagne | 0.04 PdV | |
Route | 0.01 PdV |
Votre personnage se trouve au centre de la carte affichée à l'écran. Lorsque vous déplacez la souris sur la carte, la case sur laquelle elle passe est affichée avec une bordure jaune. De plus, une série de flèches indique le chemin que votre personnage doit emprunter pour y accéder. Pour vous déplacer, il suffit de cliquer sur la case correspondante, puis sur le lien Se déplacer. Votre personnage se retrouvera alors à sa nouvelle position.
Certaines cases peuvent être infranchissables (il est par exemple impossible d'aller sur l'eau sans bateau). Il existe des véhicules vous permettant d'aller plus vite, d'aller sur l'eau ou de voler dans les airs.
L'épuisement lié au déplacement dépend de la distance et du type de case traversée (voir tableau ci-contre) : passer d'une case à sa voisine provoque un épuisement cumulé correspondant à ces deux cases. Ainsi, passer d'une case de route à une case d'herbe coûte 0.03 PdV.
Le jeu calcule automatiquement le chemin le plus court (en épuisement) jusqu'à la case d'arrivée. Si vous souhaitez emprunter un autre chemin (pour éviter des policiers par exemple), il vous faut le suivre par segments successifs.
Attention: il peut arriver (si le terrain est fort accidenté) que certaines cases ne soient pas directement accessibles (pas d'ordre Se déplacer en cliquant dessus) car le chemin pour y accéder se trouve en partie hors de l'écran. Il suffit de le faire en plusieurs étapes.
Si vous êtes dans le coma (0 PdV), vous n'aurez plus accès à cette page : vous ne pouvez pas savoir où vous êtes, ni quelles sont les personnes se trouvant autour de vous. Pour sortir du coma, il vous faut dormir et vous aurez de nouveau accès à l'ensemble de l'interface.
Les sorties de la ville sont indiquées par des flèches. En cliquant sur une telle case, il apparaîtra l'ordre Sortie qui vous permet de sortir de la ville. Dans ce cas, vous quitterez la ville pour gagner la province. Vous ferez face à une carte similaire, avec des routes et des terrains divers.
De même, il vous suffit de cliquer sur une case et de confirmer pour vous déplacer dans la province. Vous pouvez également cliquer sur une ville pour y entrer. Le coût de déplacement dans une province est multiplié par 20.
En cliquant sur les cases du bord dans une province, vous pourrez vous déplacer dans les provinces limitrophes et visiter tout le cybermonde : il y a 6 provinces voisines à chaque province, au Nord-Ouest, au Nord-Est, à l'Est, au Sud-Est, au Sud-Ouest et à l'Ouest (sauf en bord de carte, le monde étant considéré comme plat).
Type de case (bateau) | Fatigue | |
Mer | 0.01 PdV | |
Rivière | 0.01 PdV | |
Sable | 0.04 PdV | |
Pont | 0.04 PdV |
Vous pouvez accélérer vos déplacements en vous déplaçant en voiture. L'épuisement est alors divisé par 2 ou 3 (selon le type de voiture).
Il est impossible de traverser la mer ou les rivières à pied ou en voiture (sauf s'il y a des ponts). Pour cela, il faut se rendre dans un port et embarquer sur un bateau. Il existe également des véhicules aériens.
Pour savoir comment utiliser une voiture, avoir un bateau ou voyager par mer et par les airs, rendez-vous dans la section Règles Avancées > Véhicules.
Changer de Pièce
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.01 PdV | Automatique
Sortir (Infraction politique éventuelle)
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.01 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Discrétion
En cliquant sur un bâtiment, une petite fenêtre de confirmation s'ouvrira : vous y trouverez le nom du bâtiment, le nom du propriétaire (ou Bâtiment Public s'il appartient à la ville ou au gouvernement), ainsi que la possibilité d'Entrer (éventuellement Discrètement en dépensant 0,3 PdV supplémentaire si vous voulez vous cacher pour commettre un délit).
Vous pouvez entrer ainsi dans les bâtiments publics, les commerces, et les maisons privées. Une fois l'ordre confirmé, vous vous retrouverez à l'intérieur du bâtiment.
En entrant dans un bâtiment, vous vous retrouvez en fait dans la partie Extérieur, représentant le perron et les jardins de la maison.
Vous pouvez vous déplacer de pièce en pièce en cliquant sur l'icône correspondante :
Dans chacune de ces pièces, vous pouvez croiser d'autres personnes et interagir avec elles.
Pour sortir, il suffit de cliquer sur l'une des flèches se trouvant à gauche de la liste des pièces, pour vous retrouver dans la ville dans une des directions voulues. Les directions non accessibles sont marquées par une croix rouge.