Visite Guidée de Kraland

Sous-Sols
1. Première Strate · 2. Seconde Strate
3. Troisième Strate

Cliquez pour le plan complet

1. Première Strate

Chaque niveau des sous-sols est appelée strate. On ignore quel est leur nombre exact mais trois sont connues. La Première Strate est aussi appelée la Strate des Prisonniers. C'est en effet là, dans les sous-sols de l'île, que sont jetés les nombreux prisonniers principalement politiques que le gouvernement se voit obliger d'enfermer. Cette strate est considérée comme vivable. Les prisonniers reçoivent à manger dans leurs cellules et des gardiens les surveillent comme dans toute prison civilisée.


Histoire vécue

Dans ma longue carrière, eh oui, j'ai connu la prison. Heureusement pour moi, je n'ai été condamné qu'à la Première Strate, celle où l'on a le droit à avoir quelques queues de fenouil pour se sustenter, ce qui permet de ne pas mourir de faim.

Certains de mes compagnons de cellule ont été jetés dans la Seconde Strate, je ne les ai jamais revus.

Benar Ratami, Mémoires d'un sergent amputé

Portrait : Joelya Sazertiène

Joelya se définit comme une humaniste. Ayant à cSur le sort des prisonniers politiques, elle a décidé de se faire enfermer avec eux pour leur apporter du réconfort. Le gouvernement kralandais a été surpris d'une telle requête (généralement les citoyens évitent les sous-sols de l'île) mais a finalement accédé à sa requête, considérant son attitude comme étant un comportement contre-révolutionnaire.

On ne sait pas très bien si Joelya est capable d'apporter le moindre réconfort aux autres prisonniers. Toujours est-il qu'elle ne semble pas toujours chérir son nouvel environnement...


2. Seconde Strate

La Seconde Strate est également appelée la Strate des Noyés. C'est là que sont jetés les prisonniers dont on ne veut plus dans la Première Strate, particulièrement lorsqu'il y a surpopulation. Dans les cachots de la Seconde Strate, les prisonniers en sont réduits à vivre dans la boue (le niveau correspond à celui de la Meuse qui s'infiltre), à manger les champignons qui poussent sur les murs et à succomber à diverses maladies. Leur souffrance est parfois abrégée si le Bourreau de Police constate une surpopulation dans la Seconde Strate et ouvre les vases de la Meuse : en ce cas, toute la strate est noyée, et les prisonniers avec. C'est aussi à ce niveau que sont déversés les égouts de Kraland, ce qui ne rajoute rien au charme de l'endroit.


Histoire vécue

A tout prendre, l'ouverture des vannes de la Meuse peut être considérée comme une mesure humaniste, car la mort y est ainsi plus rapide que la mort de faim ou de froid dans les cachots oubliés de la Seconde Strate.

Si un jour, je devais finir comme je le crains à ce niveau, j'aimerais autant en finir aussi rapidement.

Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence

Portrait : Le Monstre des Strates

D'après la légende, une sorte de monstre vivrait dans la fange de la Seconde Strate. Il se nourrirait des prisonniers malchanceux qui s'égareraient près de son repaire. Content de trouver si facilement sa nourriture, il ne sortirait jamais des sous-sols de Kraland.

Bien sûr, aucun esprit sérieux n'accorde foi à ces racontars de prisonniers en manque de reconnaissance et de publicité.


3. Troisième Strate

La Troisième Strate est une notion bien plus vague car on ignore si elle existe réellement ou si il y en a encore plusieurs. Mais l'opinion généralement admise est qu'il existe une dernière strate où les conditions de vie sont encore pire que dans la Seconde Strate. La dernière strate est ainsi surnommé la Strate de l'Enfer. Certains pensent que là survivent dans des conditions effroyables des prisonniers ayant réussi à s'échapper de la Seconde Strate. D'autres pensent qu'y survit un culte maléfique souterrain ou même que les enfers s'y trouvent, où seront jetés tous ceux qui se sont opposés au Bonheur Universel.


Histoire vécue

Ah ah ah ah ! Et Naar vous détruira tous tant que vous êtes ! Ia Ia Naar ftaghn ! Naar mwflgw'nafh ftaghn ! Rhaaaaa...

Falagin le Détraqué, Confession d'un journaliste adepte de Naar

Portrait : Naar, Celui qui Siège

Parmi les rares personnes survivant dans la Troisième Strate, il y a des adorateurs du dieu Naar. Ils prétendent le voir apparaître en vision et essaient par leur cérémonie de l'invoquer de manière définitive dans la Troisième Strate d'où il lancerait l'apocalypse sur Kraland.

Malgré tous leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à pousser Naar à quitter son siège.