Visite Guidée de Kraland

Quartier Suprême
1. Nomenkratura · 2. Chambre Basse
3. Chambre Haute · 4. Place de la Révolution
5. Datcha Présidentielle · 6. Mines de Kray
7. Obélisque · 8. Gardes Rouges
9. Antichambre · 10. Garage Présidentiel
11. Employés du Palais · 12. Palais Présidentiel

Cliquez pour le plan complet

1. Nomenkratura

Le Quartier Suprême commence par les résidences de la nomenkratura. Il s'agit là de tous les citoyens favoris du pouvoir, les hauts dignitaires du Parti, les membres de l'oligarchie kralandaise. Même s'ils bénéficient d'un traitement de faveur de la part des autorités, leur chute peut être très rapide : une parole de travers, un mot de trop ou même un soupçon peut leur faire perdre leur position privilégiée et les amener en prison.


Histoire vécue

Au cSur de la nomenkratura, il y a moyen d'aller et venir bien plus que dans n'importe quelle autre zone de Kraland. En effet, les membres de la nomenkratura changent tellement souvent (en raison des disgrâces et autres exécutions) que personne ne les connaît tous ni n'est surpris de trouver un nouveau voisin.

Bien sûr, il faut avoir suffisamment de prestance pour donner le change car un tel crime est passible de l'exécution capitale.

Codic Bagoud, Journal d'un non-citoyen

Portrait : Hélévia Kolyme

Hélévia Kolyme est membre de la nomenkratura depuis plusieurs années. On ignore si elle a été ainsi récompensée de son bon travail auprès du sous-secrétariat du commissariat fluvial ou si elle bénéficie de ce traitement en raison de ses relations amoureuses avec le Président de la Chambre Basse.

Elle apprécie particulièrement le fait d'avoir plusieurs choix de confitures au petit déjeuner (et pas que de la confiture de fenouil).


2. Chambre Basse

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe bel et un bien un Parlement à Kraland. Mais les députés et sénateurs n'y sont pas élus (puisque la seule élection légale a amené les Six Elus au pouvoir) mais nommés par le pouvoir en place. Il y a là des représentants de tous les quartiers de Kraland. Le Parlement est divisé en une Chambre Basse et une Chambre Haute. La Chambre Basse est consacrée à la gestion quotidienne et administrative de l'île (décider du nom des rues, de la date d'ouverture de la chasse, du stockage des excédents de fenouil...). Ces matières intéressant peu les Elus, la Chambre Basse a beaucoup de libertés en la matière et légifère en collaboration avec les ministres concernés.


Histoire vécue

Les débats sont animés à la Chambre Basse. Quiconque y passe pourrait croire à des discussions démocratiques comme dans d'autres pays du monde. Mais les sujets sont toujours triés sur le volet.

Il est en effet difficile de trahir la révolution quand le débat ne peut porter que sur la couleur des poteaux indicateurs ou sur l'espacement des plants de fenouil.

Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence

Portrait : Karada Eshteni, Député

Karada Eshteni est la plus jeunes des députés participant aux débats de la Chambre Basse. Elle est une des représentantes du Quartier-sur-les-Eaux et espère par son action, sortir le quartier du port de la mauvaise réputation qu'il a auprès des instances dirigeantes.

Elle est l'auteur de plusieurs amendements en faveur d'une meilleure application des avantages sociaux en faveur des habitants de la Rue qui Monte.


3. Chambre Haute

Faisant suite à la Chambre Basse se trouve la Chambre Haute. Elle est théoriquement consacrée à la discussion des grandes questions kralandaises, comme la politique économique générale, les déclarations de guerre etc. "Théoriquement" car les Elus et le gouvernement prennent généralement leurs décisions en la matière sans se fatiguer d'abord à convoquer la Chambre Haute. Mais il arrive que, parfois, pour des questions cérémonielles plus que politiques, la Chambre Haute soit réunie.


Histoire vécue

Après tant d'échecs pour mettre en péril l'Etat de Kraland, notre organisation terroriste a décidé de faire un coup d'éclat en mitraillant les membres du Parlement en pleine session !

L'homme choisi pour cette mission avait été bien formé, l'arme avait réussi à être introduite dans le Quartier Suprême et personne ne se méfiait. Il n'y avait même aucune sécurité autour du Parlement... et pour cause : notre homme s'est trompé, à pénétrer dans la Chambre Haute plutôt que dans la Chambre Basse et a mitraillé dans le vide. Il a été ensuite capturé et exécuté. Un martyr de plus pour rien...

Falagin le Détraqué, Confession d'un journaliste adepte de Naar

Portrait : L'Ombre de la Démocratie

La légende veut qu'un fantôme rôde au sein de la Chambre Haute, le fantôme de l'ancien régime, de l'ancien parlement, de l'ancien système qui avait la prétention de fonctionner démocratiquement (un simple cours d'histoire montrera que ce système n'était pas incompatible avec l'exploitation du peuple).

Ce fantôme se saisirait ainsi de députés et les pousserait à claironner des bêtises, du genre "la liberté est un droit inaliénable de l'homme" ou "nous ne sortirons d'ici qu'à la force des baïonnettes". Heureusement pour eux, les représentants du peuple se rendent rarement à la Chambre Haute...


4. Place de la Révolution

La Chambre Haute, la Chambre Basse et les résidences de la nomenkratura sont construites autour de la Place de la Révolution. Celle-ci doit bien entendu son nom à la révolution ayant porté les Six Elus au pouvoir. De nombreuses démonstrations patriotiques y sont organisées en l'honneur du gouvernement kralandais.


Histoire vécue

Hier, Place de la Révolution, le député Ayric Lacour est tombé accidentellement de la voiture qui le transportait. Le député est mort sur le coup non sans s'être auparavant étranglé à mort pour abréger ses souffrances.

Ayric Lacour s'est rendu célèbre pour avoir fait la semaine auparavant une déclaration en faveur d'une démilitarisation de Kraland.

Le Kratin

Portrait : Aura Nita

Aura Nita est garante des préséances et règle la circulation sur la Place de la Révolution. Il ne s'agit nullement d'une simple fonction d'agent policier, mais de décider qui a priorité sur qui, sur la Place de la Révolution, selon l'importance relative de chacun.

Des ministres aux représentants du corps diplomatique, des fonctionnaires aux sénateurs, il faut bien décider qui a le droit de traverser en premier la Place de la Révolution.


5. Datcha Présidentielle

Le Premier Elu ne passe pas tout son temps au Palais Présidentiel. Bien qu'il soit un bourreau de travail, il lui arrive de prendre quelque repos dans sa Datcha Présidentielle surplombant les résidences de la Nomenkratura. Là, notre guide-président bien-aimé jouit d'un repos bien mérité. Certains mauvais esprits prétendent qu'il y passe bien plus de temps là que dans le Palais Présidentiel et que l'on éclaire ce dernier uniquement pour faire croire qu'il y travaille, mais ce sont de pures calomnies.


Histoire vécue

Et pourquoi tout citoyen, et particulièrement moi, n'aurait-il pas le droit de jouir d'une datcha privée et d'une masseuse personnelle ?

Il y a dans tout cela du favoritisme que l'on ne peut que contester !

Anaton Calavier, Vue objective de Kraland, version non approuvée par le Ministère de la Propagande

Portrait : Anitaya

Anitaya est la masseuse personnelle du Premier Elu et lui offre ses bons soins quand il vient en sa Datcha Présidentielle.

Elle est également experte en arts martiaux au cas où il serait nécessaire de le défendre contre une tentative d'assassinat ou pour écarter d'une main douce mais fermes les jeunes filles enamourées faisant le pied de grue devant la résidence privée de l'homme le plus puissant de Kraland.


6. Mines de Kray

Les Mines de Kray sont des carrières où l'on extraie une matière unique au monde que l'on ne trouve qu'à Kraland, la Kray. Proche du calcaire, celle-ci peut être utilisée aussi bien dans la construction que comme complément alimentaire. Les personnes devant travailler dans les Mines de Kray sont souvent des condamnés aux travaux forcés.

L'histoire des Mines de Kray (telle qu'on la raconte à Kraland)

Dans un siècle bien éloigné du nôtre, alors que Kraland n'en était qu'à ses débuts au milieu de la Meuse, les nouveaux habitants et immigrants de cette si belle île s'installaient dans le plus grand brouhaha jamais connu. Tout le monde se précipitait pour avoir la meilleure place de terrain, la meilleure parcelle d'herbe pour un jour y faire construire sa maison. Elles se construisaient avec les matériaux apparents en surface et tout allait pour le mieux du monde : le nouveau peuple, surveillé de près par les 6 Elus se sentait heureux.

Mais le temps du Bonheur Universel (à rien faire) ne dura pas longtemps. Les ressources s'étaient épuisées au fur et à mesure que le temps s'écoulait. Que faire ? Se mettre à travailler était la seule solution. Mais c'était trop dur, tout d'un coup, comme ça devoir travailler ? C'était une folie, le peuple devenait fou. Lors d'une manifestation plutôt violente, la foule se présenta devant les portes du Quartier Suprême. Le peuple tapant comme des fous sur la porte et sur les murs, les Elus commencèrent à s'affoler... Les remparts étaient sur le point de craquer lorsqu'on entendit un énorme bruit.

Le premier Kraquement était né, et les mines de Kray aussi. Le Kraquement était le résultat de la dilatation des murs des remparts et le fait que le froid glacial de ce jour d'hiver ait fait geler le sol. Les ondes de vibrations avaient fait kraquer la croûte de l'île et les mines de Kray avaient été ouvertes. Le problème était résolu : le peuple avait eu si peur qu'il se mit, tout de suite après cet évènement, à travailler ! ! !

Le Kray était extrait chaque jour et de nombreuses entreprises naissaient... Le Bonheur Universel était revenu et le premier Kraquement de l'histoire était né. Il y en eu bien d'autres mais ce ci dans une autre histoire...


Histoire vécue

Votre honneur, c'est un pur malentendu : je ne me suis jamais échappé des Mines de Kray. Vous pensez bien que je n'aurais jamais fui cette merveilleuse occasion qui m'avait été donné de réparer mes torts envers la société kralandaise tout en oeuvrant pour le succès de la révolution.

La vérité sans détour est que je me suis égaré. Avec toute la Kray que j'avais dans les yeux après avoir tant travaillé, il était difficile pour moi d'y voir clair et de retrouver mon chemin.

Saradin Ahyoma, Déclaration lors de son procès pour activités anti-kralandaises

Portrait : La Gargouille de Kray

A l'entrée des Mines de Kray se dresse une énorme statue hostile faite en Kray. Elle rappelle à tous les mineurs qu'il est de leur intérêt de bien travailler et de ne pas s'échapper des carrières.

Elle jette une ombre fatidique à l'entrée de la mine et rares sont les mineurs passant à ses pieds qui ne répriment pas un frisson de peur...


7. Obélisque

L'Obélisque se trouve à l'entrée de la Grande Rampe qui se dirige vers le Quartier du Savoir. Elle est dressée à Kraland depuis des temps immémoriaux : on ignore si un prince régnant autrefois sur Kraland l'y a fait construire ou si elle a été ramenée à grands frais d'un pays étranger. Y sont gravés d'étranges symboles dont on ne sait s'il s'agit de hiéroglyphes ou de dessins sans signification aucune.


Histoire vécue

En souvenir de nos orgies et de nos beuveries - Toutankrammon, Pharaon de Krasse-Egypte

Patraka Demange, Traduction de l'inscription de l'Obélisque

Portrait : Docteur Patraka Demange

Le docteur Patraka Demange est une spécialiste de linguistique qui a étudié les inscriptions de l'obélisque depuis plusieurs années. Selon elle, le légat Krassius, un des premiers occupants de l'île du temps de l'Antiquité, aurait ramené de ses campagnes égyptiennes un souvenir de Krasse-Egypte. Là, le Pharaon de Krasse-Egypte lui aurait accordé l'obélisque en cadeau pour ses hauts faits d'armes.

Les théories et la traduction de Patraka Demange ne font pas l'unanimité chez les spécialistes. D'autres voient dans l'obélisque une construction plus récente : un des rares vestiges du kratique de la Renaissance qui ne se seraient pas écroulé.


8. Gardes Rouges

Les Gardes Rouges sont les soldats d'élite de Kraland. Leur tâche principale est la protection du Premier Elu auquel ils sont dévoués corps et âme. Leur caserne se situe d'ailleurs à proximité du Palais Présidentiel. Ils sont le recours ultime lorsque l'armée régulière bat en retraite. Ils ont déjà démontré leur courage lors de missions exceptionnelles à l'étranger.


Histoire vécue

La gloire et la légende des Gardes Rouges sont telles que leur aura dépasse largement leurs simples fonctions militaires. Dans certains quartiers populaires, l'on croit que la présence d'un Garde Rouge suffit à protéger la zone de tous problèmes.

Il est vrai que si les Gardes Rouges débarquent dans un quartier, il est certain que l'ordre y règnera.

Fayôn, Croyances populaires à Kraland

Portrait : Makino Tropo, Capitaine Garde Rouge

Le Capitaine Makino Tropo est un Garde Rouge, un de ses héros que chaque mère kralandaise aimerait avoir pour fils. Fanatique du socialo-graffitisme, dévoué jusqu'à la mort au Premier Elu, décoré de la médaille de Héros de la Révolution, Makino Tropo est le symbole même du Garde Rouge.

Sa plus grande action de gloire a été de s'interposer entre le Premier Elu et un agent ennemi venu de Palladium-City pour lui balancer des bananes piégées dans la figure.


9. Antichambre

L'Antichambre est le lieu où les Gardes Rouges et les divers fonctionnaires font le tri parmi tous ceux qui désirent parler au Premier Elu. Ils sont en effet nombreux ceux qui ont des requêtes à lui faire mais le Premier Elu ne peut les recevoir tous et il est nécessaire de faire un choix.


Histoire vécue

Nous avons la fierté d'avoir réalisé le meilleur service de protection connu au monde par les différentes défenses et barrières de sécurité sur le chemin menant jusqu'au bureau du Premier Elu où celui-ci travaille sang et eau à la prospérité de notre bel état kralandais !

Capitaine Gaspard Franio, La sécurité de Kraland

Portrait : Endéry, le Gamin Espion

Sous son aspect de jeune enfant, personne ne pourrait penser qu'Endéry est en fait le plus jeune membre des Services Secrets de Kraland. Sa tâche est la suivante : ce faisant passer pour un enfant d'un couple venu apporter sa requête, ils se mêlent au groupe des quémandeurs, les fait parler et estime si parmi eux, l'un a un comportement étrange pouvant laisser présager qu'il viendrait pour tenter d'assassiner le Premier Elu.

Certains suspects ont été ainsi arrêté grâce à la perspicacité de l'enfant espion.


10. Garage Présidentiel

Le Garage Présidentiel est l'endroit où se trouvent les différents véhicules du Premier Elu et particulièrement son coléoptère personnel lui permettant de se rendre auprès de son peuple à tout moment, comme d'aller se porter à la tête des armées kralandaises se battant à l'autre bout de la Terre.


Histoire vécue

Un autre pari que nous avions fait lorsque nous étions plus jeunes était de tenter d'emprunter le coléoptère personnel du Premier Elu et de faire un petit tour avec pour nous amuser...

Mais nous avons dû renoncer au projet, non sans avoir laissé quelques-uns de nos compagnons aux mains des Gardes Rouges qui les ont contraint à s'engager dans l'armée régulière pour mettre un terme à leur oisiveté.

Krizatof Paranicheko, Souvenirs de jeunesse

Portrait : Acxia, Pilote du Coléoptère Personnel du Premier Elu

Acxia attend généralement dans un des bâtiments attenant au Garage Présidentiel que le Premier Elu ait besoin de ses services. Elle conduit le Coléoptère Présidentiel là où il le lui demande (parfois le Premier Elu prend lui même les commandes, ce qui déplaît à Axcia car elle trouve que le Premier Elu n'est pas aussi bon pilote qu'elle mais elle n'osera jamais le répéter).


11. Employés du Palais

Dîners pour les ambassadeurs, réceptions officielles, rencontres secrètes, conseil des ministres, tout ceci se déroule au Palais Présidentiel sous l'égide du Premier Elu et nécessite évidemment une importante brochette de serviteurs du Palais. Leurs habitations se trouvent juste à proximité.


Histoire vécue

Certains espions ont eu l'idée saugrenue de se mêler aux serviteurs pour accéder au Palais Présidentiel. Mais ceux-ci se connaissent très bien entre eux et pour en espérer faire partie, la sélection est très rude. Non, toute tentative d'assassinat du Premier Elu ne peut s'envisager sur le territoire national kralandais.

Il est plus vulnérable à l'étranger mais je ne conseillerais pas une telle tentative à un espion débutant.

Dadon du Ponton, L'espionnage pour les nuls

Portrait : Beaurassoine, Servante au Palais Présidentiel

Beaurassoine est une servante au Palais Présidentiel. Elle sert dans les cuisines ou apporte la nourriture à la table présidentielle. Elle veille particulièrement à doser les plats en fonction de l'invité, c'est-à-dire qu'il n'est pas rare que soient glissés dans l'assiette d'un ambassadeur que le Premier Elu souhaite convaincre divers produits amenuisant sa volonté.

Jusqu'ici, aucun ambassadeur étranger ne s'est rendu compte de ses manipulations culinaires.


12. Palais Présidentiel

Interview de Red*Star, le Premier Elu

Sous la surveillance de plusieurs Gardes Rouges se méfiant même de nos montres et de nos chaussettes, nous avons pu accéder au bureau présidentiel dans lequel le Premier Elu a accepté de répondre à nos questions.

- Votre Excellence, merci de nous accueillir dans votre bureau de travail. Auriez-vous l'amabilité de répondre à quelques-unes de nos questions ?

- Je vous ai déjà dit que j'acceptais de répondre à trois de vos questions parce que je n'ai pas plus de temps à vous consacrer. Cela fait déjà une question.

- Ah non ce n'était quand même pas une question ?

- Si, c'était une question. Et cela en fait deux avec celle-ci.

- Quoi ?

- Je répète : c'était une question. Et cela en fait trois avec cette dernière. Vous pouvez disposer.

- Merci euh, Votre Excellence.

Et nous avons dû sortir sous la pression des Gardes Rouges en reconnaissant que le Premier Elu avait tenu parole mais que nous serions mieux préparés pour la prochaine interview.

Au sommet du Quartier Suprême se dresse le grand Palais Présidentiel où le Premier Elu dirige d'une main de fer dans un gant de velours (ou d'acier parfois) les destinées de Kraland. Il reçoit là tous les ambassadeurs, les ministres et hauts-fonctionnaires qui l'aident dans sa tâche, et particulièrement les officiers commandant l'armée kra pour décider des importantes actions militaires que nécessite sa politique.


Histoire vécue

Certains prétendent que notre bien-aimé Guide Président, le Premier Elu, a des visées expansionnistes sur certains des territoires aux alentours de Kraland.

Alors là je dis non ! Quelle calomnie ! Notre Premier Elu, chers amis lecteurs, a des visées expansionnistes sur TOUS les territoires autour de Kraland : il ne lui viendrait jamais à l'idée de priver le moindre peuple, le moindre habitant de cette planète, de goûter au Bonheur Universel.

Colonel Zagralothar, La guerre et la paix

Portrait : Le Favori du Premier Elu

La rumeur prétend que le Premier Elu a souvent un favori envers lequel il se montre indulgent et dont il écouterait les conseils (la rumeur prétend vraiment n'importe quoi). Mais les familiers du Premier Elu changent régulièrement, aussi la place de favori n'est-elle peut-être pas aussi désirable que l'on pourrait croire à prime abord.