La Place du Bonheur est bien entendu la place principale du Quartier du Bonheur. Autour de cette place se dressent les principaux gratte-ciel de Kraland dont la célèbre Tommy Big Tower. La plupart des bâtiments sont occupés par des sociétés ou des ministères, mais les rez-de-chaussée sont occupés par des magasins de luxe ou des salons de thé. La place est fréquentée en permanence par une nuée de touristes. La Place du Bonheur est en effet une étape incontournable lors de toute visite de Kraland.
Au centre de la Place du Bonheur se dresse une magnifique fontaine, appelée la Fontaine du Bonheur. Tout autour, des statues représentent de jeunes nymphes ou de beaux éphèbes, le visage rayonnant de bonheur. L'eau qui en coule est parfaitement potable et la légende veut que celui qui en boit connaîtra une journée remplie de bonheur. La plupart des touristes sacrifient à la tradition en en buvant quelques gorgées. Certaines journées fastes, le gouvernement remplace l'eau par de l'orangeade ou du vin. L'unique problème est que certains touristes, par trop ignorants des coutumes locales, s'obstinent à y jeter des pièces de monnaie en pensant que cela leur apportera bonheur. Chaque jour, la fontaine est nettoyée pour retirer les pièces dont l'oxydation pourrait nuire à la qualité de l'eau.
La naïveté de certaines personnes peut les amener à se comporter de manière dangereuse pour elles-mêmes ou leur entourage. Ainsi, la Fontaine du Bonheur a été le théâtre d'un fait divers assez triste.
Une jeune fille, convaincue des vertus de l'eau de la fontaine, s'y était plongée toute une nuit, avalant goulûment l'eau de la fontaine, espérant obtenir des bonheurs incommensurables.
Elle fut retrouvée morte le matin, sans que l'on sache si le décès était dû au froid, à l'abondance de l'eau ingurgitée ou à la présence d'une pièce qui se serait coincée dans sa gorge. Toujours est-il que depuis, la fontaine est surveillée pour éviter que pareil drame ne se reproduise.
Fayôn, Croyances populaires à Kraland
Anitella est une des meilleures guides touristiques de Kraland. Parlant une dizaine de langues, elle mène les touristes à travers les principaux sites du Quartier du Bonheur. Elle explique d'ailleurs de manière tout à fait passionnante l'histoire de Kraland. Elle encourage les touristes à dépenser leurs devises dans les boutiques de Kraland.
Mais Anitella n'est pas une simple guide touristique. Elle a grade de lieutenant dans le contre-espionnage de Kraland et profite de ses tours pour tenter d'identifier les terroristes ou les espions se mêlant aux touristes. Il arrive ainsi que certains faux touristes disparaissent au cours d'une visite de l'île : Anitella les signale aux bons soins d'équipes de contre-espionnage, prêtes à intervenir.
La Tommy Big Tower est le principal gratte-ciel de Kraland. Il se dresse fièrement sur la Place du Bonheur. Au sommet de l'édifice se trouve une énorme baie vitrée offrant une magnifique vue panoramique de toute l'île de Kraland. On y accède par des ascenseurs transparents gravissant l'extérieur de la tour. A déconseiller à ceux qui sont sujet au vertige ! Les touristes se pressent dans la Tommy Big Tower pour profiter de la vue ainsi que de toutes les infrastructures qui leur sont proposées. La Tommy Big Tower, c'est :
1990 : Profitant de la prise de pouvoir des 6 Elus, Tomy commence la construction de la tour
1991 : Au beau milieu des travaux, un homme tombe du 46ème étage, son corps ne fut jamais retrouvé et la construction de la tour s'arrête
1992 : Motivé par des promesses de salaire plus élevé, les ouvriers reprennent le travail
1993 : la construction de la tour est achevée
1994 : la première infrastructure importante de la tour est implantée, un hôtel de luxe voit le jour
1995 : en annexe à l'hôtel, un complexe sportif et une base d'amusement sont construits
1996 : Tomy commence a louer des salles de conférence
1997 : Le groupe Tommy Tower entre en bourse sur le marché capitaliste contrôlé
1998 : Un centre commercial est ouvert
1999 : Tomy commence a être soupçonné de divers crimes mais la création d'un casino calme les esprits
2000 : Une salle de jeux en réseaux et un centre de communication sont installés
2001 : Une boite de strip-tease et un dancing ouvrent leurs portes
2002 : Un complexe cinématokraphique est ouvert
Une anecdote assez amusante de ma longue carrière a été le moment où le milliardaire Tommy a voulu sponsoriser l'armée kra. Celle-ci méfiante avait repoussé son offre mais le financier avait, grâce à ses relations, obtenu qu'un bataillon soit soumis à l'expérience du sponsoring.
Ce bataillon, j'en ai fait partie. Nous avons dû revêtir des costumes aux couleurs criardes avec des logos "Tommy" un peu partout.
Est-il besoin de préciser que l'expérience fut rapidement abandonnée ?
Benar Ratami, Mémoires d'un sergent amputé
Tommy est à la tête d'un énorme empire financier concrétisé principalement par la Tommy Big Tower. Il possède également plusieurs journaux indépendants (mais soumis à la censure de l'A.C.K.C.). Son rêve est de lancer une chaîne de télévision entièrement dédiée à sa gloire (TTV ou Tommy TV). Il faut dire qu'il est assez mégalomane et qu'il espère compenser son manque de pouvoir politique par son immense pouvoir économique.
Mais il est soupçonné de sympathies banano-capitalistes et les services de police kra le surveillent d'assez près. On prétend en effet qu'il aurait financé certaines actions anti-gouvernementales. Il aurait, paraît-il, aussi voulu acheter au prix fort une charge de ministre. Ceci dit, prendrait-il vraiment le risque de se faire arrêter et de perdre tous ses biens ?
Tommy a également lancé une gamme de jouets à son effigie : des poupées en plastique le représentant, qui poussent un cri "Jé rin fé" quand on les presse sur le ventre. Il espère ainsi que la génération montante sera ainsi inconsciemment convaincue de son innocence...
La Tommy Big Tower est dirigée par Tommy Kralirmiti, un fils de paysan qui, après des études de marketing à la grande université kra fit preuve d'un tel sens des affaires qu'il se retrouva rapidement à la tête d'un des plus grands empires financiers de Kraland. On lui attibue aussi la direction d'un des plus gros cartels de drogue du pays, mais selon le directeur de la police kra "Tomy est un garçon tout ce qu'il y a de propre sur lui !".
Nous ne nous permettrons pas de douter de la police Kra mais en fouinant un peu nous avons découvert que le chef de la police recevait beaucoup d'argent de la part d'un "très bon ami qui a une dette envers lui". De là à penser à un personnage qui tirerait sa fortune d'un hôtel à prix extravagants et d'un trafic international de drogues...
Note des service de police kralandais : cette description est totalement démentie par les autorités et son auteur sera pendu sur la place publique.
Le Ministère de l'Alimentation est chargé de veiller à l'équilibre de la production et des approvisionnements en nourriture. Si l'indépendance alimentaire de Kraland est réalisée par la production de fenouil, il n'en reste pas moins qu'un régime à base uniquement de fenouil manque de variété. Le Ministère de l'Alimentation se charge par des importations judicieuses d'améliorer le bol alimentaire des citoyens. Le Ministre tient lui même une petite affaire de pitas au rez-de-chaussée du ministère, fermée lors des jours où la Fontaine du Bonheur déverse de l'orangeade (dont il est particulièrement friand). La nourriture habituelle à Kraland est constituée de :
Le citoyen moyen mange beaucoup de fenouil car c'est une denrée bon marché. Dans le cas où il est très pauvre, il peut même se contenter de queues de fenouil, qui sont pour ainsi dire gratuite. Mais même le riche citoyen se doit de consommer un minimum de fenouil, même s'il a les moyens de ne se nourrir qu'avec de la nourriture importée, ne fût-ce que pour montrer son patriotisme envers la République.
J'ai personnellement attiré les soupçons de la police kra en faisant des orgies de nourriture importée. Celle-ci a cru que mon argent avait des origines douteuses... et même si cela n'était pas le cas, ce n'est pas si facile de le prouver !
Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence
Podus est un homme sympathique et bon enfant qui mène deux tâches en parallèle. Tout d'abord, il est Ministre de l'Alimentation, tâche qu'il trouve lui-même un peu rébarbative : l'équilibre des importations et exportations de nourriture n'est pas synonyme de joie quotidienne.
Mais il est également vendeur de pitas. Cela peut sembler un peu bizarre qu'un ministre s'adonne ainsi à une telle activité, mais Podus est un passionné de la pita, dont il fait l'essentiel de sa propre nourriture. Ce faisant, il a aussi l'occasion de discuter régulièrement avec les citoyens et les visiteurs de Kraland, ce qui lui permet de vérifier sur le terrain les effets de sa politique d'alimentation. Donc, si vous avez une quelconque démarche à faire auprès du Ministère de l'Alimentation, allez plutôt au magasin de pitas, commandez une pita hawai et discutez un coup avec Podus - il arrangera tout...
Le Téléférique relie la Place du Bonheur avec la Galerie Marchande et le Forum en contrebas. C'est le seul moyen d'accéder rapidement à la Place du Bonheur, il est donc quotidiennement bondé. Il permet également d'admirer la Meuse entre le Quartier sur les Eaux et le Quartier Fortifié. Il est arrivé par le passé que le câble lâche et que la cabine s'abîme au bas de la falaise, mais rien ne décourage les visiteurs toujours plus nombreux de la Place du Bonheur.
Le Grand-Maître, profondément déçu que toutes nos tentatives d'attentat se soient soldés par de retentissants échecs, a alors décidé de frapper un grand coup en faisant sauter le Téléférique avec tous ses occupants.
La préparation fut longue et minutieuse. On releva les heures d'utilisation du Téléférique et à quel moment il se trouvait le plus de personnes. Finalement un adepte fut envoyé dans le Téléférique pour repérer à quel moment du parcours il serait le plus judicieux de faire exploser une bombe.
C'est à ce moment-là que le câble a cassé, tuant notre adepte, et nous privant, par ce stupide accident, de pouvoir réaliser nous-même cet acte terroriste. Notre organisation semblait vraiment poursuivie par la malchance...
Falagin le Détraqué, Confession d'un journaliste adepte de Naar
Le Téléférique n'est pas l'unique moyen d'accéder à la Place du Bonheur. Il en existe un autre, bien plus lent et bien plus pénible : gravir tout simplement la falaise. Jakari est alpiniste et offre une alternative au voyage en Téléférique. Extrêmement costaud, il est capable de transporter une personne tout en gravissant la falaise. Il fait donc le voyage de bas en haut et de haut en bas, avec un "passager".
Il faut bien sûr être amateur d'émotions fortes ! De plus, le prix de la course n'est pas donné. Mais comme il le rappelle aux passants : lui, au contraire du Téléférique, n'a jamais eu d'accident - il est donc le moyen de locomotion le plus sûr pour atteindre la Place du Bonheur...
Les Fabriques de Souvenirs sont des ateliers fournissant tous les objets de souvenir désirés par les magasins de la Galerie Marchande qui les revendent aux visiteurs. La production est importante sachant que le tourisme est très important dans l'île de Kraland, que les visiteurs sont nombreux et que chacun a le désir de revenir avec des souvenirs de l'île. De plus, entre du fenouil et des objets de souvenir, que croyez-vous que le touriste moyen achète ? Les principaux souvenirs que les Fabriques de Souvenirs produisent et que l'on peut retrouver dans la Galerie Marchande sont :
Un jeune comme moi avait besoin d'un peu d'argent de poche, de trouver un job d'étudiant en somme. Dans les Fabriques de Souvenirs, il y a toujours une place libre pour un jeune apprenti. Le nombre de touristes est tel que la production a du mal à suivre. Et même lorsque les touristes se font plus rares, je me suis laissé dire que le gouvernement participe à l'économie en achetant lui-même des lots de souvenirs, ou en forçant des pays alliés à en importer.
Le travail peut sembler monotone de produire un seul type d'objet de souvenir durant toute la journée mais il y a facilement moyen d'égayer cette activité. On peut s'amuser à introduire des petites adaptations dans les objets, comme par exemple ajouter des cornes à un Elu (il faut être prudent bien sûr, mais c'est assez amusant de savoir que le chef d'atelier ou le vendeur final, selon l'endroit où cela se remarquera, se fera tancer par la police politique, voire se fera arrêté).
Krizatof Paranicheko, Souvenirs de jeunesse
Darlon est un des meilleurs artisans des Fabriques de Souvenirs. Un objet fabriqué par lui n'est pas un simple souvenir mais une véritable Suvre d'art, dont le prix peut être prohibitif. Sa spécialité est le travail sur métal avec engravure de fils d'or. Il produit ainsi des épées précieuses, des horloges, des bijoux...
Certains touristes, connaissant sa réputation, font le déplacement à Kraland uniquement pour acquérir une partie de sa production. Elle est également exportée et peut se trouver à l'étranger, mais elle est évidemment bien plus chère et il faut se méfier des faux. Le plus intéressant est encore de faire le voyage jusqu'à Kraland pour s'approvisionner.
La Galerie Marchande est une succession de magasins ouverts aux chalands tout le long de la route menant du Forum jusqu'au Téléférique conduisant à la Place du Bonheur. On y trouve objets de souvenir, vêtements, articles d'importation... La Galerie Marchande génère des bénéfices importants et est une source de devises étrangères pour le gouvernement de Kraland.
Au centre de la rue piétonne qui traverse l'immense Galerie Marchande est tracée une ligne blanche. Celle-ci est surnommée la Ligne du Parti. On ignore totalement sa fonction première. Ligne de division de la circulation ? Séparation entre divers types de magasins ? Décoration ? Toujours est-il que son surnom est propice à certaines plaisanteries du genre : "un vrai kralandais ne perd pas son temps dans les magasins, il suit la Ligne du Parti" ou encore "la Ligne du Parti conduit du Forum à la falaise..."
Dans la Galerie Marchande, l'on peut acheter comme souvenir des timbres kralandais :
La Galerie Marchande est une zone que j'apprécie particulièrement. Il est en effet très facile de se mêler aux touristes et de rester ainsi discret. Les touristes sont eux-mêmes généralement assez naïfs et il est facile de leur vendre une bricole sans valeur pour une somme intéressante.
La police kra, en effet, a déjà bien assez à faire pour maintenir la sécurité générale de l'endroit contre des actes de terrorisme ou des vols, qu'il lui est difficile d'ajouter à cela l'examen des identités des personnes fréquentant la Galerie. En outre, il serait malvenu de déranger les paisibles touristes au moment où ils dépensent leur argent.
C'est aussi l'occasion de sympathiser avec certains touristes si vous cherchez un bateau pour quitter discrètement Kraland. Je n'en ai jamais eu besoin, connaissant tous les trucs pour vivre correctement à Kraland sans jamais fournir le moindre travail à l'état...
Codic Bagoud, Journal d'un non-citoyen
Satrina de la Trelle est l'heureuse propriétaire et directrice de Chez Satrina, un immense magasin de vêtements de qualité. On y trouve les vêtements à la dernière mode mais aussi de nombreux articles originaux.
Satrina est particulièrement fière du titre Fournisseur des Elus qui trône sous son enseigne. En effet, elle fournit la plupart des vêtements des Elus y compris leurs uniformes d'apparat.
Son magasin ne désemplit pas. Ses créations sont connues bien au-delà des frontières de Kraland.
Le Forum est un lieu de rencontre. Les citoyens de Kraland échangent là leur réflexions à propos de la politique de Kraland. Le lieu est connu par le fait que l'on y tolère une certaine liberté d'opinion et d'expression. Bien sûr, il ne s'agit pas de lancer un appel à la rébellion ouverte contre les Elus ! Mais on peut y entendre certaines critiques prudentes du régime kralandais que l'on entendrait pas ailleurs. Ceci dit, il y a également de nombreux chauds partisans du régime qui n'hésitent pas à exprimer leur enthousiasme. En effet, malgré l'autoritarisme du régime, une très large majorité des citoyens soutient pleinement les Elus.
Cette coutume est un moyen pour les jeunes kralandais de se moquer de l'Empire Brun. Chaque année, pendant 1 semaine, les enfants kralandais se déguisent en froques brunes caricaturales pour déstresser mais surtout pour se moquer de l'Empire Brun. Certes, les gardes rouges tuent parfois 2 ou 3 enfants en raison de leur costume trop ressemblant... mais la natalité kralandaise est bonne.
L'événement a pour origine le Quartier du Bonheur : le bourgmestre de l'époque décida de faire une fête pour améliorer le niveau idéologique et économique de son quartier grâce aux locations de déguisements et gadgets. Malheureusement, les enfants tués par les gardes rouges ont modéré le succès escompté. La fête se déroule ainsi :
Il est vrai qu'il existe une certaine liberté d'expression au Forum : j'y ai personnellement entendu des personnes ne pas hésiter à critiquer la couleur du nouveau manteau du Premier Elu ! Cependant, je recommanderais tout de même la prudence aux jeunes diplomates et même d'éviter le Forum.
Car poussé par l'ambiance, la conversation, on s'échauffe et l'on profère des paroles qui peuvent être lourdes de conséquences. Il ne faut pas croire que le Forum et la qualité de diplomate protègent contre tout et n'importe quoi. Le Forum est aussi fréquenté par la police politique et elle n'hésite pas à tout le moins à compléter ses dossiers.
Robard Calgo, Manuel de survie à Kraland pour diplomates débutants
On ignore son véritable nom - tout le monde l'appelle le Prophète. Il erre dans le Forum et aborde les passants. Il les informe que la fin de Kraland est proche car une météorite va détruire l'île. Il ne resterait que quelques survivants sur des rochers épars n'ayant même pas des queues de fenouil pour se nourrir.
D'après lui, la seule façon d'y échapper est de construire une grande arche avec un couple de plants de fenouil pour pouvoir les replanter sur une nouvelle terre.
Le fait qu'il n'ait pas encore trouvé des adeptes et que l'on sourie lorsqu'il parle ne surprendra personne. Sauf lui-même qui trouve désolant que les gens ne prennent pas au sérieux pareille nouvelle.
L'Ecrin du Bonheur est une zone résidentielle du Quartier du Bonheur. Il est ainsi appelé car il semble être une sorte de renfoncement dans la colline, une petite vallée charmante et merveilleuse, habitée par des personnes relativement aisées. La vie y est agréable et l'insécurité inexistante. L'Ecrin du Bonheur bénéficie d'un micro-climat qui le protège des froids et des chaleurs trop violents.
Voici la recette du bonheur, selon certains citoyens kras :
Je pense qu'il y a un fond de vérité...
Fayôn, Croyances populaires à Kraland
Thiekan est un jeune homme issu de la jeunesse dorée de l'Ecrin du Bonheur. Ses parents, administrateurs de plusieurs entreprises d'état, lui permettent d'être à l'abri du besoin. Thiekan en profite un peu pour se balader dans les rues de l'Ecrin du Bonheur et jouer les hommes importants.
Il a une moto Krawazaki avec laquelle il se balade, embarque les filles...
Au cSur de l'Ecrin du Bonheur se dresse l'Opékra, un vaste édifice consacrée à la culture des masses. De nombreux spectacles sont donnés à l'Opékra, comme des pièces de théâtre, des opéras... Les spectacles sont bien souvent consacrés à la gloire du régime kra. A l'occasion un Elu accorde l'insigne honneur de sa présence, en prenant place dans la Loge Elective - le public alors se lève et lui lance des acclamations pour le remercier de sa présence.
A l'origine, la pièce avait pour thème l'amour impossible entre Roméo Bruntaigu, issu de l'Empire Brun, et Juliette Krapulet, jeune fille de Kraland. Les deux états s'opposent évidemment à leur union sincère et le tout donne lieu à un drame. Shakespeare a finalement décidé de transposer le drame à Vérone après sa rupture avec sa fiancée kralandaise, mais la version originale est toujours jouée à l'Opékra.
Shakespeare, Roméo et Juliette, version originale
Parmi les personnalités importantes se produisant à l'Opékra, il y a Kramina Burana, Grande Pythie de l'Ordre du Nablacien. Celle-ci est une cantatrice de tout premier ordre et chante des compositions originales ayant pour thème la Nablacien.
Bien souvent, au travers de ses chants, elle déclame une prédiction adressée à la foule ou à quelqu'un de particulier. Elle ne se souvient pas elle-même des prédictions qu'elle fait, en raison des vapeurs de joints de fenouil qui l'entourent constamment.
La légende veut que ses prédictions se réalisent toujours mais elles sont généralement si obscures qu'on leur trouve un sens seulement après coup...
Le Grand Marché est le lieu de rencontre privilégié des habitants de l'Ecrin du Bonheur. C'est là que sont apportés les différents produits venants du Port et qui ont transité par le Petit Marché. C'est au Grand Marché que l'on peut faire connaissance avec le citoyen kralandais moyen, jouissant du Bonheur accordé par l'état, loin de la foule de touristes de la Place du Bonheur et de la Galerie Marchande.
Non, monsieur le Juge, je n'ai pas vendu des brochures anti-kralandaises au Grand Marché. Je vendais du papier à brûler et j'avais donc récupéré différents lots de papier bons à jeter. Oui, il devait peut-être s'y trouver un pamphlet quelconque, mais je ne pouvais tout de même pas lire chaque feuille une à une...
Heureusement d'ailleurs que ce pamphlet soit tombé aux mains de la police politique, m'empêchant de la vendre par erreur à un innocent citoyen. Je la remercie de m'avoir évité de faire une telle erreur. Et puisque justement il n'y a eu aucune victime, ni aucune personne lésée, pourquoi me condamnerait-on ?
Saradin Ahyoma, Déclaration lors de son procès pour activités anti-kralandaises
Pakolhyr est un artiste complet : il fabrique lui-même des poupées et des marionnettes et monte des spectacles sur une estrade du Grand Marché. Ses spectacles présentent des grandes scènes de l'histoire de Kraland, des histoires d'amour ou des contes avec une morale à la fin. Ses spectacles sont appréciés des petits et grands. A la fin de la représentation, le public jette des pièces sur la scène.
Pakolhyr vend aussi ses marionnettes. Les acheteurs apprécient particulièrement celles qui représentent une personnalité comme un Elu... A un moment, Pakolhyr a été soupçonné de vendre des poupées à une secte maléfique voulant envoûter les Elus, mais c'est probablement une rumeur qu'il a lui-même lancée pour se faire de la publicité...
Au bord de l'Ecrin du Bonheur se trouvent les Jardins du Bonheur, un vaste domaine consacré à la nature, avec de nombreux arbres et plantes magnifiques. Les Jardins du Bonheur sont connus pour abriter les Krakatoès, oiseaux dont le chant mélodieux unique suffit pour considérer Kraland comme une perle de la nature. Les citoyens kras se promènent dans les Jardins du Bonheur pendant leurs périodes de repos ou de loisir. C'est aussi un coin très apprécié par les amoureux.
Le krakatoès est un oiseau typique de la faune kralandaise. Il vit principalement dans les Jardins du Bonheur. Il se reconnaît à son plumage blanc et à sa crête de plumes rouges éclatantes. Le chant du krakatoès est connu pour être tout à fait remarquable : en effet, comme tous les perroquets, il est capable d'imiter les sons mais il ne se limite pas à quelques mots - le krakatoès est capable d'imiter toute une gamme d'instruments et même un chant entier avec orchestre. On dit que le Premier Elu possède un krakatoès capable de chanter tout l'Hymne National Kralandais sans une fausse note.
Le krakatoès est un animal protégé et la police kra veille particulièrement dans les Jardins du Bonheur afin qu'on ne leur fasse pas de mal. En effet, les krakatoès sont très recherchés en raison de leur chant mais aussi pour leur bec dont on en tire un aphrodisiaque. La capture de krakatoès est interdite par l'état mais un trafic existe...
Les Jardins du Bonheur constituent un parc merveilleux pour toute la famille. La réalisation de ce parc est certainement un véritable tour de force de la part des jardiniers qui s'en occupent.
Une belle histoire est la légende du krakatoès. Il était une fois une chanson merveilleuse qui voulait être chantée. Elle proposa à un homme de la chanter, mais celui-ci voulut faire payer son public pour entendre la chanson. La chanson, déçue de n'être entendue que par quelques privilégiés, s'envola.
La chanson passa alors de personne en personne sans jamais trouver quelqu'un de digne pour la chanter. Puis elle se retira dans les Jardins du Bonheur où elle pleura sur son sort de ne pas avoir trouvé quelqu'un de digne pour la chanter. C'est alors qu'un krakatoès arriva. La chanson comprit qu'un oiseau n'avait aucun intérêt pour le gain d'argent et elle se donna à l'oiseau. Et la chanson fut librement chantée à tout le monde...
Midovel, Manuel de Jardinage
Le Renard est la mascotte du parc. Il s'agit bien entendu d'un homme habillé en renard. Il se promène dans les Jardins du Bonheur, amuse les enfants, rappelle les règles de savoir-vivre (ne pas jeter des papiers sales...). Il lui arrive même de pousser la chansonnette.
Mais sous son masque se cache en fait un policier kra, prêt à arrêter quiconque s'en prendrait aux krakatoès du parc. Il a à son actif l'arrestation de plusieurs braconniers dont certains n'hésitaient pas à se déguiser eux-mêmes en Renard pour approcher sans éveiller les soupçons...
Plusieurs rues de l'Ecrin du Bonheur sont remplies de restaurants, connus pour être le pinacle de la gastronomie kralandaise. Des plats typiques, comme la kratatouille, aux plats les plus raffinés, vous trouverez de tout dans les restaurants de l'Ecrin du Bonheur.
La recette de kratatouille kra est la suivante :
Pour 4 personnes
Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn
Ingrédients :
4 krabergines - 4 queues de fenouil - 3 tomates - 1 oignon - huile d'olive - poudre de fenouil
Laver krabergines, tomates et queues de fenouil, et les couper en rondelles épaisses, sans les éplucher. Éplucher et couper l'oignon en tranches. Faire revenir tous les légumes, sauf les tomates dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates, saler, poivrer et laisser cuire à couvert et à feu doux 30 mn. Incorporer la poudre de fenouil 5 mn avant la fin de la cuisson, bien mélanger. Se déguste chaud ou froid.
Mishara est serveuse au restaurant "La Kraline du Bonheur", un des restaurants les plus réputés de l'Ecrin du Bonheur. L'établissement est fréquenté par les stars du cinéma kra et les industriels de la Place des Affaires.
Mishara arrondit ses fins de mois en vendant des informations à la presse people : ce que tel Elu a mangé ce soir-là, ce que portait la comtesse de Kranitiac...
Voici le dessert préféré des kralandais et la spécialité du restaurant "La Kraline du Bonheur":
Ingrédients :
600 g de fenouil
180 g de kray (éviter le sucre : ce n'est qu'une pâle copie de la kray kralandaise )
1 cuil. à soupe de concentré de fenouil (la vodkra est recommandée)
un zeste de fenouil
125 g krarine
50 g de de beurre kramolli
1/2 litre de vodkra (la vodkra kralandaise est toujours meilleur que la vodka)
1) Nettoyez et découpez le fenouil en morceau. Faites cuire pendant 15 min le fenouil mélangé avec 80 g de kray, le concentré de fenouil et le 1/2 litre de vodka (vodkra pour les pro-kralandais)
2) dans un saladier, verser la krarine et le reste de kray et mélanger avec le beurre kramolli
3) Verser dans un plat à four le fenouil sans égoutter le surplus de vodkra puis verser la mixture obtenue en 2. Mettre le tout au four pendant 15 min à 200°C.
Puis dégustez.
Remarque : un kramble est toujours plus succulent avec une bière Heinekra
Le Lac de la Joie est une vaste étendue d'eau à l'Est de l'Ecrin du Bonheur. Il borde la Banque Nationale et la Place des Affaires. Des couples d'amoureux se promènent sur son rivage ou dans des barques à fond plat voguant sur ses eaux bleues limpides. Le lac est en effet peu profond et est rempli de poissons d'eau douce typique de Kraland comme le krabillaud.
Ainsi, toujours poussés vers d'autres conquêtes,
Dans le monde éternel emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des quêtes
Jeter l'ancre un seul jour ?
"O lac ! l'armée à peine commence sa campagne,
Et ses bleus flots chéris que je voulais revoir,
C'est vrai, je suis trop loin ! C'est un terrible bagne
Où l'on ne peut s'asseoir !
"O coléoptère, suspends ton vol propice !
Et armées votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Alphonse de Lakratine, Le lac
L'histoire de Kraland est émaillée de nombreux poètes comme Krallarmé, Gérard de Kraval ou François Krayon. Mais le plus connu d'entre eux est sans conteste Alphonse de Lakratine.
Haute figure du graffito-romantisme, il a su traduire dans son poème à la fois la beauté d'Suvrer pour la gloire du Bonheur Universel et les épreuves qu'attendent les jeunes héros dans cette quête...
Au cSur de la Banque Nationale, véritable forteresse au centre de Kraland, The Vega Warrior a eu la gentillesse de nous recevoir dans sa chambre de repos après une longue nuit de labeur à la gloire de Kraland.
- Votre Excellence, merci de nous accueillir malgré vos lourdes responsabilités. Quelle est d'ailleurs la dernière affaire dont vous avez dû vous charger toute cette nuit ?
- Euh... hips... parlez un peu... moins fort s'il vous plaît... euh hips oui euh j'ai beaucoup euh travaillé cette nuit hips... j'ai reçu la délégation euh des producteurs de vodka de fenouil hic...
- A quel propos ?
- Pour décerner les labels de qualité hic... et je peux hips vous assurer que toute la vodka produite à Kraland est... hic d'excellente qualité... j'ai tout goûté moi-même...
- Votre Excellence, je vous remercie de nous avoir accordé cette interview.
Dans la forteresse où sont gardés les plus précieux trésors de Kraland, le Troisième Elu, The Vega Warrior, gère les finances de l'Etat. Il décide des importants choix économiques de la République de Kraland. D'aucuns prétendent que les émanations de la nappe de vodka toute proche minent ses capacités de réflexion, mais, comme le dirait The Vega Warrior lui-même, "ce ne sont que des sales buveurs d'eau !"
Certains espions débutants pensent trouver une possibilité d'espionnage facile en utilisant le goût immodéré pour certaines boissons alcoolisées de la part du Troisième Elu ou de ses collaborateurs...
Mais le Troisième Elu est relativement immunisé contre les effets les plus pervers de l'alcool, et, tout en mimant l'ivresse, il manipule son interlocuteur peu méfiant bien plus qu'il ne se fait lui-même manipuler.
S'il a la position centrale de responsable de l'Economie Kra, ce n'est pas par hasard...
Dadon du Ponton, L'espionnage pour les nuls
Farjal Nez-Cassé est connu dans l'histoire de Kraland pour avoir été un des plus grands faux-monnayeurs. Il avait réussi à créer des faux billets qui ressemblaient tellement aux vrais que personne ne faisait la différence...
A part le Troisième Elu lui-même. En effet, les billets de Kraland sont imprimés avec une encre spéciale, parfumée à la vodka de fenouil (on prétend même qu'on peut se soûler rien qu'en mangeant 1000 FK, en billets bien sûr). Or, Farjal Nez-Cassé, à l'odorat perturbé suite à un accident, fut incapable de reproduire le parfum exact.
Le Troisième Elu put déjouer la manSuvre et arrêter Farjal avant qu'il ne menace de provoquer une inflation sans précédent à Kraland...
La Place des Affaires est une vaste concentration des principales entreprises de Kraland (Mikrasoft, Alkratel...). Une dizaine de tours de verre, à l'architecture moderne ou étrange, se dressent ainsi face au Lac de la Joie.
Je ne veux pas paraître paranoïaque mais tout le monde sait que les grandes entreprises de Kraland n'ont pas le droit légal de licencier quelqu'un et, donc, pour se débarrasser de quelqu'un, elles l'accusent souvent de malversations politiques. La police élimine alors le travailleur superflu.
Et je l'affirme bien fort : j'étais un mauvais employé, je suis toujours arrivé en retard, je n'ai jamais accompli correctement ma tâche. N'est-ce pas la preuve de mon honnêteté et du fait que toutes ces accusations ne sont qu'une manSuvre de mon employeur ?
Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence
Alexia Dalassie est la K.E.O. (Kra Executive Officer) d'Alkratel, la principale compagnie de télécommunications de l'île. Son titre signifie qu'elle a été nommée comme directrice de cette entreprise d'état par le gouvernement de Kraland.
Contrairement à d'autres K.E.O., Alexia Dalassie se montre plutôt efficace dans sa tâche au point qu'Alkratel a conquis différents marchés à l'extérieur et pas seulement auprès des alliés traditionnels de Kraland.
Elle milite avec d'autres pour l'instauration d'un marché capitaliste contrôlé autour de la Place des Affaires, afin de relancer la croissance...
Exploitée par le Troisième Elu pour recharger ses marqueurs (et lui aussi d'ailleurs), la Nappe de Vodka est une des particularités du précieux écosystème de Kraland.
J'en vins à la conclusion que si les gens noyaient leur chagrin dans l'alcool, cela prenait beaucoup de temps avant qu'ils soient consolés.
Je privilégie une méthode plus rapide : on pourrait consoler les gens de manière industrielle en les amenant directement auprès de la source de production. Les gens seraient directement noyés dans la Nappe de Vodka, ce qui permettrait de noyer leur chagrin. Certes, il nous manque encore la technologie pour ressusciter les gens juste après, mais ce n'est qu'un détail...
Professeur Clafoutis, Propositions pour le Bonheur
Tarachal Codain était un des marchands principaux de la Galerie Marchande. Son commerce dépendait bien sûr énormément du tourisme. Avec quelques amis commerçants, il était arrivé à la conclusion qu'il fallait tout faire pour que de plus en plus de touristes viennent à Kraland.
Tarachal Codain crut trouver la solution en inventant "le Monstre du Loch Kra", une sorte de créature gigantesque vivant dans la Nappe de Vodka. Cela aurait pu attirer des touristes mais le malheureux, voulant photographier un mannequin de monstre sur la Nappe de Vodka, glissa et se noya dans l'étendue d'alcool...
"La vodka, c'est traître", aurait commenté le Troisième Elu...
Les Marécages Alcoolisés... zone terriblement dangereuse de Kraland ! En effet, l'alcool de la Nappe de Vodka s'infiltre à travers la terre meuble environnante et la transforme en marécage. Ceux-ci sont dangereux à double titre : à la fois par le risque d'être embourbé et par le risque d'être enivré en raison des vapeurs alcoolisées qui se dégagent de l'endroit.
Monsieur le Juge, si j'ai dit que le gouvernement de Kraland était un mauvais gouvernement, vous pensez bien que ce n'était pas volontaire de ma part.
Je m'étais promené dans les Marécages Alcoolisés à la recherche de l'inspiration, lorsqu'un gros éléphant rose m'est apparu. Il m'a dit que le gouvernement de Kraland était trop sobre et que je devais appeler à plus de relâchement.
Je me rends compte que c'était une erreur : un éléphant rose n'aurait jamais critiqué le gouvernement de Kraland...
Saradin Ahyoma, Déclaration lors de son procès pour activités anti-kralandaises
Certains voyageurs ayant traversé les Marécages Alcoolisés sans y perdre la vie rapportent parfois avoir croisé un spectre d'une jeune femme nommée Anna Smirnoff.
D'après leurs dires, Anna aurait été l'épouse d'un paysan alcoolique qui l'a entraînée dans une tentative d'atteindre discrètement la Nappe de Vodka au travers les Marécages Alcoolisés. Ils y sont morts tous les deux et depuis son fantôme erre, appelant au drainage et à la purification des Marécages Alcoolisés.
Le Troisième Elu pense que cette histoire est montée de toutes pièces par des anti-vodkaïstes primaires...
La Distillerie personnelle du Troisième Elu lui permet d'exploiter la Nappe à Vodka à sa guise. Une partie de la production est vendue. Le reste est consommé directement par le Troisième Elu et ses collaborateurs.
Un pari que l'on faisait parmi les étudiants était d'arriver à dérober une caisse de vodka personnelle du Troisième Elu à la distillerie elle-même.
Certains ont tenté de s'introduire en douce et d'autres ont tenté de se faire passer pour des officiels du gouvernement. Personnellement j'ai réussi en vidant des bouteilles de vodka dans des bouteilles d'eau, qui ne furent pas contrôlées...
Krizatof Paranicheko, Souvenirs de jeunesse
Vapoï était un ami personnel du Troisième Elu. Il se retrouva nommé Directeur de la Distillerie.
Cependant, il était notablement ambitieux (la vodka lui était monté à la tête), et pour se faire bien voir des autres Elus, il proposa d'inventer un nouveau mode d'exécution, à base de l'ingurgitation d'une quantité énorme de vodka.
Le Troisième Elu, mécontent du gaspillage de vodka que cela pouvait provoquer, prétendit qu'ingurgiter de la vodka n'était pas une torture et écarta Vapoï. Ce dernier est probablement dans les Sous-Sols de l'île.
La Terrasse du Plaisir est le lieu de résidence de riches personnes ayant décidé de vivre le reste de leur vie dans une débauche complète de nourriture, de boisson et de sexe. Leur attitude est bien sûr peu appréciée du gouvernement kralandais mais ils bénéficient de la protection du Troisième Elu qui participe à certaines des fêtes données à la Terrasse du Plaisir. C'est à cet endroit que se trouve également le Krasino.
Non, messieurs les Députés et Sénateurs de Kraland, je n'exagère pas ! Les chiffres parlent pour moi : la Terrasse du Plaisir n'a jamais bénéficié d'une quelconque aide au développement, au contraire des autres quartiers de l'île.
Ce n'est pas normal. On ne peut pas prendre prétexte de la richesse d'un individu pour lui refuser toute aide matérielle ! Je réclame que des crédits importants soient alloués à la Terrasse du Plaisir !
Sénateur Tribotin, Discours à la Chambre Basse à propos de l'aide au développement
Le Sénateur Tribotin est un personnage connu de la Terrasse du Plaisir. Il donne chez lui des fêtes où le vin coule à flôts. On ne compte plus ni sa fortune ni ses maîtresses tant il en est pourvu...
Le Sénateur est également un tribun reconnu. Il est l'auteur de nombreux discours à la Chambre Basse et la Chambre Haute, qui sont restés célèbres pour leur humanisme envers sa propre classe sociale.
Les Elus savent bien que, malgré toute la police et toute la propagande, il subsiste un petit risque de révolution ou de coup d'état contre eux. Dans le cas où ils devraient perdre le pouvoir, ils pourraient s'échapper de l'île soit en coléoptère soit au moyen du Port Secret qui est à leur unique disposition.
Au cas où vous découvririez l'entrée du Port Secret des Six Elus, veuillez miner le port.
Au cas où le port serait déjà miné, il est possible que ce soient des fausses mines placées par les services secrets kras pour vous tromper. En ce cas, envoyez un agent dessus. S'il n'explose pas, remplacez les mines par des vraies. S'il explose, remplacez les mines explosées par des vraies.
Tout compte fait, remplacez d'office les mines, on n'a pas assez d'agents.
Instructions secrètes aux agents palladionautes à Kraland
Aux alentours du Port Secret vit, paraît-il, un serpent géant qui dévore tous ceux qui s'approchent trop près de l'endroit.
Cela peut être une légende, mais personne n'est jamais venu clamer avoir découvert l'entrée du Port Secret...