La Vallée de la Pureté est le lieu de résidence de prédilection des prêtres du Nablacien et des inconditionnels du régime. Ils voient en effet d'un mauvais oeil les personnes qui se laissent aller au plaisir dans le Quartier du Bonheur alors qu'il y a tant de choses à faire pour faire triompher la Révolution. L'atmosphère y est beaucoup plus austère et la Vallée de la Pureté est généralement évitée par les touristes qui préfèrent se rendre dans des régions plus accueillantes.
Le Culte du Nablacien n'a pas supprimé, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le goût de la population locale pour certains aspects magiques ou animistes. Et même en adhérant au Culte du Nablacien, certains adeptes mêlent aux concepts symboliques du Nablacien certaines croyances superstitieuses.
Ainsi, le symbole même du Nablacien est parfois utilisé comme objet de pouvoir magique, alors que le Culte du Nablacien ne l'y engage nullement. Certaines personnes, par exemple, pensent qu'en brandissant le symbole du Nablacien, les vampires capitalistes sont frappés de stupeur et d'autres vont jusqu'à accrocher des queues de fenouil à leurs portes...
Fayôn, Croyances populaires à Kraland
L'atmosphère de la Vallée de la Pureté est austère, non seulement parce que ses habitants sont relativement sérieux, mais aussi parce que certains prêtres se sont divisé la zone en plusieurs petits quartiers à surveiller. Chacun est surveillé par un inquisiteur de quartier.
Mitsella fait partie de ces inquisiteurs. Elle surveille tout ce qui se passe dans les rues où elle monte la garde spirituelle. Elle repère quiconque semble suspect, établit un dossier qui est éventuellement transmis à la police politique.
Mais Mitsella tient à ne pas laisser une mauvaise impression autour de sa tâche. Trouvant le terme d'inquisitrice trop sévère, elle préfère le terme de gardienne de la paix obligatoire.
Le Mur de l'Auto-Critique borde la Vallée de la Pureté. C'est là que se rendent, de manière volontaire ou un peu forcée, tous ceux qui, dans le Quartier Saint, se sont rendus coupables d'une peccadille. Là, ils reconnaissent à haute voix leurs erreurs. Si celles-ci sont trop graves, la police politique se tient prêt à les arrêter. Parfois, certains égarés, bourrelés de remords, se jettent du haut du Mur de l'Auto-Critique pour expier leurs erreurs.
La puissance idéologique de Kraland sur sa propre population est telle que certains criminels se dénoncent eux-mêmes. Il n'est pas rare de voir des opposants au régime reconnaître leurs fautes au Mur de l'Auto-Critique.
Bien sûr, l'on pourrait croire à de la bêtise de la part de ces personnes, mais il est établi que la police kra se montre plus généreuse avec les individus qui leur ont épargné le temps de l'enquête contre eux...
Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence
Weygram est un jeune homme chargé de la lourde charge de graffiter le Mur de l'Auto-Critique, et ce tout à fait légalement. Il inscrit des slogans chocs sensés donner un sursaut d'énergie aux passants qui les lisent.
Du classique "Kra20Kra" jusqu'aux dessins d'Elus sur plusieurs mètres, son oeuvre inspirante donne force et courage à la population de la Vallée de la Pureté, le tout dans la plus grande tradition du socialo-graffitisme.
Il arrive que de jeunes voyous effacent les graffitis mais ils sont réprimés par la police...
Malgré tous les efforts du gouvernement kralandais, il arrive que certains citoyens s'écartent de la ligne du Parti (qui est pourtant si droite et si claire). Ces citoyens sont alors aimablement invités à se rendre au Centre de Rééducation afin de réapprendre à appliquer les bases de la pensée socialo-graffitiste dans toute sa rigueur.
Nous avions décidé de frapper un grand coup, oui encore une fois, mais cette fois-ci cela devait réussir : nous avions décidé de faire sauter le Centre de Rééducation, action hautement symbolique !
Un agent a été préparé spécialement pour cette mission : il devait se faire conduire au Centre de Rééducation, en prétendant devoir se faire rééduquer, et là commettre l'attentat.
Hélas, après plusieurs mois d'absence de l'agent, nous avons dû tirer la conclusion : notre agent s'était fait réellement rééduquer et il n'a pas commis l'attentat...
Falagin le Détraqué, Confession d'un journaliste adepte de Naar
Le Docteur Gabbolin est chargée du traitement des personnes amenées au Centre de Rééducation. Ses vastes connaissances scientifiques lui permettent d'inventer toutes sortes de méthodes plus raffinées les unes que les autres pour venir à bout des résistances des rebelles.
Elle soumet ainsi certains de ses patients à la technique du labyrinthe où la sortie ne peut être trouvée qu'en répondant juste à des tests politiques, ou encore à la technique des électrochocs pour détruire tout esprit de rébellion.
Cependant la vieille technique connue comme "le fenouil et le bâton" ayant déjà fait ses preuves, elle est encore couramment employée. Il s'agit en fait de battre quelqu'un à coup de bâton jusqu'à ce qu'il accepte de manger du fenouil avec appétit. La méthode est assez radicale.
Vous êtes en état d'arrestation car vous venez de déflorer les Territoires Vierges et c'est rigoureusement interdit (en vertu d'une décision du Ministère des Bonnes Moeurs). De fait, les Territoires Vierges sont une réserve naturelle interdite au public. On ignore si l'interdiction d'accès est due à la volonté de préserver la nature ou s'il s'agit de cacher un énième secret d'état.
Certaines légendes courent sur les Territoires Vierges. Comme le fait que Kraland y poursuit des expériences pour réaliser un fenouil hybride capable de nourrir deux fois plus de familles. Ou que l'armée kra y met au point une plante carnivore mutante capable de détruire un coléoptère militaire en plein vol.
Tout ceci est à prendre avec le sourire...
Midovel, Manuel de Jardinage
Le Docteur Joégalia est devenue une vraie légende à Kraland. En effet, il s'agirait de la seule personne à avoir réussi à s'introduire et à survivre dans les Territoires Vierges. Passionnée par la vie des animaux, la biologiste Joégalia tenait absolument à faire l'étude de la vie sauvage dans les Territoires Vierges. Elle a réussi à y passer plusieurs semaines, survivant grâce à du fenouil sauvage, pour en ramener un reportage exclusif.
Certains mettent en doute son histoire : d'après eux, Joégalia n'est jamais entrée dans les Territoires Vierges mais a inventé toute cette histoire pour se rendre célèbre en se servant d'images prises dans des jungles à l'étranger. D'autres encore s'étonnent que le Docteur Joégalia, ayant pourtant bravé un interdit de Kraland, ne se soit jamais fait arrêtée : ne serait-ce finalement pas un coup monté par le gouvernement kra pour faire croire qu'il n'y a rien de mystérieux dans les Territoires Vierges ?
Le Plateau Parfait est une vaste zone plate dans les hauteurs de Kraland, au pied des Monts Indécapsulables, où se trouvent le Temple du Nablacien et le Tribunal de Kraland. Le plateau tire son nom de la perfection que le Culte du Nablacien associé au gouvernement kra cherche à imposer à tout Kraland.
Le Plateau Parfait illustre bien la manière d'agir du gouvernement kra : toute la société doit être en une seule ligne droite, sans particularité, sans individualité.
Une société uniformisée peut-elle être le bonheur ?
Anaton Calavier, Vue objective de Kraland, version non approuvée par le Ministère de la Propagande
Ankhon a un rôle tout particulier dans le clergé du Nablacien, celui de prêtre aplanisseur. Il ne s'agit pas d'aplanir les conflits entre les personnes (l'Inquisition de l'Ordre du Nablacien se charge d'ailleurs correctement de cette tâche), mais de garantir que le Plateau Parfait reste parfaitement plat.
En effet, l'érosion naturelle, les pas des pèlerins et les dégradations diverses abîment la perfection du plateau. Ankhon est chargé de vérifier l'horizontalité du plateau et de le remettre en état.
Gérée par les services du 4ème Elu, la justice est rendue à Kraland sur le Plateau Parfait dans l'enceinte du Tribunal de Kraland. Là sont jugés et souvent condamnés les prévenus. La peine la plus haute et la plus courante est l'exécution capitale à l'Arène des Exécutions.
Votre honneur, je tiens d'abord à vous remercier pour le traitement de faveur que j'ai bénéficié au cachot dans les sous-sols de Kraland. Je me rends bien compte que tout le monde n'a pas la chance d'avoir sa cellule sous l'incinérateur principal de Kraland. Certes l'odeur est forte mais la chaleur est bien agréable.
Je tiens aussi à vous remercier de m'avoir refusé un avocat. Il m'aurait certainement induit en erreur et poussé à faire des déclarations hostiles au gouvernement, alors qu'ainsi, je puis exprimer toute ma reconnaissance sincère pour la direction éclairée du pays.
Je tiens aussi à remercier d'avance la justice de mon pays pour la peine qu'elle voudra bien m'infliger dans sa grande sagesse.
Saradin Ahyoma, Déclaration lors de son procès pour activités anti-kralandaises
Globor Torkül est un des juges opérant dans le Tribunal de Kraland. Il a fait des activités anti-kralandaises sa spécialité. Confiant dans la police de Kraland, il sait que tout citoyen déféré devant sa cour est d'office un coupable avec lequel la Justice n'a pas de temps à perdre.
C'est ainsi qu'il détient le record de condamnations à l'heure - son efficacité fait l'admiration des plus hautes autorités de l'Etat.
Dans une des saintes salles de la Krathédrale, sous l'ombre d'un immense Nablacien de pierre, Charlot, le Quatrième Elu, nous a fait la grâce de nous recevoir.
- Votre Excellence, merci de nous accueillir dans cette partie sacrée de la Krathédrale malgré notre indignité. Pouvez-vous nous apprendre quelque chose de nouveau au sujet du Nablacien ?
- Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre au sujet du Nablacien. L'initiation à ses principes est une démarche éternelle.
- Eh bien, dites-en nous plus !
- Cette démarche est personnelle : je ne peux vous révéler certaines choses sans mettre en péril votre construction et développement personnel. Il faut vous remettre en question pour acquérir le mécanisme de pensée dialectique cher au Nablacien.
- Mais, si l'on remet tout en question, ne risque-t-on pas de remettre en question le gouvernement de Kraland ou le Nablacien lui-même ?
- Attention, hérétique ! Je dis qu'il faut se remettre soi-même en question, pas l'autorité vraie et juste de Kraland !
- Merci, Votre Excellence, de nous enseigner de tels principes. Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview.
La Krathédrale du Nablacien est le cSur de la religion du Nablacien. Là, les différents prêtres rendent le culte au symbole de la dialectique, à Celui dont la logique immanente doit s'imposer à tous pour faire triompher la cause socialo-graffitique.
Un conseil très sage que je m'empresserai de donner à tous les diplomates débutants est d'éviter d'aborder les sujets religieux. Bien sûr, tout le monde comprendra qu'il vaut mieux ne pas militer dans les rues de Kraland en faveur de la Grande Déesse ou de Naar.
Mais même au sujet du Nablacien, il s'agit d'être prudent car il est très difficile de comprendre la finesse théologique de ce culte : un diplomate croyant lancer un compliment pourrait très bien ainsi attenter au respect du dieu dialectique. Le plus sage est encore de changer de conversation discrètement.
Robard Calgo, Manuel de survie à Kraland pour diplomates débutants
Le Nablacié est un pèlerin, dont on ignore le nom, sur lequel est tombée une sculpture du Nablacien s'étant détachée de la Krathédrale. L'homme s'est retrouvé pour ainsi dire écartelé : il y a perdu les bras et les jambes sectionnés par le symbole du Nablacien.
Il aurait pu en mourir mais il a survécu - et depuis, il mendie à l'entrée de la Krathédrale en chantant les louanges du Nablacien qui a épargné sa vie. Les prêtres le ramassent le soir et le rangent dans la Krathédrale pour qu'il ne prenne pas froid.
De nombreux pèlerins traversent chaque jour la Vallée de la Pureté et le Plateau Parfait sur leurs genoux afin de se rendre au Temple du Nablacien. Ils y passent souvent plusieurs jours et sont logés dans les Tentes des Pèlerins le temps qu'ils atteignent l'illumination...
Je vous salue, Nablacien,
plein d'angles étranges,
la dialectique est avec vous,
vous êtes béni entre toutes les formes,
et tout ce qui est fruit de votre pensée est béni.
Nablacien, Père de la Logique,
raisonnez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant, et à l'heure de notre mort.
Ainsi-soit-il.
Extrait de Prières des Pélerins du Nablacien
Le pèlerinage à travers la Vallée de la Pureté et le Plateau Parfait est harassant, principalement qu'il se fait traditionnellement à genoux. Arnalda Tromb vend des coussinets aux pèlerins un peu douillets des genoux. Il suffit de s'accrocher un coussinet à chaque rotule et le périple en est énormément facilité !
Bien sûr, les prêtres du Nablacien n'apprécient guère ce procédé et considèrent que tous ceux qui y ont recours sont de faux pèlerins. Ces derniers cachent donc les coussinets sous leurs pantalons et tentent de les faire disparaître peu avant d'arriver au Temple du Nablacien. Arnalda Tromb a même lancé un modèle de coussinet pourvu d'un système d'autodestruction qui, outre l'avantage de faire disparaître le coussinet, a également l'avantage de vous écorcher la peau, prouvant ainsi votre pèlerinage à genoux...
On ignore la raison pour laquelle les Monts Indécapsulables sont ainsi nommés. Certains prétendent qu'ils tirent leur nom du fait que leur sommet est inaccessible aux alpinistes (la paroi en étant trop abrupte). D'autres pensent que la dureté de leur sol rocheux empêche d'y creuser la moindre ouverture...
Dans les temps préhistoriques, il semblerait que l'île de Kraland ait été tout simplement entourée d'une énorme barrière montagneuse dont il ne subsiste que les Monts Indécapsulables. D'après les scientifiques, cette barrière naturelle aurait contribué au développement d'une faune et d'une flore particulières à Kraland.
Quel dommage que ce terrible rempart n'existe plus. Cependant, nous avons réussi à le recréer symboliquement grâce à la puissance de notre armée...
Capitaine Gaspard Franio, La sécurité de Kraland
Personnage légendaire en vue d'effrayer les enfants ou triste réalité des Monts Indécapsulables ? Toujours est-il que l'on prétend qu'un prêtre du Nablacien s'est retiré dans les grottes désertes des Monts Indécapsulables afin de se rapprocher de l'idéal dialectique de son dieu. Coincé par la neige, il serait devenu fou et agressif.
Le poil hirsute, il s'en prendrait aux rares voyageurs et militaires qui s'enfoncent trop dans les Monts Indécapsulables. Les esprits cartésiens de la vallée prétendent que c'est une légende mais personne n'ose s'aventurer seul dans le coin.
Le bas des Monts Indécapsulables est le seul endroit facilement accessible : c'est là que se trouve la Station de Ski de Kraland. De nombreux touristes et citoyens y découvrent la joie de la glisse. Il est recommandé de ne pas sortir des itinéraires balisés, sinon l'on risque de se rapprocher trop près du bord et de tomber par mégarde au pied de la Tommy Big Tower.
Je soussigné, Don Valentino, reconnais être sorti de la piste de ma propre volonté et avoir glissé sans l'aide d'une main secourable hors des Monts Indécapsulables. C'est un accident. La police est libre de ne pas exclure la thèse du suicide.
Feuille retrouvée au bout d'une piste de ski
Le bord de la falaise est encore hanté par la présence mythique de Don Borsalino, un des parrains de la mafia du Quartier du Bonheur. Il avait l'habitude d'inviter ses rivaux à descendre les pistes et à les attirer près du bord afin qu'ils connaissent des "accidents". Comme il le disait lui-même "e pericoloso sporgersi" (il est dangereux de se pencher).
Il semble qu'il soit tombé un jour sur plus coriace que lui puisque l'on a retrouvé son cadavre écrasé contre la façade de la Tommy Big Tower un jour de grand vent...
La Station de Ski est séparé du reste des Monts Indécapsulables par une Grande Paroi. C'est elle qu'il faut gravir pour atteindre les sommets ultimes et beaucoup d'alpinistes s'y sont essayés sans succès. Pourtant, l'on prétend que certains opposants au régime socialo-graffitiste y seraient parvenus et vivraient reclus plus haut dans les Monts Indécapsulables. Ils sont d'ailleurs accusés de provoquer des éboulements pour empêcher tout alpiniste d'y accéder.
Le Cinquième Elu offre une forte récompense à quiconque sera en mesure d'atteindre le sommet des Monts Indécapsulables par voie terrestre et sera capable d'y guider un corps expéditionnaire.
Communiqué de l'Armée Kra
Témolien Park est l'alpiniste le plus célèbre de Kraland car il serait parvenu à quelques centimètres du haut de la Grande Paroi. Transi de froid, agonisant, il a consigné son exploit dans son journal qu'on a retrouvé sur son corps quelques jours plus tard au bas de la Grande Paroi. Pour prouver son exploit, il aurait planté un minuscule drapeau kralandais à l'endroit qu'il avait atteint.
Hélas, personne d'autre n'a jamais réussi à atteindre une telle hauteur et n'a pu vérifier son exploit.
Dans les sommets des Monts Indécapsulables se cacherait le fameux Camp Rebelle rassemblant tous ceux qui s'opposent au régime des Six Elus. L'existence de ce camp n'est pas démontré puisque l'endroit semble inaccessible (la Grande Paroi empêche tout accès) mais l'on dit que les rebelles auraient creusé un tunnel sous la roche leur permettant d'y accéder à partir du bas de la montagne (ce qui est très douteux aussi puisque la roche est très dure). Le Cinquième Elu offre une forte récompense à quiconque trouve un accès afin de pouvoir écraser ce prétendu Camp Rebelle (la zone est aussi inaccessible de façon aérienne en raison des reliefs escarpés).
Les Monts Indécapsulables sont une chaîne de montagnes totalement inaccessible. Il n'y a là ni animaux ni plantes, le tout étant désertique. La zone est inhabitée, et on ne connaît rien du climat, sûrement très froid, de la région vu que personne n'y est jamais allé.
Professeur Clafoutis, Texte intégral de Etude des Monts Indécapsulables, de leur géologie, de leur faune, de leur flore, de leur climat, de leurs habitants et de toutes choses associées
En fait, il n'existait au départ aucun Camp Rebelle, mais la conviction qu'il existait a poussé le Cinquième Elu à faire parachuter des commandos en vue de détruire la zone. Les soldats ayant survécu au rude climat des Monts Indécapsulables, incapables de redescendre du plateau culminant, ont finalement installé un camp, survivant des rares animaux et plantes de la zone.
Leur chef, Makri Deblayne, un ancien lieutenant, a réussi à faire de ce camp une zone presque vivable. Du fait de leur isolement, ils ont abandonné tout espoir de rallier la civilisation et n'obéissent plus au gouvernement kralandais incontactable.
A la limite entre le Quartier Saint et le Quartier Suprême se trouve le circuit automobile de Kraland. Assez méconnu mais néanmoins spectaculaire, il est catalogué comme "le circuit le plus meurtrier du championnat". C'est vrai que comparé à celui de la Théocratie, de l'Empire Brun ou même celui de Palladium-city, il est une horreur. En moyenne seulement 20% des bolides arrivent à boucler les 72 tours (les graviers et l'huile sur la route n'y sont pas pour rien), parcourant ainsi au total plus de 320 kilomètres...
Comme tous les ans, mon travail m'a amené au circuit pour le grand prix, mais à peine le départ avait-il été donné que le premier accident grave s'est produit: deux voitures avaient loupé la chicane. J'ai donc couru, mais c'était trop tard, un des deux pilotes était décédé et l'autre était dans un tel état que j'ose à peine le décrire. Il s'en sortit finalement avec les deux jambes amputées - si je n'avais pas réussi à arrêter l'hémorragie, il serait mort. C'est lui qui inventa l'accélérateur au volant, mais malheureusement pour lui la fédération kralandaise de formule 1 refusa qu'il s'en serve durant le grand prix.
Léo Gérin, Impressions d'un prêtre-secouriste
Fameux pilote de F1 Kralandais, son permis automobile lui a été supprimé avant même qu'il ne commence la F1. C'est d'ailleurs, selon les rumeurs, ce qui l'a poussé à pratiquer ce sport. Jean n'a remporté qu'un seul grand prix - c'était il y a 5 ans - il était le seul pilote rescapé de cette course meurtrière et a décidé de pousser sa voiture (ou du moins ce qu'il en restait), pendant 22 heures et 49 minutes, pour remporter la victoire. Mais malheureusement pour lui, il a quand même fini à la dernière place du championnat. Jean Kralézy est désormais à la retraite, car la dernière écurie qui voulait bien encore de lui, l'écurie kralandaise des Mac Kraren, l'a renvoyé il y a 6 mois...
Il est impensable de séjourner à Kraland sans goûter notre merveilleuse bière au fenouil. Brassée depuis des lustres par les moines des monastères du Quartier Saint dans la pure tradition Kra, la Kranembourg est un mélange d'orge, de houblon et bien entendu de fenouil, qui lui donne cet arôme caractéristique et qui est à l'origine de la renommée mondiale de cette fierté nationale. Qu'on soit paysan, ouvrier, diplomate ou soldat on ne peut résister au charme enivrant et au plaisir jouissant d'une bonne Kranembourg après une longue journée de dur labeur ou tout simplement autour d'une table entre amis. Se désaltérer en tout convivialité ? Une Kranembourg, et le tour est joué !
Notre bière qui êtes aux cieux
que ta chope soit sanctifiée
que ta volonté soit faite
au bar comme au comptoir.
Donne nous aujourd'hui notre houblon quotidien.
Pardonne-nous nos gueules de bois comme nous pardonnons aussi à ceux qui ne boivent pas.
Soumets-nous à la tentation
et délivre-nous de la soif.
Amen
Monastère Nabla, Prière de la Sainte Kra
Frère Kracques vit au Monastère Nabla depuis 52 ans. Il nous explique comment il est tombé amoureux de la Kranembourg :
J'avais 19 ans et je venais d'entrer au monastère afin d'y vouer ma vie à Nabla. Comme tout jeune homme de cet âge, je me questionnais cependant assez souvent : avais-je pris la bonne décision ? Est-ce que la solitude me guettait ? Enfin toutes sortes de questions plus déstabilisantes les unes que les autres... Lorsqu'un jour, lors d'une visite de la Brasserie avec le Frère Albert, ce dernier me fit goûter ce délice des cieux. Et ce fut l'illumination : J'étais en train de boire le sang de Nabla ! C'est là que j'ai compris que si Nabla nous avait donné l'orge, le houblon et le fenouil, c'était pour s'offrir à nous, pauvres mortels. Et c'est donc à cet instant que j'ai décidé de vouer ma vie à Nabla en lui redonnant vie parmi nous par l'intermédiaire de la Kranembourg. C'est un véritable don du ciel !".
A peine eut-il finit sa phrase qu'il s'agenouilla et dédia une prière à la Kranembourg... Alors la Kra, pain bénît ou champignon hallucinogène ?