Effaré par les superstitions ayant encore cours dans le monde, révolté par le fanatisme des religieux de tout bord, le Rationaliste soppose à tous les obscurantismes, peu importe lorigine de ces cultes, le nombre de leurs adeptes ou les menaces quils peuvent proférer à son encontre. Il est convaincu que lhomme doit se laisser guider par la seule Raison et ne pas se soumettre à une divinité imaginaire.
Même si lempire tolère plusieurs cultes en son sein et se sert souvent deux pour asseoir son pouvoir, les élites se détachent de la pratique religieuse quelles jugent arriérée ou inutile. Parmi ses membres se multiplient les Rationalistes bien décidés à réduire linfluence des religions sur la sphère politique, voire même de libérer les peuples de cette soumission apparemment consentie.
On ne peut devenir Rationaliste ni progresser dans cette vocation si on a une religion.
Le Rationaliste est immunisé à l'ordre Conversion du Missionnaire.
Le Rationaliste produit plus facilement une discussion philosophique : la fatigue associée est réduite de 0,05 PdV multiplié par son Niveau.
Abandonner la Religion
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: INT - INT adv. + Éloquence
Dans le cadre de rencontres, le Rationaliste peut tenter de faire Abandonner la Religion à quiconque en ayant une. Cependant, la victime peut, par la suite, retourner se convertir à son ancienne religion (mais pas avant d'avoir dormi).
Les Prêtres, les Inquisiteurs, les Missionnaires et les Fanatiques sont immunisés à cet ordre, ainsi que Celui qui Guide.
Une personne ne peut être victime que d'une seule tentative dabandon de la religion avant son prochain sommeil, réussie ou non (même si lordre est tenté par un autre rationaliste).
Lutte contre le Fanatisme
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Organisation
Le Rationaliste peut convaincre les occupants dun bâtiment de ne plus se plier à lobscurantisme et au fanatisme. En cas de réussite, lordre annule les effets des ordres suivants :
Détruire une Relique
Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Démolition
Le Rationaliste dispose du seul ordre en mesure danéantir une relique. En cas de réussite, lobjet est détruit. En outre, sil sagit de la relique dune divinité, le marqueur dintervention qui lui est lié recule de 50.
Une relique détruite a 25% de chances de revenir en jeu à la mise à jour, dans un bâtiment au hasard.