BellicisteIntroduction
Agitateur

LAgitateur conteste par principe lautorité. Il se plaît à occasionner des désordres dans sa région, satisfait de voir lappareil dÉtat se gripper. Animé par le désir dune liberté plus grande ou tout simplement rétribué pour ses actions, il na de cesse de provoquer les forces policières. Il na cependant en général pas de vision à long terme, au contraire des partisans dune révolution.

Les autorités cherchent à contrer les Agitateurs et à rétablir lordre, mais elles peuvent aussi se servir deux à loccasion. Bien sûr en pays ennemi, mais aussi sur leur propre territoire, lorsquil sagit de justifier des mesures répressives suite à une provocation. Une manifestation qui dégénère en émeute nest-elle pas un bon prétexte pour arrêter une série dopposants politiques ?


Gêne de la Surveillance
Trouble de l'Ordre Public

Gêne de la Surveillance (Infraction politique éventuelle)

Vous pouvez gêner les policiers dans leur mission de surveillance et de sécurité de la ville en les requérant pour des broutilles, etc. En cas de réussite, l'efficacité des policiers baisse de 5 ou 10% (selon la difficulté choisie). Elle ne peut tomber sous 0%. En cas d'échec, l'efficacité des policiers augmente légèrement et votre identité sera connue. Vous ne pouvez passer l'ordre qu'une seule fois par jour (jusqu'à votre prochain sommeil). Si vous êtes Agitateur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel. En outre, vous pouvez décider de troubler l'ordre public (en cochant la case adéquate) : en ce cas la baisse de l'efficacité des policiers est augmentée de votre Niveau mais l'acte devient illégal. La difficulté est augmentée de 4 si l'empire dispose du Fanatisme de Masse.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Organisation + Agitateur + Bakchich

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 1 : Trouble de l'Ordre Public

Un Agitateur obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Gêne de la Surveillance.

En outre, lorsque l'Agitateur passe cet ordre, il peut choisir (en cochant la case adéquate) de la transformer en un véritable trouble de l'ordre public. En ce cas, il ajoute son Niveau à la baisse de l'efficacité des policiers, mais l'ordre devient une Infraction.


Entarter

Vous pouvez lancer une tarte à la crème à la figure de la personne afin de la ridiculiser. En cas de réussite, elle subira un malus au Moral si elle est fonctionnaire, ainsi qu'une perte de puissance politique (ville -1, province -2, empire -3). S'il s'agit d'un membre d'un gouvernement, la loyauté provinciale correspondante baissera de 0,2. Si vous êtes Agitateur (niveau 2 ou plus), l'entartage est si bien réussi et médiatisé que toutes ces pertes sont multipliées par 2. Ces pertes ne se cumulent pas si une seconde tarte est lancée (jusqu'au prochain sommeil de la victime). Vous devez disposer d'une tarte à la crème non-personnalisée pour passer l'ordre (si vous avez une tarte à la crème enchantée, elle sera utilisée en priorité). Vous pouvez également tenter de cacher votre identité (la difficulté est alors de 8 au lieu de 4).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: PER - PER adv. + Combat Distance + Boulet

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 2 : Entartage Médiatisé

Lorsque l'Agitateur passe l'ordre Entarter sur un fonctionnaire, il obtient que l'attentat pâtissier soit suffisamment réussi et médiatisé pour doubler toutes les pertes (Moral, PP, popularité de l'Empire).


Aide Logistique

Aide Logistique (Infraction politique)

Vous pouvez fournir de l'aide à un autre personnage (PJ) pour commettre certains délits. Celui-ci recevra un bonus égal à votre Niveau sur les ordres Graffiti et Vandalisme, et un bonus égal à la moitié de votre Niveau sur l'ordre Commettre un Attentat jusqu'à son prochain sommeil. Un personnage ne peut bénéficier que d'une seule aide logistique (jusqu'à son prochain sommeil). Vous ne pouvez pas apporter une aide logistique à une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Organisation

Niveau 3 : Aide Logistique

Dans le cadre de rencontres, l'Agitateur peut apporter son Aide Logistique à un autre personnage qui obtiendra un bonus égal à Niveau de l'Agitateur aux ordres Graffiti et Vandalisme, et un bonus égal à la moitié du Niveau de l'Agitateur (arrondi au-dessus) à l'ordre Commettre un Attentat, et ce jusqu'à son prochain sommeil. Si celui-ci échoue lors d'un de ces délits, l'Agitateur sera également recherché pour complicité (ce sera sanctionné comme une Infraction).

Une personne ne peut bénéficier que d'une seule aide logistique jusqu'à son prochain sommeil. L'ordre est similaire à celui de Terroriste (et les bonus ne peuvent se cumuler).


Disperser un Groupe

Disperser un Groupe

Avec vos agissements, vous parvenez à désorganiser un groupe. Celui-ci éclate et chaque sous-groupe (PJ, PNJ et PNJ epsilon) se retrouve séparé. Un leader ne peut être victime que d'une seule tentative de dispersion de son groupe jusqu'à son prochain sommeil. L'ordre ne fonctionne pas sur les groupes de 20 personnages et plus. Il ne permet pas d'éclater des sous-groupes epsilons.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA - VOL adv. + Baratin

Niveau 4 : Disperser un Groupe

Par ses agissements, l'Agitateur peut désorganiser un groupe au point de le disperser.


Engager Émeutier

Engager

Vous pouvez engager des employés (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien. En cas de PNJ employés à titre privé, il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau vocation politique + CHA de base, sauf bonus particuliers) - il n'y a pas de limite pour les PNJ de fonction. Il y a également un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Pour les employés privés, on ne peut en engager qu'un seul par jour (sauf bonus particuliers). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 10 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Niveau 5 : Engager Émeutier

Un Agitateur peut Engager un Émeutier dans une Auberge (l'émeutier est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). L'émeutier attaque tout passant à l'exception de son employeur (comme un monstre) si ce dernier ne désactive pas sa mission.


Émeute

Émeute (Crime politique)

Vous pouvez déclencher une émeute en ville si une manifestation y a eu lieu dans les dernières 24 heures : des éléments incontrôlés en marge de la manifestation font du grabuge. Les vitrines des commerces sont cassées et les articles en vitrine pillés. Tous les commerces privés ayant au minimum 15 PdB perdent 5 PdB et quelques articles de leur stock (au hasard) sont dérobés. Les commerces publics et les maisons privées (sans commerce) sont épargnés. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi et tant qu'il n'y a pas eu une nouvelle manifestation en ville. Si une émeute ou une contre-manifestation a déjà eu lieu, il faudra attendre une nouvelle manifestation pour passer cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Démolition

Niveau 6 : Émeute

Si une manifestation a lieu en ville, l'Agitateur peut provoquer une émeute en marge de celle-ci. La manifestation doit avoir eu lieu dans les dernières 24 heures. En cas de réussite, des émeutiers saccagent et pillent les commerces de la ville.

Si la manifestation a déjà été suivie par une émeute ou une contre-manifestation (de la part d'un Réactionnaire), il n'est plus possible de réaliser une émeute : il faudra attendre une nouvelle manifestation.

En outre, si la manifestation a été organisée par un Syndicaliste qui a choisi de l'encadrer, il est impossible de la faire dégénérer en émeute (mais une manifestation précédente peut dégénérer, si elle a eu lieu dans les 24 heures).


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