La fonction de Ministre de l'Économie
Le Ministre de l'Économie gère les fonds du Ministère de l'Économie, constitués des budgets alloués par le Chef du Gouvernement, augmenté des taxes exceptionnelles. Son rôle est d'assurer la bonne santé de l'économie impériale. C'est dans le bureau du Ministère de l'Économie qu'il exerce ses prérogatives.
Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).
Prime : le Ministre de l'Économie reçoit une prime de 200 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse du Ministère de l'Économie.
Démissionner
Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.
Déclaration Officielle
Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.
Usurper (Crime politique)
Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).
Prêter Allégeance
Vous pouvez prêter allégeance au Roi de Ruthvénie. Ce dernier doit obtenir un certain nombre de points d'allégeance pour pouvoir exercer ses prérogatives. Un Duc apporte 7 points, un Comte 2 points et un Ministre 1 point.
Démissionner
Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.
Communication
Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de l'empire. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Chef du Gouvernement.
Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).
Au Royaume de Ruthvénie, un Ministre peut prêter allégeance au souverain après les élections provinciales (et apporter 1 point d'allégeance).
Détournement de Fonds (Délit politique)
Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol.
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Budget
Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget.
Subvention
Vous pouvez verser une partie de votre budget à un autre ministère (par tranche de 500 FK). Les subventions que vous versez ainsi aux autres ministères ne peuvent dépasser 25.000 FK sur une période de 24 heures (40.000 FK si votre empire dispose de la technologie Politique de Subventions).
Subvention
Vous pouvez verser une partie de votre budget à une province (par tranche de 500 FK). Les subventions que vous versez ainsi aux provinces ne peuvent dépasser 25.000 FK sur une période de 6 jours (40.000 FK si votre empire dispose de la technologie Politique de Subventions).
Subvention
Vous pouvez verser une partie de votre budget à une institution cybermondiale (par tranche de 500 FK). Les subventions que vous versez ainsi aux institutions cybermondiales ne peuvent dépasser 25.000 FK sur une période de 6 jours (40.000 FK si votre empire dispose de la technologie Politique de Subventions).
Subvention
Le Ministre de l'Économie peut verser une partie de son budget à un autre ministère, à une province de l'empire ou à une institution auquel l'empire a adhéré.
Taux d'Imposition
Vous pouvez modifier le taux d'imposition prélevée sur les revenus fiscaux d'une province de l'empire. Ce taux peut varier entre 10 et 60%. Les impôts sont versés à la mise à jour selon la clef de répartition décidée par le chef du gouvernement.
Impôt Exceptionnel sur les Citoyens
Vous pouvez lever un impôt exceptionnel de 1% de tous les avoirs des citoyens impériaux (richesse totale calculée à chaque mise à jour). La somme est directement ajoutée à votre budget. Le montant de l'impôt de chaque citoyen est calculé au moment du passage de l'ordre mais ne sera décompté que lors de son prochain sommeil. La loyauté provinciale de chaque province faisant partie de l'empire baisse de 0,4. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Impôt sur la Fortune
Vous pouvez lever un impôt exceptionnel de 1% de tous les avoirs des 5% des citoyens impériaux les plus riches (richesse totale calculée à chaque mise à jour). La somme est directement ajoutée à votre budget. La loyauté provinciale n'est pas affectée par cet ordre sauf en Palladium Corporation où la loyauté de chaque province faisant partie de l'empire baisse de 0,8 si le Ministre de l'Économie ose attenter aux personnes fortunées. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Taxe sur les Organisations
Vous pouvez lever une taxe spéciale sur une organisation commerciale, qu'elle soit de votre empire ou non. En passant cet ordre, tous les bâtiments des membres de cette organisation se trouvant dans votre empire sont taxés de 2% de leur valeur indicative (le montant est prélevé dans leurs caisses respectives). La valeur indicative n'est pas recalculée par cet ordre (il considère la dernière valeur indicative calculée). Si l'organisation ne possède aucun bâtiment dans votre empire, la somme récoltée sera nulle et l'ordre sera considéré comme passé. L'ordre n'est pas disponible dans la Palladium Corporation. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre, Royaume de Ruthvénie
Impôt sur les Infidèles
Vous pouvez modifier le taux d'imposition des infidèles dans les villes de la Théocratie Seelienne. Il peut varier entre 0 et 10 N¥ par jour.
Ordre limité : Théocratie Seelienne
Taxes et Impôts
Le Ministre de l'Économie décide du taux d'imposition des revenus fiscaux de chacune des provinces (de 10 à 60%).
Il peut également lever des taxes spéciales sur les citoyens (impôt exceptionnel, impôt sur la fortune) ou une taxe sur les organisations commerciales. En Théocratie Seelienne, il peut décider de l'imposition des infidèles.
Prime à un Citoyen
Vous pouvez verser à un citoyen de l'empire une prime allant de 100 à 1000 FK (par tranche de 100 FK). Le montant maximum que vous pouvez verser sur une période de 6 jours est de 1000 FK. La loyauté provinciale de chaque province faisant partie de l'empire baisse de 0,1 si vous vous désignez comme le bénéficiaire. Vous devez faire une déclaration expliquant la raison de cette gratification.
Enquête Fiscale
Vous pouvez ordonner une enquête fiscale contre un habitant de l'empire (peu importe qu'il y soit présent ou non), ou contre un étranger à l'empire qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et vous n'apprendrez rien). Le détail de toutes ses possessions vous sera alors révélé confidentiellement (matériel, comptes bancaires et bâtiments). La valeur indicative des bâtiments n'est pas recalculée par cet ordre (il considère la dernière valeur indicative calculée). Si vous cochez la case Public, les informations seront révélées dans le rapport public. Les personnes domiciliées aux Caraïbes sont immunisées aux enquêtes fiscales.
Technologie nécessaire : Fiscalité
Redressement Fiscal
Vous pouvez frapper un citoyen de votre empire ou un étranger signalé d'un redressement fiscal. Il devra payer à l'empire de 1 à 10% de ses avoirs totaux : argent, matériel, bâtiments dont il est propriétaire. La valeur indicative des bâtiments n'est pas recalculée par cet ordre (il considère la dernière valeur indicative calculée). Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Technologie nécessaire : Fiscalité
Citoyens
Le Ministre de l'Économie peut verser une prime à un citoyen, faire une enquête fiscale contre lui ou lui faire subir un redressement fiscal.
Nommer
Vous pouvez nommer un nouvel inspecteur des impôts. La personne doit être citoyen de votre empire. En outre, elle ne doit pas exercer de fonction et ne pas être recherchée dans l'empire. Vous ne pouvez pas nommer cette personne à un autre poste ni la remplacer tant que vous n'avez pas dormi (même si vous changez de fonction). Vous pouvez cependant la démissionner.
Inspecteurs des Impôts
Le Ministre de l'Économie peut nommer des inspecteurs des impôts (2 maximum). Ces derniers peuvent se rendre dans les provinces afin de s'assurer de la rentrée des impôts impériaux.
Redistribution des Richesses
Vous pouvez redistribuer une partie de votre budget à tous les citoyens. Indiquez le montant (max. 100) que vous souhaitez verser à chaque citoyen. La somme est directement retirée de votre budget. Le montant accordé à chaque citoyen est calculé au moment du passage de l'ordre mais ne sera versé que lors de son prochain sommeil. La loyauté provinciale de chaque province faisant partie de l'empire augmente de 0,1. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre, Royaume de Ruthvénie
Dévaluation
Vous pouvez dévaluer votre monnaie. En ce cas, tous vos citoyens perdent 5% de leur argent liquide (les autres possessions et les actions ne comptent pas). L'argent récolté est aussitôt ajouté à votre budget. Le montant perdu par chaque citoyen est calculé au moment du passage de l'ordre mais ne sera décompté que lors de son prochain sommeil. Cet ordre n'est accessible que si votre empire est adhérent de la Banque Cybermondiale. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Sanctions Économiques
Vous pouvez prendre des sanctions économiques contre un autre empire (vous devez être en guerre ou trêve avec cet empire pour pouvoir le faire). En ce cas, tous les citoyens de cet empire perdent 5% de leur argent liquide (les autres possessions et les actions ne comptent pas) en raison des sanctions économiques. Le montant perdu par chaque citoyen est calculé au moment du passage de l'ordre mais ne sera décompté que lors de son prochain sommeil. Cet ordre n'est accessible que si votre empire est adhérent de la Banque Cybermondiale. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Déposer
Vous pouvez déposer de l'argent auprès de la Banque Cybermondiale si votre empire y est affilié, pour un montant total maximum de IE x 1000. Cet argent ne peut être volé.
Retirer
Vous pouvez retirer de l'argent du compte impérial auprès de la Banque Cybermondiale (s'il n'est pas bloqué et que votre empire fait encore partie de cette institution). L'argent sera ajouté à la caisse de votre Ministère.
Épargne Maximale
Vous pouvez définir l'épargne maximale qu'un citoyen de votre empire peut détenir sur son compte bancaire. Ce montant peut aller de 25.000 à 250.000 FK (par tranche de 25.000).
Taux Impérial
Vous pouvez définir le taux impérial qui s'appliquera sur les dépôts et retraits auprès d'établissements bancaires dans l'empire. Celui-ci peut varier de 0 à 5% et s'ajoute aux frais bancaires décidés par les propriétaires des banques. Les montants récoltés sont directement ajoutés à la caisse du Ministère de l'Économie.
Taux Maximum
Vous pouvez définir un taux maximum que les propriétaires de banques sont en droit d'appliquer pour leurs frais bancaires. Ce taux maximum peut varier de 2 à 5%.
Finances
Le Ministre de l'Économie peut redistribuer les richesses de son ministère et dévaluer la monnaie (si le pays est adhérent à la Banque Cybermondiale).
Si son empire est membre de la Banque Cybermondiale, il peut également prendre des sanctions économiques contre un empire. Il peut en outre transférer de l'argent de la caisse de son ministère vers le compte de son empire auprès de la Banque Cybermondiale, ou inversement. L'argent sur ce compte ne peut dépasser IE x 1000. Il ne peut être volé, mais la Banque Cybermondiale peut le bloquer.
Le Ministre de l'Économie peut également définir la politique bancaire :
- il peut définir l'épargne maximale qu'un citoyen peut détenir sur son compte (de 25.000 à 250.000 FK)
- il peut définir le taux impérial qui sera prélevé sur tous les dépôts et retraits ayant lieu dans son empire (de 0 à 5%)
- il peut définir le taux maximum qu'une banque peut appliquer comme frais bancaires (de 2 à 5%)
Émettre des Bons d'État
Vous pouvez émettre des bons supplémentaires. Il ne peut y en avoir au plus qu'IE bons.
Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre, Royaume de Ruthvénie
Distribution des Dividendes
Vous pouvez distribuer des dividendes. Un certain montant (max. 10) sera versé au propriétaire de chaque action de la Palladium Corporation. Les actions déposées au sol ne reçoivent aucun dividende. La somme est directement retirée de votre budget. Le montant accordé à chaque citoyen est calculé au moment du passage de l'ordre mais ne sera versé que lors de son prochain sommeil. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Ordre limité : Palladium Corporation
Bons d'État
Le Ministre de l'Économie peut émettre des bons d'État, qui pourront être achetés par les citoyens afin de faire entrer de l'argent en caisse.
Palladium Corporation : dans cet empire, les bons d'État n'existent pas. Le gouvernement central n'est jamais considéré comme endetté.
Actions de la Palladium Corporation
Le Ministre de l'Économie de la Palladium Corporation ne peut pas émettre de bons d'État, ni distribuer les richesses. Par contre, le système économique de la Corporation est basé sur les actions de la Palladium Corporation que tout le monde peut acquérir : l'argent est directement versé au Ministère de l'Économie (et récupéré en cas de revente), de la même manière que les bons d'État mais sans limite. Il n'est pas nécessaire d'émettre des actions (contrairement aux bons d'État) : on peut en acheter de manière illimitée (si on a l'argent).
À tout moment, le Ministre de l'Économie peut distribuer des dividendes (de la même manière qu'une société privée) à tout possesseur d'action. Il n'est pas nécessaire d'être citoyen palladionaute pour recevoir des dividendes, il suffit de posséder des actions de la Palladium Corporation. Il faut cependant les avoir sur soi.
Modifer les Prix Maximums
Vous pouvez modifier les prix maximums (min: prix ind/4, max: prix ind*4).
Ordre limité : République de Kraland
Technologie nécessaire : Socialo-Graffitisme
Prix maximum (Kraland)
Le Ministre de l'Économie de Kraland peut fixer les prix maximaux pratiqués dans la République de Kraland, que nul commerçant ne peut dépasser (si le commerçant ne produit pas lui-même l'article mais en a besoin, il peut en fixer le prix de vente à 1,5 fois le prix maximum). Les prix maximaux ne peuvent être inférieurs au quart du prix indicatif et ne peuvent être supérieurs au quadruple du prix indicatif. Le bouton Ok se trouve en bas de la liste.