ÉconomieJustice
Affaires Étrangères
La fonction de Ministre des Affaires Étrangères
Le Ministre des Affaires Étrangères gère les fonds du Ministère des Affaires Étrangères, constitués des budgets alloués par le Chef du Gouvernement. Son rôle est d'assurer des relations diplomatiques satisfaisantes avec les autres empires. C'est dans le bureau du Ministère des Affaires Étrangères qu'il exerce ses prérogatives.
Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).
Prime : le Ministre des Affaires Étrangères reçoit une prime de 200 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse du Ministère des Affaires Étrangères.
Démissionner
Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.
Déclaration Officielle
Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.
Déclaration Cybermondiale
Vous pouvez faire une déclaration officielle au cybermonde entier (max 2000 caractères). Celle-ci apparaîtra dans le rapport de tous les empires.
Usurper (Crime politique)
Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).
Prêter Allégeance
Vous pouvez prêter allégeance au Roi de Ruthvénie. Ce dernier doit obtenir un certain nombre de points d'allégeance pour pouvoir exercer ses prérogatives. Un Duc apporte 7 points, un Comte 2 points et un Ministre 1 point.
Démissionner
Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.
Communication
Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de l'empire ou au cybermonde entier. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Chef du Gouvernement.
Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).
Au Royaume de Ruthvénie, un Ministre peut prêter allégeance au souverain après les élections provinciales (et apporter 1 point d'allégeance).
Détournement de Fonds (Délit politique)
Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol.
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Budget
Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget.
Relations
Vous pouvez décider des relations avec les autres empires. Il y a 4 niveaux de relations : guerre, trêve, paix, alliance. Vous pouvez proposer un autre niveau de relation à tout moment avec un empire et celui-ci peut faire de même. Vous pouvez également annuler votre dernière proposition tant qu'elle n'a pas été acceptée. Le niveau le plus négatif sera retenu comme état des relations. Il est impossible de modifier le statut de guerre à l'encontre d'un empire occupant la capitale de votre empire (une proposition de meilleure relation sera donc annulée si un empire envahit votre capitale).
Nommer un Ambassadeur
Vous pouvez nommer un nouvel ambassadeur auprès d'un empire. La personne doit être citoyen de votre empire. En outre, elle ne doit pas exercer de fonction (sauf ambassadeur autre part, auquel cas la précédente fonction est libérée), et ne pas être recherchée dans l'empire. Vous ne pouvez pas nommer cette personne à un autre poste ni la remplacer tant que vous n'avez pas dormi (même si vous changez de fonction). Vous pouvez cependant la démissionner.
Verser à une Ambassade
Vous pouvez verser une partie de votre budget à une de vos ambassades se trouvant dans un autre empire.
Déclaration à un Autre Empire
Vous pouvez faire une déclaration à l'adresse des habitants d'un autre empire.
Approuver un Autre Empire
Vous pouvez faire un discours de soutien envers la politique d'un autre pays. En cas de réussite, la loyauté provinciale (vis-à-vis de cet empire) de chaque province du cybermonde augmente de votre CHA, +1 par PdV supplémentaire dépensé, en dixièmes de points. Le total (de toutes les hausses) est cependant décompté des points d'influence du gouvernement et, s'il n'y en a pas assez, la progression sera limitée selon le nombre de points restant. Sinon, votre discours est si mal construit que la loyauté provinciale baisse de 0,1 points dans tout le cybermonde. Vous ne devez pas être en guerre avec ce pays pour passer cet ordre. Il faut attendre 24 heures avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Condamner un Autre Empire
Vous pouvez faire un discours condamnant la politique d'un autre pays. En cas de réussite, la loyauté provinciale (vis-à-vis de cet empire) de chaque province du cybermonde baisse de votre CHA, +1 par PdV supplémentaire dépensé, en dixièmes de points. Le total (de toutes les baisses) est cependant décompté des points d'influence du gouvernement et, s'il n'y en a pas assez, la baisse sera limitée selon le nombre de points restant. Sinon, votre discours est si mal construit que la loyauté provinciale augmente de 0,1 points dans tout le cybermonde. Vous ne devez pas être en alliance avec ce pays pour passer cet ordre. Il faut attendre 24 heures avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Verser Tribut
Vous pouvez verser une partie de votre budget à un autre empire, par exemple dans le but de lui faire accepter un accord diplomatique (l'argent sera transmis au Ministère de l'Économie du pays bénéficiaire).
Cession de Province
Vous pouvez céder une province de votre empire à un autre empire. Vous ne pouvez pas céder une province si elle fait partie de votre empire depuis moins de 5 jours. Vous ne pouvez pas céder un province si celle-ci n'a pas un minimum de 25 de loyauté vis-à-vis du nouvel empire. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre. Les différents fonctionnaires de la province (et des villes) restent en place. Toutes les personnes (domiciliées dans la province) qui se seraient insurgées en faveur du nouvel empire prennent la nouvelle nationalité. Tous les bâtiments contrôlés par ce nouvel empire perdent leur statut de zone occupée. Une personne changeant de nationalité perd son poste si elle était membre du gouvernement dans son ancien empire, et sa PP se trouve réduite à 10 fois son Niveau en Politique si elle était supérieure.
Relations internationales & Ambassadeurs
Dans les prérogatives se trouve la liste des autres empires et des actions qui peuvent être faites en relation avec eux. Vous pouvez leur déclarer la guerre ou conclure une paix. C'est la proposition la plus négative qui est retenue : si vous proposez la paix à un empire mais que lui ne désire que la trêve, ce sera la trêve qui sera retenue.
Vous pouvez également nommer un ambassadeur auprès de chaque empire pour vous aider dans votre tâche, ainsi que verser de l'argent à une de vos ambassades présentes dans cet empire.
Vous pouvez faire une déclaration aux habitants de cet autre empire, approuver ou condamner son gouvernement, lui verser un tribut ou céder une province (si celle-ci est contrôlée par votre empire depuis au moins 5 jours).
Soutien aux Élections en Province Étrangère
Vous pouvez influencer les élections provinciales dans une province étrangère en apportant votre soutien à la campagne d'un candidat. Ce soutien est public et pousse des PNJ à voter pour le candidat en question. À la différence des ordres Meeting ou Campagne, les PNJ présents sur le plateau ne sont pas pris en compte. Il en coûte à votre empire 1 point d'influence par voix que vous souhaitez attribuer au candidat. Vous ne pouvez cependant lui accorder plus de voix que le cinquième de l'indice de loyauté provinciale (plus la province est loyale à l'empire, plus celui-ci peut y influencer les élections). Il faut attendre 3 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Soutien aux Élections en Ville Étrangère
Vous pouvez influencer les élections dans une ville dans une province étrangère en apportant votre soutien à la campagne d'un candidat. Ce soutien est public et pousse des PNJ à voter pour le candidat en question. À la différence des ordres Meeting ou Campagne, les PNJ présents sur le plateau ne sont pas pris en compte. Il en coûte à votre empire 1 point d'influence par voix que vous souhaitez attribuer au candidat. Vous ne pouvez cependant lui accorder plus de voix que le dixième de l'indice de loyauté provinciale (plus la province est loyale à l'empire, plus celui-ci peut y influencer les élections). Il faut attendre 3 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.
Relations avec les Provinces
Le Ministre des Affaires Étrangères peut exercer son influence sur les élections au niveau des provinces et des villes d'un empire étranger en supportant un candidat, ce qui lui apportera des voix supplémentaires, de la même manière qu'un ordre de Meeting ou de Campagne (avec la différence que les PNJ présents n'entrent pas en compte - en d'autres termes, l'ordre reste disponible même si les PNJ présents sur le plateau ont déjà tous voté).