Le Charismatique exerce un important ascendant sur autrui. Il peut être ignorant de son propre magnétisme tout comme il peut chercher à lemployer à son avantage.
Meeting pour l'Élection de Bourgmestre
Lors du tour d'élection, vous pouvez organiser un meeting électoral. Vous devez décider du nombre de prospectus distribués (max 10). En cas de réussite, chaque prospectus a 30% de chances de convaincre un PNJ de voter pour le candidat choisi (limité également par le nombre de PNJ présents dans la ville et n'ayant pas encore voté). Si des PNJ sont regroupés (en sous-groupe epsilon), 1 seul d'entre eux pourra être convaincu par le meeting. Il vous faut des prospectus non personnalisés pour passer cet ordre (ils disparaîtront). Chaque PdV supplémentaire consacré au meeting baisse la difficulté de 1. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi. Si vous êtes Démagogue, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel. Vous devez être domicilié dans la ville pour passer cet ordre.
Niveau 1 : Meeting Efficace
Le Charismatique peut passer l'ordre Meeting en dépensant 1 au lieu de 2 PdV (pour le poste de Bourgmestre, de Gouverneur ou de Chef de Gouvernement).
S'entraîner
Vous pouvez vous entraîner et bénéficier d'un +1 dans la caractéristique choisie jusqu'à votre prochain sommeil. Vous devez être dans une chambre (à l'intérieur d'un bâtiment) ou en prison pour pouvoir passer cet ordre. Si vous bénéficiez déjà d'un entraînement dans une caractéristique, vous pouvez passer l'ordre à nouveau mais vous n'obtiendrez aucun bonus supplémentaire, sauf dispositions particulières : Belliciste/Fort niveau 2 (max +2 en FOR), Fanatique/Volontaire niveau 2 (max +2 en VOL), Démagogue/Charismatique niveau 2 (max +2 en CHA), Magouilleur/Gestionnaire niveau 2 (max +2 en GES), Pacifiste/Intellectuel niveau 2 (max +2 en INT), Observateur niveau 2 (max +2 en PER).
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Niveau 2 : Charme Supérieur
Le Charismatique peut s'entraîner une seconde fois pour augmenter son Charme : il peut donc obtenir au total un bonus de +2 en CHA (au lieu de +1).
Niveau 3 : Malus à la Vindicte Populaire
Le Charismatique impose un malus égal à son niveau à l'ordre Vindicte Populaire du Démagogue.
Recourir
Vous pouvez recourir à une personne dans votre groupe pour qu'elle vous apporte son aide, soit un PJ, soit un de vos employés PNJ.
- dans le cas d'un PJ humain de certains types (Fort, Volontaire, Charismatique, Gestionnaire, Intellectuel, Observateur) de niveau 4, il peut vous apporter un +1 dans la caractéristique correspondante
- dans le cas d'un de vos PNJ employé, il peut vous apporter un +1 dans une de ses compétences de spécialisation
En passant l'ordre, il y a 50% de chances que vous bénéficiez de ce +1 jusqu'à votre prochain sommeil, 25% de chances de subir un malus de 1 et 25% de chances que cela reste sans effet. Si vous avez déjà recouru à l'aide de ce type d'humain ou d'employé, vous pouvez passer l'ordre à nouveau mais vous n'obtiendrez aucun bonus supplémentaire. Par contre, vous pouvez obtenir un bonus additionnel en recourant à un humain ou un employé d'un autre type.
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Niveau 4 : Recourir
Le Charismatique peut prêter assistance au leader de son groupe. Ce dernier a la possibilité de passer l'ordre Recourir sur lui (comme s'il s'agissait d'un employé) afin de bénéficier d'un bonus temporaire de +1 en Charme (jusqu'à son prochain sommeil). On ne peut recourir à soi-même (il faut interagir avec autrui).
Niveau 5 : Anti-Putréfaction
Le Charismatique est immunisé contre la Putréfaction (il ne peut pas la contracter).
Niveau 6 : Charme Exceptionnel
Le Charismatique bénéficie d'un bonus de +1 en Charme.