Théocratie Seelienne

La Grande Déesse

La Grande Déesse
La Grande Déesse

La Théocratie Seelienne est indissociable du Culte de la Grande Déesse. En effet, les seeliens sont des croyants fanatiques prêts à tous les sacrifices pour complaire Celle qu'ils considèrent comme leur créatrice.

La nation étant une théocratie, les autres religions sont rejetées comme des hérésies. Selon la politique en la matière (qui peut varier légèrement), la Théocratie envoie les hérétiques dans des monastères de la Grande Déesse pour retrouver la foi, ou les exécute s'ils n'abjurent pas leur foi hérétique.

Nature de la Grande Déesse

Qui est-elle vraiment ? Existe-elle seulement ? Le dogme seelien considère que la Grande Déesse a toujours existé et est éternelle au travers des siècles et des siècles. Elle s'est cependant incarnée sur Terre, sous la forme d'une jeune fille, afin d'apporter le Salut au cybermonde, avant de retourner au Ciel.

De nombreuses légendes existent sur la vie de la Grande Déesse en ce cybermonde, comment elle est apparue à de jeunes et séduisants bergers, mais la plupart ont été inventées bien après sa disparition.

Certains sceptiques ont une vision bien plus prosaïque des choses : la Grande Déesse, selon eux, ne serait qu'une humaine, juste douée d'un charisme époustouflant. On retrouve en effet dans l'histoire officieuse de l'Empire Brun les traces d'une séduisante courtisane qui aurait quitté Santa Banana City afin de fonder sa propre colonie : celle-ci aurait finalement donné naissance à la Théocratie Seelienne telle que nous la connaissons - mais ces sources sont également sujettes à caution.


Préceptes

Une éthique de vie

La Grande Déesse recommande à ses fidèles de s'aimer les uns les autres et de s'entraider fraternellement. Bon nombre essaient donc de pratiquer le bien envers les autres hommes.

Certains ont une compréhension plus littérale de la recommandation de s'aimer les uns les autres et pratiquent l'amour libre : ces relations n'ont en tout cas jamais été condamnées par la Grande Déesse ou un de ses prophètes.

Une obéissance sans faille

Le fanatisme est exacerbé en Théocratie Seelienne : la Grande Déesse est la Seule Vérité. Les autres religions sont rejetées et la plupart des seeliens obéissent aveuglément à Celui qui Guide, seul représentant autorisé de la Grande Déesse. Ce zèle immense est à la base de toutes les grandes réalisations de la Théocratie Seelienne.

Le Plan de Complémentarité de l'Homme

La Grande Déesse a promis qu'un jour serait réalisé le Plan de Complémentarité de l'Homme. Personne ne sait exactement ce que cela signifie. Certains exégètes pensent que la Grande Déesse pourrait changer le coeur de l'homme et mettre fin à toute guerre et toute misère : le cybermonde connaîtrait la paix et la prospérité pour l'éternité. Mais pour cela, il faut que l'homme en soit digne : il reste beaucoup de travail à accomplir.

D'autres ont des explications plus nébuleuses encore, qu'il est difficile de juger. Seul Celui qui Guide a peut-être quelques informations privilégiées sur ce Plan, mais il n'en souffle pas mot.