Le culte le plus répandu dans le Khanat Elmérien est celui de l'Ovule Sacré, sorte de matrice originelle dont est sorti le cybermonde. Religion traditionnelle, elle se transmet par des rites variant d'un clan à un autre. Le Khanat n'est pas hostile aux autres religions, mais la plupart des elmériens restent fidèles à leur tradition et s'intéressent peu aux autres cultes. A l'exception notable du Culte de Naar, représenté par une minorité importante dans l'Elmérie d'aujourd'hui, puisque s'y trouve le berceau de ce Culte.
D'après les théologiens elmériens, l'Ovule Sacré est l'incarnation spontanée du désir de vie et de création de l'Univers. C'est le point d'origine dont est sorti tout ce qui existe. Cette entité est la "Mère" de la création, la matrice originelle. L'Ovule Sacré ne possèderait pas de conscience propre, ni d'intelligence (au sens où nous l'entendons). C'est est une force créatrice qui remplit son rôle.
Rien n'existait. Le grand tout était un grand vide. Puis une entité a surgi du néant, l'Ovule Sacré. Flottant dans les éons de l'espace, l'Ovule déambula dans une direction mystérieuse. Puis, après des milliers d'années d'errance (ou des millions, nul ne le sait), l'Ovule Sacré rencontra une Semence qui le pénétra et le féconda. Après des milliers d'années de gestation (ou quelques minutes, nul ne le sait), l'Ovule Sacré engendra le Cybermonde ainsi que tous ses habitants, et bien sûr les Clans Elmériens qui sont destinés à dominer le Cybermonde.
L'Ovule Sacré ne transmet aucun précepte : c'est la force créatrice du Cybermonde mais n'a aucune conscience, ou du moins les théologiens s'interrogent encore sur le fait de savoir si l'Ovule Sacré est capable de penser ou non. La seule règle sur laquelle ils se sont mis d'accord est la suivante : les créations de l'Ovule Sacré sont diverses, fortes et faibles, belles et laides. Si l'Ovule Sacré a produit des forts dominant les faibles, c'est que c'est dans l'ordre naturel que les choses soient ainsi. Le système clanique traditionnel est moralement justifié puisqu'il est une création de l'Ovule Sacré. Ceux qui vont à l'encontre de l'ordre établi violent la loi "naturelle" issue de l'Ovule Sacré.