Préfet de PoliceProcureur
Intendant

La fonction d'Intendant

L'Intendant est chargé de gérer les finances de la province. C'est dans le bureau de l'intendance qu'il exerce ses prérogatives.

Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).

Prime : l'Intendant reçoit une prime de 100 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse de l'intendance.


Communication

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Démissionner

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Communication

Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de la province. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Gouverneur.

Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).


Budget

Détournement de Fonds (Délit politique)

Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: GES + Falsification + Criminel + Magouilleur + Comptes Falsifiés

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Transférer

Vous pouvez transférer de l'argent vers l'autorité supérieure, pour autant que le bâtiment existe :
  • Sergent, Juge et Commissaire : l'argent va à l'Hôtel de Ville
  • Bourgmestre, Capitaine, Procureur, Intendant et Préfet : l'argent va au Palais du Gouverneur
  • Gouverneur : l'argent va au Ministère de l'Économie (il faut que votre province fasse partie de l'empire depuis au moins 5 jours, sauf s'il s'agit de sa province-capitale)

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Budget

Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget, ou envoyer de l'argent au Palais du Gouverneur.


Impôts

Impôt sur les Salaires

Vous pouvez modifier le taux d'imposition des salaires. Il peut varier de 0 à 40%. Les impôts sont directement prélevés des salaires de toute personne travaillant dans la province, et sont versés à la mise à jour selon la clef de répartition.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Impôt sur l'Or

Vous pouvez modifier le taux d'imposition de l'or converti. Il peut varier de 0 à 40%. Les impôts sont directement prélevés de l'or converti dans la province, et sont versés à la mise à jour selon la clef de répartition.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Impôt sur la Vente

Vous pouvez modifier le taux d'imposition sur la vente de chaque catégorie de produits. Il peut varier de 0 à 20% (si vous entrez une valeur supérieure à 20%, elle sera ramenée à 20%). Les impôts sont directement prélevés de tout produit légal vendu dans la province, et sont versés à la mise à jour selon la clef de répartition.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Évasion Fiscale (Délit politique)

Vous pouvez falsifier les comptes provinciaux afin de réduire le montant perçu par l'empire (lors de la MAJ quotidienne). Le taux appliqué par l'empire est alors réduit de moitié lors du calcul des impôts, ce qui augmente la part conservée par la province et les villes de cette province. L'évasion fiscale dure trois calculs d'impôts successifs (3 MAJ) à moins d'être annulée par un Inspecteur des Impôts de l'empire. L'ordre ne peut être passé si la loyauté provinciale vis-à-vis de l'empire la contrôlant dépasse 75.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Falsification

Taxe sur les Objets

Vous pouvez imposer le paiement d'une taxe sur certains objets. Il s'agit d'un montant (jusqu'à 25 FK) que chaque personnage domicilié dans la province devra payer pour chaque objet de ce type qu'il a dans son matériel (y compris dans un contenant comme un sac). L'Intendant a le choix entre :
  • une taxe sur les armes (sauf le polochon)
  • une taxe sur les véhicules (terrestres, marins et aériens)
  • une taxe sur les véhicules polluants (seuls ceux consommant de l'essence, donc pas le vélo par exemple)
  • une taxe sur les objets magiques (potions, objets, y compris les parchemins, sauf la résine de démon brun)
Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Technologie nécessaire : Fiscalité

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Taxe sur les Signes Extérieurs de Richesse

Vous pouvez imposer le paiement d'une taxe sur les signes extérieurs de richesse. Il s'agit d'un montant (jusqu'à 25 FK) que chaque personnage domicilié dans la province devra payer pour chaque objet de luxe qu'il a dans son matériel (y compris dans un contenant comme un sac). Les objets concernés sont tous les objets dont le prix indicatif est supérieur ou égal à 1000 FK. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Technologie nécessaire : Fiscalité

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Redevance Télévisuelle

Vous pouvez imposer le paiement d'une redevance télévisuelle à toutes les personnes ayant une télévision installée dans un de leurs bâtiments privés dans une ville de la province. La redevance (jusqu'à 50 FK) est due pour chaque télévision installée (la somme est prélevée de la caisse). Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Redistribution des Richesses

Vous pouvez redistribuer une partie de votre budget à tous les citoyens de la province. Indiquez le montant (max. 100) que vous souhaitez verser à chaque citoyen. La somme est directement retirée de votre budget. Le montant accordé à chaque citoyen est calculé au moment du passage de l'ordre mais ne sera versé que lors de son prochain sommeil. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: variable | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Finances

L'Intendant peut également décider quels sont les taux d'imposition appliqués dans la province :

  1. Impôt sur les Salaires : prélevé sur chaque salaire versé dans la province à la production d'un objet ou d'un service.
  2. Impôt sur l´Or : prélevé sur chaque unité d'or convertie en monnaie dans une ville de la province.
  3. Impôt sur la Vente : prélevé sur chaque objet vendu par les magasins de la province (le taux est défini par catégorie d'objets et peut donc varier selon la catégorie).

L'Intendant peut tenter de falsifier les comptes provinciaux afin de réduire le montant perçu par l'empire lors du calcul des impôts (le taux appliqué est réduit de moitié pendant 3 mises à jour consécutives, à moins qu'un Inspecteur des Impôts ne mette un terme à cette évasion fiscale.

L'Intendant peut taxer certains objets (armes, véhicules, véhicules polluants, objets magiques), ainsi que les signes extérieurs de richesse (objets de 1000 FK et plus) et imposer le paiement d'une redevance télévisuelle.

Il peut également redistribuer une partie de son budget aux habitants de sa province.


Habitants

Prime à un Citoyen

Vous pouvez verser à un habitant de votre province une prime allant de 50 à 500 FK (par tranche de 50 FK). Le montant maximum que vous pouvez verser sur une période de 6 jours est de 500 FK. La loyauté provinciale baisse de 0,2 si vous vous désignez comme le bénéficiaire. Vous devez faire une déclaration expliquant la raison de cette gratification.

Coût: variable | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Habitants

L'Intendant peut verser une prime à un habitant de la province.


Économie

Encourager la Production

Vous pouvez encourager la production en coordonnant le travail des centres de production de la province. En cas de réussite, le multiplicateur d'extraction baisse de 0,2 (passant, par exemple, de x1,3 à x1,1, ce qui permet d'extraire des matières premières plus vite). L'effet dure 24 heures. Il faut attendre 3 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 300 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Organisation

Économie

L'Intendant peut influer l'économie provinciale en encourageant le travail dans les centres de production.


Préfet de PoliceProcureur